Dėbutant : quelles sont les étapes précises pour pouvoir voler ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
glenx
Messages : 1
Inscription : 07 févr. 2017, 04:22

Dėbutant : quelles sont les étapes précises pour pouvoir voler ?

Message par glenx »

Bonjour à tous,
je me présente je m'appelle Glen, j'ai 19 ans et j'habite en Basse-Normandie dans la Manche. et comme la majorité d'entre vous, vous avez déjà rêvé de pouvoir piloter ahah
Je suis tombé sur ce forum qui m'as l'air vraiment pas mal pour discuter, et j'aurais quelques questions si ca ne dérange pas pour les pilotes,
J'aimerais savoir quelles sont les étapes précise pour pouvoir piloter? dans l'ordre, car j'ai eu beau me renseigné je n'ai pas trop compris le système.. par exemple, si on a une licence ULM peut on piloter plus lourd ou justement le contraire si on a de quoi piloter lourd peut-ont piloté les ULM... Je ne m'y connait absolument pas, et pourtant j'aimerais tellement ! Merci de vos réponses et éclaircissement ! Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Dėbutant : quelles sont les étapes précises pour pouvoir voler ?

Message par luc 27310 »

Bonjour glenx,

soit le bienvenu dans ce merveilleux forum.

Pour piloter un ULM, il faut un brevet de la classe correspondante, et un brevet ulm ne te permet de piloter qu'un ulm de la classe correspondant à ton brevet.... Bref, c'est un relation symétrique! Si tu as un brevet pour piloter plus lourd, ben faudra quand même que tu passes ton brevet ulm.... Par contre, si tu as le théorique PPL, tu n'as pas à passer le théorique ulm ;)

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Dėbutant : quelles sont les étapes précises pour pouvoir voler ?

Message par Marco »

Bonjour,
en complément de ce qu'a expliqué Luc, tu as deux liens qui sont très clairs :

C'est quoi l'ULM ?
http://www.club-ulmevasion.fr/index.php ... 1&Itemid=8

Devenir pilote :
http://www.club-ulmevasion.fr/index.php ... &Itemid=17

Bon courage pour la suite.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dėbutant : quelles sont les étapes précises pour pouvoir voler ?

Message par plgrange »

J'ajouterai, moi qui suis en fin de formation, que passer le brevet demande un vrai investissement

- en temps (raisonnablement un an , en essayant de voler au moins un fois par semaine, voir deux... + le théorique qui demande d'y consacrer quelques heures...)
- et financier (entre 4 et 5000 €).

Surtout au début, l'assiduité est essentielle... Ensuite il faut juste un peu de persévérance pour dépasser les phases "je n'y arriverai jamais" :(

Et, miracle, on y arrive ! ;)

Enfin, dernière chose , choisir le bon club et le bon instructeur (éminemment subjectif !)
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Dėbutant : quelles sont les étapes précises pour pouvoir voler ?

Message par luc 27310 »

Je suis en parfait accord avec plgrange, surtout bien choisir le club et l'instructeur qui te vont bien; ce n'est pas qu'il y a des bons ou des mauvais instructeurs, mais le courant ne passe pas nécessairement de la même manière suivant les binômes instructeurs/élèves....

Tu es d'où en Basse Normandie??
Tu as déjà volé?

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dėbutant : quelles sont les étapes précises pour pouvoir voler ?

Message par plgrange »

ce n'est pas qu'il y a des bons ou des mauvais instructeurs, mais le courant ne passe pas nécessairement de la même manière suivant les binômes instructeurs/élèves...
C'est aussi ce que je pense.. à un détail près : il y a des mauvais instructeurs, peut être bons pilotes, mais avec une pédagogie ou un relationnel défaillant.

Pb, c'est difficile de le savoir avant :roll: .
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »