Besoin d'avis pour débuter. Acheter près ou Louer loin ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
tiwerkin
Messages : 4
Inscription : 26 févr. 2017, 23:29
Localisation : Piré sur seiche (35)

Besoin d'avis pour débuter. Acheter près ou Louer loin ?

Message par tiwerkin »

Bonsoir à tous (je ne sais pas si mon sujet est dans la bonne section, et si ce n'est pas le cas, je m'en excuse par avance...).

Ma question va être très simple, en fait:

Je souhaite débuter dans le monde de l'ULM multi-axe, après avoir "fait le tour" du monde de l’aéromodélisme.
(pour ceux qui veulent plus d'infos, je me suis présenté)

Pour la "pratique", j'ai deux options possibles (proposés par le petit club a coté de chez moi)

Soit: je loue a l'heure, le prix est raisonnable je croit aux alentours de 80€ de l'heure, l'instructeur est bénévole. mais l'aérodrome se trouve à presque 100 kms de chez moi, donc accès compliqué, et carburant de la voiture a ajouter au calcul.

Soit: une piste évoquée par le président du petit club a coté de chez moi, je peux m'offrir une machine "bon marché" disposant de doubles commandes pour débuter dans ce petit club, qui dispose d'un instructeur bénévole également.

La deuxième option implique donc une réflexion:
-On peut trouver de petits multiaxes en toile pour environ 2000 a 2500€ sur les petites annonces ne nécessitant qu'une petite révision de remise en vol, que le petit club peux me faire-faire sans problèmes, ils se proposent également d'aller a l'essai de ses machines pour moi.
Seulement, je n'y connaît absolument rien, et dans ce cas, je doit faire aveuglément confiance a mon accompagnant.
Dans ce cas précis il n'est bien sur aucune recherche esthétique, ni de performance, et une fois la licence en poche, la machine pourrait-être revendu a un novice dans le mémé cas.

D'ou la question:
Qu'avez-vous fait ?
Que feriez-vous ?
Le prix de ces machines "bon marché pour débuter" vous parait-il raisonnable ou trop bas pour être corrects ?
Enfin, donnez moi votre avis sans filtres sur mon cas.

Merci a tous, Bonne soirée
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves. (entendu un jour a la radio,dans l'émission de Courbet, c'est un tatouage)
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Besoin d'avis pour débuter. Acheter près ou Louer loin ?

Message par Marco »

Bonjour,
Ce n'est que mon avis, mais je privilégierais une piste proche, avec un appareil acheté.
Une piste éloignée m'empêcherait de voler quand je veux, à ajouter à ceci, les dépenses en carburant, le délai de route, la météo, le manque de temps ...
C'est un remède pour ne jamais voler.
Un multiaxe bon marché est tout à fait possible en sécurité. Tu as la chance d'avoir une équipe qui t'aideras à le réviser, le remettre en vol, éventuellement.
On a vu sur le dernier tour ULM un équipage de deux jeunes qui avaient acquis un Weedhopper pour 1500 euros.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 604
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Besoin d'avis pour débuter. Acheter près ou Louer loin ?

Message par jeromefalc »

Tu habites où ?
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: Besoin d'avis pour débuter. Acheter près ou Louer loin ?

Message par engineman »

j'ai ete dans le meme cas il y a quelques semaines,j ai choisi la proximité et je ne le regrette pas.
ca permet de voler plus souvent et d'avance plus vite dans la formation.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Besoin d'avis pour débuter. Acheter près ou Louer loin ?

Message par aubert »

bonjour
+1 pour la proximité ;)
Après pour l'achat d'une machine bon marché le plus souvent tube et toile, je pense qu'il faut être prudent : voir la bête avec une personne de confiance qui saura où aller voir pour détecter d'éventuelles corrosions et surtout tester la toile et les coutures .... sinon, ça peut finir par revenir cher. :evil:
Voir par exemple : http://www.ulmag.fr/mag/technique/entoilage_uv.php
Puisque tu viens de l'aéromodélisme il ne te reste plus qu'à construire un peu plus gros ... c'est passionnant et sur une construction simple bois et toile tu ne sera pas dépaysé. :D
A+
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Re: Besoin d'avis pour débuter. Acheter près ou Louer loin ?

Message par Deliv »

Si j'avais eu une piste à côté de chez moi, j'aurais choisi l'option achat, sans hésiter.
Free as a bird
tiwerkin
Messages : 4
Inscription : 26 févr. 2017, 23:29
Localisation : Piré sur seiche (35)

Re: Besoin d'avis pour débuter. Acheter près ou Louer loin ?

Message par tiwerkin »

Salut a tous et merci pour vos réponses rapides et nombreuses !

J'habite a Piré sur seiche, La base ULM "la plus proche" se trouve a environ 4 kilomètres de chez moi.

Je constate donc qu'a l'unanimité vous me conseillez d'acheter pour voler a coté de chez moi, et j'avoue que cette solution me plaisait plus.

Effectivement, je trouve quelques annonces de "tubes/toile" avec moteur rotax pour 2000€, voire 1500. le but de ce premier achat sera d'apprendre sans dépenser une fortune, tout en ne négligeant pas la sécurité, bien évidemment.

Je prends donc bonne note de vos avis et vous remercie.

Je reviendrais vous consulter pour la suite des événements (choix et achat de la machine), mais c'est pas non plus prévu pour demain ! c'est au stade d'étude.

Merci à tous et bonne soirée.
(je ne vous dit pas bon vols vu la météo de ce week-end)

(ps: au passage, si un habitant de mon coin, débutant, est intéressé par une copropriété ...)
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves. (entendu un jour a la radio,dans l'émission de Courbet, c'est un tatouage)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »