AD contrôlé ou pas ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

AD contrôlé ou pas ?

Message par alexis0391 »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une place sur AD contrôlé en RP.

Actuellement je suis basé dans le 45 sur un AD non contrôlé et il est vrai que c'est assez confort.

Principalement je fais des balades, des tours de pistes et beaucoup plus rarement des navs.

Pourriez vous me dire, de votre expérience, si pratiquer en ULM sur un AD contrôlé est gérable ? mon pulsar vol à 130 badin donc ça passe à peu près.

Mais quels sont les facteurs à prendre en considération ?

MErci

Alexis
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: AD contrôlé ou pas ?

Message par KITFOX21 »

Déjà pécuniairement je pense qu'il y a des taxes d'atterrissages sur cet AD ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: AD contrôlé ou pas ?

Message par Marc B »

Bonjour,
Regarde déjà le coût par atterro, car un AD contrôlé, c'est pas gratuit.
Idem pour le parking et hangar.
Demander un REQUEST START UP, REQUEST TAXI ... à chaque fois que tu veux faire un tour de piste... à toi de voir ;)
Marc
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: AD contrôlé ou pas ?

Message par esoub83 »

Bonjour,
quand tu dis contrôlé, c'est avec des agents contrôleurs de la circulation aérienne ou des agents AFIS ? Car dans ce cas, c'est un poil plus souple.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: AD contrôlé ou pas ?

Message par alexis0391 »

il s'agit de LFPX

Ah bon faut payer pour atterrir ???

Oh sans deconner ?

Mais quand j'étais en école et que l'on faisait des TdP il casquait à chaque fois ?

Byzarre :/
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: AD contrôlé ou pas ?

Message par KITFOX21 »

Parfois les aéroclubs ont des accords pour X posée/an ou des réducs. Il faut savoir qu'un touch n'est pas payant.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: AD contrôlé ou pas ?

Message par jlsanto »

Bonjour
LFPX, pour précision c'est Chavenay, en proximité Ouest de Paris.
C'est pas un AD facile, un coup d’œil à la VAC le confirme : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFPX.pdf
L'AD est à 424 pieds, entouré des TMA Classe A de Paris entre 1500, 2000 et 2500 pieds selon l'endroit où on mets les ailes, il faut éviter de réveiller les riverains de Saint Nom, de Feucherolles et de Chavenay, éviter le circuit de Saint Cyr, les planeurs de Beynes ...
Pour avoir longtemps été basé aux Mureaux, tout à coté au nord, Chavenay n'était pas un AD réputé pour aller faire des tours de piste !
Regardons le bon coté des choses : cela va être très formateur :D
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: AD contrôlé ou pas ?

Message par jplandez »

Y'a pas que des inconvénients à voler depuis un AD contrôlé, ca permet de se familiariser avec les procédures et on est a l'aise quand on se pose dehors.
Demander des autorisations, pour rouler ou autres, c'est trois fois rien, mais ca rassure et ca apporte de la sécurité.
Je sais pas si c'est toujours vrai, mais à Rodez, les Aéronefs "basés" ne payaient pas (sauf en cas de rebonds multiples qui étaient autant d'apéros. :lol: )
Perso, j'ai toujours considéré le contrôleur comme une aide précieuse. (en plus, la plupart étaient au club 8-) ).
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: AD contrôlé ou pas ?

Message par gazaile100 »

jlsanto a écrit :Bonjour
LFPX, pour précision c'est Chavenay, en proximité Ouest de Paris.
C'est pas un AD facile, un coup d’œil à la VAC le confirme : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFPX.pdf
L'AD est à 424 pieds, entouré des TMA Classe A de Paris entre 1500, 2000 et 2500 pieds selon l'endroit où on mets les ailes, il faut éviter de réveiller les riverains de Saint Nom, de Feucherolles et de Chavenay, éviter le circuit de Saint Cyr, les planeurs de Beynes ...
Pour avoir longtemps été basé aux Mureaux, tout à coté au nord, Chavenay n'était pas un AD réputé pour aller faire des tours de piste !
Regardons le bon coté des choses : cela va être très formateur :D
Bons vols
JLSanto
C'est vrai qu'en transit par là-bas, certains jours pour placer son petit laïus pour obtenir la clairance, faut choisir le bon moment et savoir ce qu'on a à dire, sinon, OUT!!!
Très formateur!!! esprit de synthèse exigé, comme dirait l'autre :lol:
D'une manière générale, un contrôleur se fait une idée du pilote en fonction de sa phraséologie.
Un message carré et bordé (indicatif et type appareil, origine, destination, position au moment de l'appel, intentions et demande de clairance) mettra le gars en confiance et il sera plus à même d’accéder à une requête que lorsque le message dure des plombes et monopolise la fréquence parce que le gars ne sais même pas dans quel avion il se trouve...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: AD contrôlé ou pas ?

Message par alexis0391 »

OK ben si les touch ne comptent pas alors ça le fait

bon j'ai vu c'est 5 balles

Mais faut aller mettre son billet sous la porte de la TdC ? ...

Oui effectivement j'ai été formé la bas entre autre et j'ai été laché la bas aussi, les contrôleurs sont plutôt cool, mais c'est plus l'environnement qui me pose question.

Faut que je regarde la carte histoire de voir un peu comment ça se danse.. déjà une TMA tu peux y rentrer sans transpondeur ? ou c'est rejet direct ?

Mais c'est vrai que pour l'ulm c'est un peu beaucoup pour pouvoir voler "amaguiz" donc c'est vrai que ça fait pro vis à vis du PAX de demander des transit à tout bout de champs à coup de wilco et autre roger mais bon si je tombe sur un mec qui m'envoie faire des ronds pour laisser passer la terre entière au motif qu'il veut pas s'emmerder à gérer l'espacement ou que sais-je, ça va vite me gonfler.

Mais être à 25 min de chez moi quel pied ...
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: AD contrôlé ou pas ?

Message par jlsanto »

alexis0391 a écrit : Faut que je regarde la carte histoire de voir un peu comment ça se danse.. déjà une TMA tu peux y rentrer sans transpondeur ? ou c'est rejet direct ?.
Dans ce coin, avec des TMA de classe A, on n'y rentre en général qu'une fois ;)
Voir https://www.bea.aero/docspa/2008/f-fq08 ... 080928.pdf

JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
JABIRU19
Messages : 52
Inscription : 09 oct. 2011, 21:56
Localisation : Aéroport de Brive Souillac (Corrèze)
Contact :

Re: AD contrôlé ou pas ?

Message par JABIRU19 »

oh la attention pour les toucher....nous à Brive La Gaillarde les "touchers" sont payants et même si les roues ne touchent pas d'ailleurs....

Questionner le gestionnaire mais ADP ne fait généralement pas de cadeaux.....


Apres 10 ans de pratique sur terrain contrôlé je trouve que les contraintes techniques et financières sont importantes et si j'avais le choix j'irai sur une simple piste en herbe...ce qui n'empèche pas d aller faire un touch pour des raisons pédagogiques.....
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: AD contrôlé ou pas ?

Message par jplandez »

Ca dépend de ce qu'on veut faire.
Si on veut passer sa vie en tdp ou en petit local,
Si on veut voyager, difficile de ne pas apprendre.
Perso, aller loin, savoir transiter et se poser en espace contrôlé sur un AD a gros traffic sans se faire engueuler, c'est une grosse partie de la satisfaction du vol en avion. Le "branlage" du manche en local, on s'en fatigue vite.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: AD contrôlé ou pas ?

Message par EchoVictor »

JABIRU19 a écrit :oh la attention pour les toucher....nous à Brive La Gaillarde les "touchers" sont payants et même si les roues ne touchent pas d'ailleurs....
Sauf en Fox Charlie.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: AD contrôlé ou pas ?

Message par lolo37 »

jplandez a écrit : Perso, aller loin, savoir transiter et se poser en espace contrôlé sur un AD a gros traffic sans se faire engueuler, c'est une grosse partie de la satisfaction du vol en avion. Le "branlage" du manche en local, on s'en fatigue vite.
[mode Troll=on ]

C'est pour ça que j'aime l'ulm :D
Je comprends pourquoi les pilotes d'avion font si peu d'heure.

[mode Troll=off ]
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »