AD contrôlé ou pas ?
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- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
AD contrôlé ou pas ?
Bonjour à tous,
J'ai trouvé une place sur AD contrôlé en RP.
Actuellement je suis basé dans le 45 sur un AD non contrôlé et il est vrai que c'est assez confort.
Principalement je fais des balades, des tours de pistes et beaucoup plus rarement des navs.
Pourriez vous me dire, de votre expérience, si pratiquer en ULM sur un AD contrôlé est gérable ? mon pulsar vol à 130 badin donc ça passe à peu près.
Mais quels sont les facteurs à prendre en considération ?
MErci
Alexis
J'ai trouvé une place sur AD contrôlé en RP.
Actuellement je suis basé dans le 45 sur un AD non contrôlé et il est vrai que c'est assez confort.
Principalement je fais des balades, des tours de pistes et beaucoup plus rarement des navs.
Pourriez vous me dire, de votre expérience, si pratiquer en ULM sur un AD contrôlé est gérable ? mon pulsar vol à 130 badin donc ça passe à peu près.
Mais quels sont les facteurs à prendre en considération ?
MErci
Alexis
- KITFOX21
- Messages : 1872
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- Localisation : Dijon-Longvic
Re: AD contrôlé ou pas ?
Déjà pécuniairement je pense qu'il y a des taxes d'atterrissages sur cet AD ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- Marc B
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- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: AD contrôlé ou pas ?
Bonjour,
Regarde déjà le coût par atterro, car un AD contrôlé, c'est pas gratuit.
Idem pour le parking et hangar.
Demander un REQUEST START UP, REQUEST TAXI ... à chaque fois que tu veux faire un tour de piste... à toi de voir
Marc
Regarde déjà le coût par atterro, car un AD contrôlé, c'est pas gratuit.
Idem pour le parking et hangar.
Demander un REQUEST START UP, REQUEST TAXI ... à chaque fois que tu veux faire un tour de piste... à toi de voir
Marc
- esoub83
- Messages : 146
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Re: AD contrôlé ou pas ?
Bonjour,
quand tu dis contrôlé, c'est avec des agents contrôleurs de la circulation aérienne ou des agents AFIS ? Car dans ce cas, c'est un poil plus souple.
quand tu dis contrôlé, c'est avec des agents contrôleurs de la circulation aérienne ou des agents AFIS ? Car dans ce cas, c'est un poil plus souple.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
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- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Re: AD contrôlé ou pas ?
il s'agit de LFPX
Ah bon faut payer pour atterrir ???
Oh sans deconner ?
Mais quand j'étais en école et que l'on faisait des TdP il casquait à chaque fois ?
Byzarre :/
Ah bon faut payer pour atterrir ???
Oh sans deconner ?
Mais quand j'étais en école et que l'on faisait des TdP il casquait à chaque fois ?
Byzarre :/
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: AD contrôlé ou pas ?
Parfois les aéroclubs ont des accords pour X posée/an ou des réducs. Il faut savoir qu'un touch n'est pas payant.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- jlsanto
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- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: AD contrôlé ou pas ?
Bonjour
LFPX, pour précision c'est Chavenay, en proximité Ouest de Paris.
C'est pas un AD facile, un coup d’œil à la VAC le confirme : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFPX.pdf
L'AD est à 424 pieds, entouré des TMA Classe A de Paris entre 1500, 2000 et 2500 pieds selon l'endroit où on mets les ailes, il faut éviter de réveiller les riverains de Saint Nom, de Feucherolles et de Chavenay, éviter le circuit de Saint Cyr, les planeurs de Beynes ...
Pour avoir longtemps été basé aux Mureaux, tout à coté au nord, Chavenay n'était pas un AD réputé pour aller faire des tours de piste !
Regardons le bon coté des choses : cela va être très formateur
Bons vols
JLSanto
LFPX, pour précision c'est Chavenay, en proximité Ouest de Paris.
C'est pas un AD facile, un coup d’œil à la VAC le confirme : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFPX.pdf
L'AD est à 424 pieds, entouré des TMA Classe A de Paris entre 1500, 2000 et 2500 pieds selon l'endroit où on mets les ailes, il faut éviter de réveiller les riverains de Saint Nom, de Feucherolles et de Chavenay, éviter le circuit de Saint Cyr, les planeurs de Beynes ...
Pour avoir longtemps été basé aux Mureaux, tout à coté au nord, Chavenay n'était pas un AD réputé pour aller faire des tours de piste !
Regardons le bon coté des choses : cela va être très formateur
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- jplandez
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- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: AD contrôlé ou pas ?
Y'a pas que des inconvénients à voler depuis un AD contrôlé, ca permet de se familiariser avec les procédures et on est a l'aise quand on se pose dehors.
Demander des autorisations, pour rouler ou autres, c'est trois fois rien, mais ca rassure et ca apporte de la sécurité.
Je sais pas si c'est toujours vrai, mais à Rodez, les Aéronefs "basés" ne payaient pas (sauf en cas de rebonds multiples qui étaient autant d'apéros. )
Perso, j'ai toujours considéré le contrôleur comme une aide précieuse. (en plus, la plupart étaient au club ).
Demander des autorisations, pour rouler ou autres, c'est trois fois rien, mais ca rassure et ca apporte de la sécurité.
Je sais pas si c'est toujours vrai, mais à Rodez, les Aéronefs "basés" ne payaient pas (sauf en cas de rebonds multiples qui étaient autant d'apéros. )
Perso, j'ai toujours considéré le contrôleur comme une aide précieuse. (en plus, la plupart étaient au club ).
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
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Re: AD contrôlé ou pas ?
C'est vrai qu'en transit par là-bas, certains jours pour placer son petit laïus pour obtenir la clairance, faut choisir le bon moment et savoir ce qu'on a à dire, sinon, OUT!!!jlsanto a écrit :Bonjour
LFPX, pour précision c'est Chavenay, en proximité Ouest de Paris.
C'est pas un AD facile, un coup d’œil à la VAC le confirme : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFPX.pdf
L'AD est à 424 pieds, entouré des TMA Classe A de Paris entre 1500, 2000 et 2500 pieds selon l'endroit où on mets les ailes, il faut éviter de réveiller les riverains de Saint Nom, de Feucherolles et de Chavenay, éviter le circuit de Saint Cyr, les planeurs de Beynes ...
Pour avoir longtemps été basé aux Mureaux, tout à coté au nord, Chavenay n'était pas un AD réputé pour aller faire des tours de piste !
Regardons le bon coté des choses : cela va être très formateur
Bons vols
JLSanto
Très formateur!!! esprit de synthèse exigé, comme dirait l'autre
D'une manière générale, un contrôleur se fait une idée du pilote en fonction de sa phraséologie.
Un message carré et bordé (indicatif et type appareil, origine, destination, position au moment de l'appel, intentions et demande de clairance) mettra le gars en confiance et il sera plus à même d’accéder à une requête que lorsque le message dure des plombes et monopolise la fréquence parce que le gars ne sais même pas dans quel avion il se trouve...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Re: AD contrôlé ou pas ?
OK ben si les touch ne comptent pas alors ça le fait
bon j'ai vu c'est 5 balles
Mais faut aller mettre son billet sous la porte de la TdC ? ...
Oui effectivement j'ai été formé la bas entre autre et j'ai été laché la bas aussi, les contrôleurs sont plutôt cool, mais c'est plus l'environnement qui me pose question.
Faut que je regarde la carte histoire de voir un peu comment ça se danse.. déjà une TMA tu peux y rentrer sans transpondeur ? ou c'est rejet direct ?
Mais c'est vrai que pour l'ulm c'est un peu beaucoup pour pouvoir voler "amaguiz" donc c'est vrai que ça fait pro vis à vis du PAX de demander des transit à tout bout de champs à coup de wilco et autre roger mais bon si je tombe sur un mec qui m'envoie faire des ronds pour laisser passer la terre entière au motif qu'il veut pas s'emmerder à gérer l'espacement ou que sais-je, ça va vite me gonfler.
Mais être à 25 min de chez moi quel pied ...
bon j'ai vu c'est 5 balles
Mais faut aller mettre son billet sous la porte de la TdC ? ...
Oui effectivement j'ai été formé la bas entre autre et j'ai été laché la bas aussi, les contrôleurs sont plutôt cool, mais c'est plus l'environnement qui me pose question.
Faut que je regarde la carte histoire de voir un peu comment ça se danse.. déjà une TMA tu peux y rentrer sans transpondeur ? ou c'est rejet direct ?
Mais c'est vrai que pour l'ulm c'est un peu beaucoup pour pouvoir voler "amaguiz" donc c'est vrai que ça fait pro vis à vis du PAX de demander des transit à tout bout de champs à coup de wilco et autre roger mais bon si je tombe sur un mec qui m'envoie faire des ronds pour laisser passer la terre entière au motif qu'il veut pas s'emmerder à gérer l'espacement ou que sais-je, ça va vite me gonfler.
Mais être à 25 min de chez moi quel pied ...
- jlsanto
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- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: AD contrôlé ou pas ?
Dans ce coin, avec des TMA de classe A, on n'y rentre en général qu'une foisalexis0391 a écrit : Faut que je regarde la carte histoire de voir un peu comment ça se danse.. déjà une TMA tu peux y rentrer sans transpondeur ? ou c'est rejet direct ?.
Voir https://www.bea.aero/docspa/2008/f-fq08 ... 080928.pdf
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- JABIRU19
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- Inscription : 09 oct. 2011, 21:56
- Localisation : Aéroport de Brive Souillac (Corrèze)
- Contact :
Re: AD contrôlé ou pas ?
oh la attention pour les toucher....nous à Brive La Gaillarde les "touchers" sont payants et même si les roues ne touchent pas d'ailleurs....
Questionner le gestionnaire mais ADP ne fait généralement pas de cadeaux.....
Apres 10 ans de pratique sur terrain contrôlé je trouve que les contraintes techniques et financières sont importantes et si j'avais le choix j'irai sur une simple piste en herbe...ce qui n'empèche pas d aller faire un touch pour des raisons pédagogiques.....
Questionner le gestionnaire mais ADP ne fait généralement pas de cadeaux.....
Apres 10 ans de pratique sur terrain contrôlé je trouve que les contraintes techniques et financières sont importantes et si j'avais le choix j'irai sur une simple piste en herbe...ce qui n'empèche pas d aller faire un touch pour des raisons pédagogiques.....
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: AD contrôlé ou pas ?
Ca dépend de ce qu'on veut faire.
Si on veut passer sa vie en tdp ou en petit local,
Si on veut voyager, difficile de ne pas apprendre.
Perso, aller loin, savoir transiter et se poser en espace contrôlé sur un AD a gros traffic sans se faire engueuler, c'est une grosse partie de la satisfaction du vol en avion. Le "branlage" du manche en local, on s'en fatigue vite.
Si on veut passer sa vie en tdp ou en petit local,
Si on veut voyager, difficile de ne pas apprendre.
Perso, aller loin, savoir transiter et se poser en espace contrôlé sur un AD a gros traffic sans se faire engueuler, c'est une grosse partie de la satisfaction du vol en avion. Le "branlage" du manche en local, on s'en fatigue vite.
- EchoVictor
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Re: AD contrôlé ou pas ?
Sauf en Fox Charlie.JABIRU19 a écrit :oh la attention pour les toucher....nous à Brive La Gaillarde les "touchers" sont payants et même si les roues ne touchent pas d'ailleurs....
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
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- Messages : 389
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Re: AD contrôlé ou pas ?
[mode Troll=on ]jplandez a écrit : Perso, aller loin, savoir transiter et se poser en espace contrôlé sur un AD a gros traffic sans se faire engueuler, c'est une grosse partie de la satisfaction du vol en avion. Le "branlage" du manche en local, on s'en fatigue vite.
C'est pour ça que j'aime l'ulm
Je comprends pourquoi les pilotes d'avion font si peu d'heure.
[mode Troll=off ]