115 kg ! Et alors cela pose-t-il un probleme ??

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: 115 kg ! Et alors cela pose-t-il un probleme ??

Message par Marc B »

Kawa, tu te mets au Rotax maintenant? :lol: :lol:

C'est clair qu'avec un 582 on gagne au moins 30 kg sur toutes les machines :!:
Ça ouvre des horizons , pour les amateurs de 2T :roll:

@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: 115 kg ! Et alors cela pose-t-il un probleme ??

Message par popele3 »

sebII a écrit :ou alors je passe le brevet LSA Européen et apres il faut faire certifier l'ULM je croi (quelqu'un peut confirmer merci ?)
Non. Si tu veux un brevet ULM il faudra le passer, les équivalences n'existent plus.
La seule chose que tu pourras éviter c'est de repasser la partie théorique.
sebII a écrit :est ce qu'un asso X jewel peut passer en LSA européen ?
Ça je sais pas.
sebII a écrit :et une fois certifié pourrais je toujours utiliser les infrastructures ULM ?
Non.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
sebII
Messages : 29
Inscription : 05 févr. 2017, 09:22

Re: 115 kg ! Et alors cela pose-t-il un probleme ??

Message par sebII »

bon ok je vais devoir me rabattre vers des machine du type "Challenger de Quad City" ou equivalent si je veut un jours quitter le sol au commende d'un oiseau volant
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: 115 kg ! Et alors cela pose-t-il un probleme ??

Message par Luciano »

Pas du tout !

Tu devrais prendre contact avec un propriétaire de mcr-ul récent et lui demander de t'emmener faire quelques tours de terrain pour te rendre compte du confort et des performances possibles tout en restant dans les clous.

S'il t'arrivais de passer en Belgique, je me ferai un plaisir de te faire faire quelques tours de terrain dans le mien, pourtant suréquipé, qui ne fait que 267kg en ordre de marche malgré son parachute, constant speed, pilote auto et 1litre d'essence résiduelle.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: 115 kg ! Et alors cela pose-t-il un probleme ??

Message par Ramel »

sebII a écrit :bon ok je vais devoir me rabattre vers des machine du type "Challenger de Quad City" ou equivalent si je veut un jours quitter le sol au commende d'un oiseau volant
En pendulous ça le ferait ! En avion (PPL ou LAPL) aussi. Et construire un avion CNRA doit pas être plus compliqué qu'un ULM.
Zenair 601xl
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: 115 kg ! Et alors cela pose-t-il un probleme ??

Message par kappaman »

Luciano a écrit :Pas du tout !

Tu devrais prendre contact avec un propriétaire de mcr-ul récent et lui demander de t'emmener faire quelques tours de terrain pour te rendre compte du confort et des performances possibles tout en restant dans les clous.

S'il t'arrivais de passer en Belgique, je me ferai un plaisir de te faire faire quelques tours de terrain dans le mien, pourtant suréquipé, qui ne fait que 267kg en ordre de marche malgré son parachute, constant speed, pilote auto et 1litre d'essence résiduelle.

Bons vols
Luciano
Son problème, Luciano, va être de rentrer dans le MCR.
Avec mes 108kg et mes 182cm, il m'est physiquement pas possible de rentrer et sortir d'un MCR sans me coincer ou péter quelque chose dans cette belle machine.
Et même si il rentre, ce qui serait marrant à voir, où mets tu l'instructeur ?
Et le manche entre les cuissaux du petit, il bouge encore ?
Pour avoir essayé, je ne suis jamais rentré dans le MCR.
Ton conseil n'est pas réaliste, de mon point de vue.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: 115 kg ! Et alors cela pose-t-il un probleme ??

Message par Marc B »

Il est évident que le faible poids du MCR est directement lié à son faible encombrement. Il est nettement plus petit que les autres.
J'ai le même souci que toi Thierry... et je n'ai pas tes mensurations. Juste des épaules de vieux nageur qui ne passent pas ;)
Tu peux être grand mais il ne faut pas être large dans cette superbe machine. Un peu comme dans une F1.
Marc
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: 115 kg ! Et alors cela pose-t-il un probleme ??

Message par aubert »

kawa1135 a écrit :Un 3 axes intéressant pour les "lourds": Le Challenger de Quad City, importé par Champrod: http://www.champrod.fr/index_fichiers/Page519.htm
C'est certain que ce style de machine biplace en tandem ça peut largement aider ..... à condition qu' avec un pilote de 115 kg en position avant on reste dans la plage de centrage !
Voir aussi
http://www.euroflyulm.com/fr/firefox-2000/
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: 115 kg ! Et alors cela pose-t-il un probleme ??

Message par Luciano »

kappaman a écrit : Son problème, Luciano, va être de rentrer dans le MCR.
En effet, tout dépend de sa morphologie. Comme je ne le connais pas, je lui ai conseillé d'aller s'asseoir dans un MCR pour essayer.

Et si ça va, mon invitation reste valable.

Pour le reste, comme je l'ai dit dès le début, j'ai cité le MCR à titre d'exemple en réagissant à une remarque semblant signifier qu'il n'y avait que des brouettes volantes qui pouvaient atteindre ce poids voisin de 250 kg.

Il existe d'autres machines, il suffit de les chercher, muni de sa balance et en écartant d'office tout ce qui brille d'accessoires et de breloques inutiles.

A titre d'illustration, j'ai eu l'occasion de peser moi-même toute une série de Zenair 601 XL, leurs poids en ordre de marche (sans essence) variait entre 285kg et 335 kg ! C'est donc dire si les choix du propriétaire (ou du monteur) peut influencer sérieusement le décompte final.


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: 115 kg ! Et alors cela pose-t-il un probleme ??

Message par jlsanto »

Bonjour
C'est un vrai sujet que l'évolution de la morphologie générale des jeunes et adultes de notre temps, plus grand, plus fort et plus lourd que les générations antérieures (y compris dans l'aviation générale et la largeur des sièges).
Dans le cas présent je pense qu'il faut privilégier une machine à aile haute, qui facilite l'accès à la cabine (j'ai toujours une petite angoisse quand je vois mon gendre, type 2ème ligne de rugby, qui monte sur l'aile bois et toile de mon P200).
Ensuite sans doute privilégier un manche central et la possibilité de régler les palonniers si l'on ne veut pas piloter les genoux sous le menton. Enfin rechercher des cabines larges pour caler les épaules et plutôt robuste (métal).
Sur la base de ce cahier des charges ce ne sont pas les machines qui manquent.
Après la question de la masse totale dépendra du carburant emporté et du gabarit de l'instructeur ou instructrice.
Mais on va éviter de relancer la question des 600 kg :D
Bon vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: 115 kg ! Et alors cela pose-t-il un probleme ??

Message par Luciano »

Alors là, 100% d'accord avec toi !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
sebII
Messages : 29
Inscription : 05 févr. 2017, 09:22

Re: 115 kg ! Et alors cela pose-t-il un probleme ??

Message par sebII »

bonjour à tous

merci pour vos reponse je prends note de vos remarque

j'ai trouvé un PDF super interessant qui me permettra de touver l'ulm idéal je vous colle la description et le lien

"Ce Hors-Série gratuit des Cahiers du RSA – Juillet 2016 est un document unique.

Fruit de plus de plusieurs années de collecte et de mise en forme, ce catalogue des aéronefs à construire apporte l’essentiel des informations permettant de comprendre et de démarrer un projet de construction.

Sur près de 600 pages, vous y découvrirez le monde des passionnés d’aviation, avec plus de 200 fiches d’aéronefs disponibles à la construction, un recueil d’appareils qui ne sont plus officiellement diffusés, les trois réglementations commentées, des articles sur les essais en vol, une bibliographie et bien d’autres sujets pour vous aider à devenir, vous aussi, un Aviateur Constructeur.
"

http://www.rsafrance.com/index.php/docu ... onefs-2016


j'ai telechargé le pdf il fait 75 Mo est ce que je peut le poser en fichier joint ? c'est peut etre un peu gros
Avatar de l’utilisateur
avan67
Messages : 50
Inscription : 12 août 2013, 12:15
Localisation : LFSH & LFGT

Re: 115 kg ! Et alors cela pose-t-il un probleme ??

Message par avan67 »

Attention aussi à la limitation de poids par siège sur ULM classe 3. Par exemple sur Pipistrel Virus nous avons appris de l'usine que c'est 110 kg par siège. Sur WT9 Dynamic 120 kg par siège dans le manuel de vol. Ce sont les exemples que je connais.

On peut ajouter que sur avion la FAR23 impose de calculer et tester les sièges à 20 G (en vue d'un crash éventuel). Je doute que tous les multiaxes respectent cette réglementation. 20 G cela représente approximativement le poids d'une Renault Clio sur les sièges...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »