Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par bebe44 »

Si tes ambitions sont de te faire plaisir en volant sur une machine que tu pilotes, l'ULM est un choix raisonnable car adapté.
J'ai eu un 4 places, nous étions 90% deux, j'ai eu des biplaces, longtemps à deux et maintenant toujours seul :?
un autre nanard mais du 44
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par Luciano »

Un élément non négligeable en faveur de l'ulm reste le nombre très important de pistes fréquentables en dehors des AD classiques.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par ICARE1951 »

Luciano a écrit :Un élément non négligeable en faveur de l'ulm reste le nombre très important de pistes fréquentables en dehors des AD classiques.

Bons vols
Luciano
Et tous les endroits sans piste où l'on peut se poser et redecoller avec juste l'accord du propriétaire .....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
wooky
Messages : 11
Inscription : 22 août 2016, 05:26
Localisation : France LFPE

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par wooky »

Bonjour à tous,

Je vois que tu as pris ta décision mais je me permets d'apporter un peu plus d'eau à ton moulin :
Il y a maintenant une centaine d'heures de vol en ULM de cela je me posais la même question. Voici ce que j'en pense aujourd'hui et qui n'engage que moi :
En gros, et sans vouloir choquer personne, je dirais qu'au final en terme financier, un brevet ULM ou un PPL revient à peu près au même, dans la mesure ou pour acquérir de l'expérience il faut faire des heures (ce qui a un coût) et de la formation continue en théorie car c'est un domaine où l'on ne cesse d'apprendre. L'avantage de la formation ULM est qu'elle est plus rapide, mais un PPL (avec qualifs) peut te permettre de voler de nuit avec ta famille ou une bande de copains. La question est de savoir combien de pilotes de loisir font d'heures à plus de deux pax dans leur machine... Le problème, en terme de formation ULM, me semble se situer dans l'impossibilité d'apprendre à voler en IMC, ce qui peut arriver à tout un chacun même avec une bonne prépa météo, (je cite un classique des VAC de bord de mer : "Aérodrome susceptible d'être envahi en quelques minutes par la brume de mer" :evil: ).
Maintenant dans ta réflexion il ne faut pas négliger qu'en attendant de construire ton appareil (quelques milliers d'heures de travail et de cheveux en moins) il va te falloir voler, or la location d'ULM est quasi inexistante et souvent plus cher que le bon DR 400 du club. Ce n'est pas pour rien que la FFPLUM se revendique "une fédération de propriétaires", car pour profiter pleinement de la liberté du statut ULM, et de toutes les bases disponibles, il faut pouvoir voler comme on veut, quant on veut, dans le respect des réglementations, de la météo et de son domaine de vol évidement. Ceci implique l'achat d'une machine, son garage et son entretient (à chacun de voir ce qu'il comprend par là) et puisque l'on ne parle bien que de ce que l'on connait : après voir dépensé le prix d'un petit ULM d'occasion dans la location régulière d'une machine moderne typée avion, j'arrête les frais et me tourne vers l'achat d'un appareil simple, voir monoplace, mais qui va me libérer des contraintes de la location qui sont à l'opposé de l'esprit du vol libre. Car entre le boulot, la météo et les dispos d'appareils qui te cantonnent dans du vol local d'entrainement, il est impossible de partir planter ta tente sous l'aile de l'avion le temps d'un week-end. Évidement là c'est chacun son truc, mais j'aime voler et dormir la tête à l'air et puis, en ce qui me concerne, gros ou petit, tout ce qui vole est mon ami ! :D
Bon courage dans ton entreprise et bons vols à tous !

Ps : J'en profite pour dire que je voudrais ouvrir un post sur la question des longues ballades en ULM vraiment légers.
wooky - Pilote ULM multiaxes - LFPE
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par Ramel »

wooky a écrit : la location d'ULM est quasi inexistante et souvent plus cher que le bon DR 400 du club.
Pour ne parler que de la région nantaise, je connais 3 clubs qui louent un tube et toile ~80€ / h (Nynja et Hanuman) à moins d'1h de route autour de Nantes (Montaigu, Frossay, Ancenis). Je crois que c'est honnête en terme d'offre et de tarif...
Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs en France.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
wooky
Messages : 11
Inscription : 22 août 2016, 05:26
Localisation : France LFPE

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par wooky »

Il me semble que cela reste tout de même plus cher qu'une propriété si l'on vole plus de 30 heures par an.
Voilà ce que je connais des tarifs en région parisienne (Évidement par ici tout est plus cher) :
90 euros pour un FK9 club 80cv
111 euros pour un Sky Ranger 80cv
125 euros pour un Sirius 100cv ramené à 100 pour les bons clients.
Et à venir un Nynja et un Alpha Trainer sans doute à plus de 110/120 euros.
Il faut ajouter le prix de quelques heures de formation et d'un lâché sur des machines plus pointues qu'un Sky et de même si l'on a pas volé dans les trois derniers mois.

Ceci dit, et peut-être que je vois le problème par le petit bout de ma lorgnette parisienne :roll: mais cela n'enlève rien à la question de la disponibilité qui peut se révéler à la longue très frustrante. Ici il y a peu de machines disponibles et beaucoup de pilotes.
wooky - Pilote ULM multiaxes - LFPE
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par Ramel »

Salut
Si le 29 de Nanard correspond à son département et pas son année de naissance ( 8-) ), peut être trouvera-t-il dans son secteur des tarifs plus proches de ceux que je connais que des tiens (je lui souhaite en tous cas).
Mais peu importe, le mérite est que la liste des tarifs ici donne au moins une idée de ce que coûte le vol en location pour un non propriétaire. Mais les contraintes que tu listes sont bien entendu à prendre en compte dans l'équation. En gros soit on a du capital à immobiliser (que ce soit 3000€ ou 100 000€) + la capacité d'assumer l'entretien et hangar et là, la propriété est idéale. Soit on n'a pas de capital à immobiliser, ou on n'a pas de place de hangar comme en PACA ou IDF, ou on ne vole pas beaucoup et la location devient intéressante.

Bons vols !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
wooky
Messages : 11
Inscription : 22 août 2016, 05:26
Localisation : France LFPE

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par wooky »

Je suis d'accord avec toi. Le calcul doit se faire au prix de revient de l'heure de vol quelle que soit la formule choisie. J'ajouterais en faveur de la location la liberté d'esprit que confère l'absence d'investissement propre et la possibilité de piloter des machines que par ailleurs je n'aurais certainement pas pu me payer.
En revanche, la liberté et la disponibilité qui ne sont pas des données chiffrables, sont pour moi essentielles. En ce qui concerne le coût de possession celui-ci dépend effectivement beaucoup de l'endroit où l'on vit/vole. Par exemple j'ai vu des offres de hangars à 50euros en province alors qu'il faut compter 5 fois plus en RP !
wooky - Pilote ULM multiaxes - LFPE
nanard29
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2016, 22:32

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par nanard29 »

Bonjour,

Effectivement le 29 correspond à mon département de résidence. Pour les prix de location dans le Finistère nord ça va de 80 à 120€ /h, je ne peux pas vous dire sur quel type d'appareil vont les prix mais la moyenne tourne à 90€, les tarifs à 120€ sont les gros club qui possède un aérodrome pour eux et qui doivent l'entretenir.
Je choisi de construire mon appareil car, comme dit dans mon premier post, comme ça je peux en faire quand je veux et partir d'où je veux, avec les autorisations bien sur. Je part sur la construction d'un appareil qui revient à environ 10000€ près à décoller, l'entretien je le réaliserai moi même. Je pense faire un minimum de 1h de vol tout les 15 jours pour garder les réflexes de vol et parce que j'aime ça. Si on fait un petit calcul, on prend 100€/h à 2h par mois, ça nous donne 200€/mois et 2400€ par ans, bien sûr en été je volerai plus et en hiver moins mais c'est une moyenne. Pour arriver au 1000€ de l'appareil ça nous donne un peu plus de 4 ans. En plus de l'appareil il faut compter l'assurance, l'entretient, les taxes,... Que j'estime à 400€/ an. En conclusion à partir de la 6ème année le propriétaire de l'ulm est gagnant sur le locataire, et ça pour un ULM à 10000€ mais on peut en trouver au alentour des 5000€ voir moins.
Ensuite il est vrai qu'il faut soit un hangar soit un garage pour le mettre à l'abri et on oubli une chose il faut une remorque pour le transporter. Autre alternative louer un emplacement à l'aéroclub.
Les arguments de wooky sont juste sur le faite qu'avec la location on peut louer des appareils hors de porté de nos finances, mais rien n'oblige le propriétaire à ne voler qu'avec son appareils mais ça engendre des frais supplemtaire.

Qu'est ce qui m'a fait choisir l'ulm par rapport au PPL. Le côté financier et administratif, je pense que vous l'avait compris je ne suis pas trop pour la location car je trouve dommage de mettre de l'argent dans une chose qui ne nous appartient pas. La location c'est non donc il me faut un appareil, l'inconvénient avec les avions est qu'il y a des visites périodiques, des certificats à obtenir, des gros entretiens et tous ça est payant et pas forcément donner. Avec l'ulm il faut l'immatriculation la première fois et ensuite plus rien, juste à présenter les documents de droit de vol tout les 2 ans, a vérifier je ne suis pas sûr du nom du document. Ensuite l'avion doit décoller sur une piste en dur et "homologué" l'ulm de là où l'on veut tand que l'on a les autorisations du propriétaire.

Wooky si tu ouvre un post sur les grandes balade en ULM je suis intéressé.
Avatar de l’utilisateur
wooky
Messages : 11
Inscription : 22 août 2016, 05:26
Localisation : France LFPE

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par wooky »

Avec deux heures de vol par mois en moyenne ton calcul est le bon c'est sûr. Construire ton avion est aussi le plus beau projet auquel tu puisses t'atteler. Sur l'avenir de la responsabilité individuelle en terme d’entretien, je ne suis pas convaincu de sa pérennité, même si l'on peut espérer que l'administration ne commette pas deux fois les mêmes erreurs :? . Mais entre les pressions des constructeurs européens pour doper la masse des machines à la hausse, le coup porté à la fédération par la disparition de Dominique Méreuze, les discours récurrents et obsessionnels sur l'accidentologie et la dangerosité de l'activité ULM (Cf. le spot de la DGAC)* et le Trésor public toujours prêt à faire "un coup", on peut parier que, sous prétexte d'harmonisation, on nous oblige d'ici peu (?) à un contrôle périodique dans un organisme agréé, genre CT pour les voitures. Enfin, j'espère me tromper en faisant mon Cassandre, mais le côté village gaulois du régime dérogatoire français semble avoir du plomb dans l'aile, surtout pour les multiaxes. Et c'est pourquoi il est important de faire vivre notre fédération...

Le certificat d'immatriculation des ulm, la fameuse carte jaune est maintenant valable à vie (depuis l'année dernière) pour le moment...

J'ai lancé le post sur les longues ballades mais sans trop de succès pour l'instant. Faut dire que c'était très orienté Weedhopper.
Bonne soirée !

* Sans parler de tous les discours "bienveillants" autour de la réforme de la formation des instructeurs.
wooky - Pilote ULM multiaxes - LFPE
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par Deliv »

Sans hésiter ULM.
Tu voleras plus souvent et pour moins cher, avec plus de possibilités (financières) d'avoir ta machine.

C'est le choix que j'ai fait, et même si je lorgne sur le PPL et son IFR quand il fait mauvais, je ne regrette pas, je n'aurais jamais eu les moyens de voler autant qu'en ULM.

Si je fais les comptes, le brevet ULM avec emport passager et qualif radio, ça m'a coûté moins de 3 500€.
Le PPL pour les mêmes possibilités ou presque... 10 000 mini.

Autant dire, qu'à 75€ de l'heure la location de l'ULM, je peux voler plus de 86 heures avec la différence. Non négligeable pour quelqu'un qui rêvait de voler ;)
Free as a bird
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par mileuh »

nanard29 a écrit :Merci pour toutes ces réponses.

J'ai fait quelques recherche sur les certifications et je vais suivre vos conseils et passer ma licence d'ulm pour plusieurs raison.
- je n'ai besoin que de 2 places même si 4 me permettrait d'emmener plus de personne en une fois, logique me direz vous...
- le coût du PPL est 1/3 plus cher que l'ulm, non négligeable.
- je ne pense pas voler de nuit ou par météo dégradée, le but est de faire de la "promenade".
- la certification d'un avion est longue et contraignante et il faut la renouveler ce qui engendre des frais supplémentaires.
- je resterais principalement en France et au mieux près des frontières.

Merci pour votre aide.
Bon vol
Tu as bien résumé. Au vu de ce que tu écris, l'ULM paraît effectivement plus adapté à ce que tu cherches.
Perso, j'ai les deux (comme pas mal de gens je crois), et je suis passé à l'ULM pour les raisons que tu cites. C'est juste un peu plus contraignant sur le poids, mais pour moi les 3 gros plus c'est:
- le coût
- la liberté administrative
- le fait de poser où tu veux (sous réserve de l'accord du proprio)
Les 3 seuls avantages de l'avion c'est :
- moins de contraintes sur le poids
- pas de limite à 2 personnes
- ça vole plus vite en général (mais tu consommes 2 fois plus :cry: )
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »