Avez vous eu des difficultés pour creer votre asso aéro ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Avez vous eu des difficultés pour creer votre asso aéro ?

Message par stol »

Bonjour à tous.
Nous sommes un groupe de pilotes ULM et avion, nous souhaitons nous nous sommes monté en asso afin de mener des actions en faveur de notre activité et faire un peu contrepoids au club de vol à voile local qui se considère comme propriétaire de la plateforme et s'est arrangé pour réduire notre représentativité à rien auprès des autorités propriétaires.
Le terrain est un aérodrome ouvert à la CAP.
Le propriétaire est la communauté de communes.
La gestion est confiée à une association censée regrouper les différents utilisateurs (club aéromodélisme, propriétaires avions et ulm, entreprises:1parachute et 1instructeur pro,1 asso de 2 copains,club VàV.)
Concrètement le club V V pèse plus que l'ensemble des autres, grâce à un système rappelant le découpage des circonscriptions avant chaque élection.
Après avoir rencontré le président de la communauté, il nous est proposé une période probatoire de deux ans pour "faire nos preuves", période où nous serons en "observation" afin de voir si nous pouvons être acceptés dans l'association de gestion du terrain.
Qu'en pensez vous?
Quels sont selon vous les leviers sur lesquels peser pour être acceptés?
Merci de vos retours.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Avez vous eu des difficultés pour creer votre asso aéro ?

Message par jplandez »

A mon avis, la première règle est surtout de ne se braquer avec personne, et surtout pas avec le club VV.
Si je comprends bien la plate forme appartient à l'intercommunalité, donc à l'état, et ce sont le président et les maires qui décident ce qu'il s'y fait.
L'asso de gestion gère par mandat des maires, ce n'est certainement pas elle qui décide d'accepter ou non un nouveau club.
Eh oui, c'est de la "politique". Vous ne pouvez pas vous imposer sur un terrain public, seulement vous faire accepter. La période "probatoire" qui vous est proposée est déjà beaucoup.
C'est à quel endroit ?
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Avez vous eu des difficultés pour creer votre asso aéro ?

Message par gazaile100 »

Pour créer une association, quelle qu'elle soit, il suffit de rédiger et déposer les statuts en préfecture, et d'avoir un président, un trésorier et un secrétaire.
3 personnes suffisent donc à créer une association , loi 1901.
Ca, c'est pour l'aspect réglementaire.
Pour le reste, la question a se poser est celle de l'objet de l'association, de son poids futur dans le rapport de force vis à vis du club VV d'en face, qui se croit chez lui sur un espace public (C'est malheureusement régulièrement le cas).
Concernant la période probatoire, à partir du moment ou vous respectez les règles de l'air, et celle du savoir vivre, pas de raison que les choses se passent mal.
Sur quel terrain est tu basé?
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Avez vous eu des difficultés pour creer votre asso aéro ?

Message par jplandez »

Le vrai pouvoir est dans les mains du propriétaire, en l'occurrence l'intercommunalité.
Il est fréquent que ce soit l'association la plus ancienne ou la plus importante qui reçoive le mandat de gestion.
Il me semble que c'est par exemple l'AAVA (Vinon soaring) qui gère Vinon malgré qu'il y'ait plusieurs clubs : avion, ULM, modélisme, de même dans un autre domaine, c'est l'association "Paul Armagnac" qui gère le circuit de Nogaro.
Je n'ai pas connaissance de "super associations" qui chapeautent plusieurs associations, ça existe peut être.
Avatar de l’utilisateur
Alpha-zoulou
Messages : 44
Inscription : 29 avr. 2014, 21:38
Localisation : 25200 Montbéliard

Re: Avez vous eu des difficultés pour creer votre asso aéro ?

Message par Alpha-zoulou »

Bonsoir ,
Nul ne peut empécher la création d' une association 1901 . J' ai créé avec bien sur quelques collègues une association ULM à Montbéliard en Avril 2016 qui a eu très rapidement la reconnaissance de la FFPLUM , qui au départ ne regroupait que des propriétaires privés et qui maintenant dispose d' un ULM Ecole ( Savannah ) . De zéro en Mars 2016 , nous arrivons à 30 adhérents ... dont des vélivoles de la plateforme voisine qui brevetés Planeur viennent pratiquer l' ULM afin de pouvoir obtenir ( rapidement dans les faits ) un brevet ULM et piloter le remorqueur Vol à Voile ( Tétras ) ; de plus en plus de clubs vol à voile remorquent ULm . Nous arrivons donc à une synergie entre deux disciplines et non une concurrence ; cet argumentaire pourrait peut-etre vous aider à la reconnaissance de votre activité .
De plus il faut arriver à faire comprendre que la mise en place d' une nouvelle activité aéronautique sur une plateforme a toujours augmenté globalement l' activité aéronautique , ce qui est toujours profitable à la reconnaissance et défense d' une plateforme .

Bon courage pour votre démarche ... ne lâchez pas !!

AZ
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Avez vous eu des difficultés pour creer votre asso aéro ?

Message par D19578ANL »

Je n'ai pas connaissance de "super associations" qui chapeautent plusieurs associations, ça existe peut être.[/quote]


Les gestionnaires de terrain préfèrent de beaucoup n'avoir qu'un interlocuteur, donc ça se généralise doucement au contraire !
Avatar de l’utilisateur
Millou
Messages : 40
Inscription : 12 août 2011, 15:35
Localisation : France - Bourgogne - Nievre
Contact :

Re: Avez vous eu des difficultés pour creer votre asso aéro ?

Message par Millou »

Bonjour,
Chez nous (LFGH), il y a :
- une association avion (le club le plus ancien) : gestionnaire de la plateforme par délégation de la mairie
- une association ULM
- 2 entreprises
le tout est regroupé dans une "super association" des Usagers du terrain" avec un représentant des propriétaires d'avion privé.
Ce qui nous fait un total de 5 représentants.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Avez vous eu des difficultés pour creer votre asso aéro ?

Message par jlsanto »

Bonjour
Sur notre plateforme à Ghisonaccia a été créé PEGAASUS (Pole Elémentaire de Gestion de l’Aérodrome d’Alzitone Soutien des Usagers Stationnés ) qui a reçu délégation de la Mairie pour l'exploitation de l'aérodrome ( http://www.aerodromedeghisonaccia.com/ )
C'est une association qui regroupe l'ensemble des usagers, coordonne les activités et l'organisation sur l'aérodrome. Elle fait également le lien avec les autorités de l'aviation civile et a également signé un protocole d'accord avec la base aérienne 126 VENTISERI - SOLENZARA pour l'organisation de l'activité dans la zone réglementée de la base aérienne (R65 et R66). Chaque entité associative est représentée, de manière équitable sans considération du nombre de licenciés ou du volume d'activités, dont certaines sont concentrées l'été (500 sauts paras chaque été !).
Un des points important a été la création au sein de PEGAASUS d'un comité technique de sécurité des vols qui est présidé par le chef des pilotes avion de l’aéroclub de Ghisonaccia et est assisté des différents chefs de spécialité « pilotes » désignés dans chaque discipline planeurs, hélicoptères, parachutisme, ULM.
Mais il faut reconnaître que tout cela est fortement dépendant de la qualité des hommes et des femmes qui participent à l'organisation commune. Sans doute que la présence d'un commandant de bord triple 7, d'anciens hauts gradés de la BA 126 et de pilotes chevronnés participent de la réussite du fonctionnement. Il faut y ajouter une véritable implication de la Mairie qui a compris tout le potentiel, notamment touristique, de la plateforme (http://www.ghisonaccia.fr/Un-partenaria ... _a726.html ).
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Avez vous eu des difficultés pour creer votre asso aéro ?

Message par stol »

Bonjour.
Merci pour vos retours.
Je reste discret sur la localisation car certains de nos décideurs vont sur les réseaux sociaux et n'apprécient pas notre démarche , les précisions que je pourrai donner leurs provoquerait de l'urticaire.
Notre "super association" a été voulue afin que la communauté de commune et la DGAC n'aient qu'un seul interlocuteur, notre association s'inscrit comme membre de ce regroupement et non pas en opposition, c'est pour nous jauger qu'il est souhaité une période d'observation de deux ans alors que la plupart des membres sont déjà présent sur la plateforme depuis plusieurs années, qu'ils ont déjà été à l'origine de la principale action de valorisation du terrain et qu'ils ont toujours payé de leur personne et de leur temps pour tenter de donner une âme à ce dortoir à aéronefs.
Je n'ose imaginer que des motifs tels que la taxation d’individualités plus facile que celle d'un regroupement puisse intervenir dans le schéma de pensée de nos décideurs.
Je n'ose imaginer que l'opposition du vol à voile soit dictée par une volonté de ses dirigeants de faire payer les frais de fonctionnement de la plateforme à hauteur de 60% à moins de 25% des pilotes et des machines.
Me trompè-je ?
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Avez vous eu des difficultés pour creer votre asso aéro ?

Message par bebe44 »

Ce n'est pas facile à trouver puis à créer, mais ne serait-il pas possible d'aménager un espace herbé trouvé auprès d'un agriculteur intéressé par l'aéronautique :?:
Votre belle région ne s'y prêterait-elle pas :?:

Une chose est sûre, aujourd'hui, ceux qui en ont l'opportunité devraient réaliser leur propre plateforme.
Ce n'est pas insurmontable, certains peuvent en parler ici de part leur propre expérience, collective ou individuelle.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »