Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
nanard29
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2016, 22:32

Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par nanard29 »

Bonjour à tous,

Je me suis décidé, enfin, à passer mon diplôme de pilote à partir de septembre mais j'hésite entre le PPL et la licence d'ULM. On ne fait pas la même chose avec c'est 2 diplômes, l'ulm est limité à 2 personnes, de jour et à un poids de 450kg sans parachute, petit doute sur le droit ou non de voler partout dans le monde. Et avec le PPL limité à 4 personnes, peu voler de nuit et condition météo dégradé après une formation, peu voler partout dans le monde, et on peu passer d'autre formation par la suite, voltige, voyage, vol aux instruments,... Mais il y a une obligation de faire 12h de vols sur 2 ans (si j'ai bien compris l'instructeur que j'ai rencontré). Et on ne parle pas du coût de la formation car quand on aime on ne compte pas, un minimum quand même.

Je suis parti dans l'objectif de me construire mon appareil pour des raisons économique car je ne peux pas m'offrir un appareil tout neuf ou d'occasion et le prix de l'heure de location est un peu élevé si on en fait souvent et on ne peut pas dire "allé aujourd'hui il faut beau on part faire un vol Brest - ouessant on pique nique et on rentre".

En ULM et avec une construction amateur il n'y a pas de révision périodique obligatoire, juste les révisions de bon sens (vidange, contrôle avant et après vol,...) toujours au dire de l'instructeur, mais pour un avion et une construction amateur est ce qu'il y a une visite périodique ogligatoire, si oui qui la pratique?

Merci de votre aide.

Si j'ai dit une bêtise ou oublié quelque chose merci de préciser.
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par Waiex00 »

En construction amateur tu peux faire soit un aéronef certifié : CNRA, soit un ULM, donc aéronef non-certifié. A noter qu'un avion CNRA peut être classifié en ULM sous certaine conditions. En CNRA visites périodiques OSAC ou RSAnav obligatoires, pas pour l'ULM.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par Claude Nowak »

Attention: un avion de construction amateur sous CNRA n est pas certifié. Il a un certificat de navigabilité restreint, ce qui permet de pouvoir faire sa mécanique soi-même. Un avion certifié s appelle CDN et là, pas question de changer soi même le moindre boulon.
Sinon, l idée de passer un PPL et de construire soi même son avion est une bonne idée. Normal que je pense ça puisque c est ce que j ai fait.
nanard29
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2016, 22:32

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par nanard29 »

Merci pour vos réponses.

Quelles sont les différences et contrainte d'un avion CNRA et CDN à part que l'un est certifier et que l'on n'a pas le droit de faire se mécanique soit même et que l'autre on fait sa mécanique?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par Marc B »

Pour essayer de faire simple, tu dois dissocier deus éléments que sont la machine et les papiers que tu décroches.
Claude t'a donné l'essentiel concernant les avions: certifiés ou non certifiés, mais dans les deux cas, il te faut un PPL.
Pour l'ULM et selon les pays, tu passes un brevet ou une licence spécifique.
Le PPL ne te donne pas le droit de voler sur la planète entière mais bien en EUrope car reconnu par l'EASA (E pour européen), il te faudra passer des équivalences pour aller plus loin, mais à l'intérieur de l'Europe c'est free bar ;)
Le papier qui te permet de faire de l'ULM est national, MAIS des accords européens existent pour pouvoir voler presque partout et sinon, il suffit de demander l'autorisation. Dans tous les cas, you need to speak English with a Fcl 055, in other words an English language proficiency, PPL ou ULM même combat. La manière de délivrer des brevet n'est pas la même de pays à pays mais si tu regardes les voyages sur le forum, tu verras que des gars font le tour du monde en ULM et certains n'ont rien d'autre en poche qu'un brevet ou licence ULM.
Ta question devient finalement: certifié ou non certifié?
Deux places max ou plus?
Car pour le reste, c'est beaucoup de bavardage genre lutte de classes. Il y a des pilotes bien formés et d'autres moins des deux côtés

@+
Marc
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par Waiex00 »

Pour être plus clair, un aéronef qu'il soit en CNRA ou en CDN est bien un aéronef certifié (et je le maintiens ! ) puisque l'un et l'autre portent un certificat reconnu par l'administration de tutelle. La seule différence c'est le "restreint" du CNRA...
Quand c'est pas certifié, c'est identifié !
Concernant les contraintes du CNRA, il suffit de lire l’arrêté le concernant. Pour voyager vers l'étranger, le CNRA et l'ULM ont besoin d'une autorisation de survol pour les pays qui ne les reconnaissent pas... ça existe, oui !
nanard29
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2016, 22:32

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par nanard29 »

Merci,

Au départ je voulais juste savoir si un avion en construction amateur est soumis ou non aux révisions périodique. Mon choix sera un 2 places après pour le certifié ou non, je ne vois pas, d'après se que vous dites, de différence à part les visites périodiques.
Quelles sont les différences entre avion certifié et non certifié?

Merci
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par Waiex00 »

Pour piloter un aéronef certifié, tu as besoin d'un brevet/licence de pilote LAPL au minimum. Pour le non-certifié, un brevet-licence ULM suffit.
Le CNRA oblige aux visites périodiques de l'OSAC ou RSAnav et l'ULM ne nécessite rien d'autre que des déclarations administratives.
L'un comme l'autre peuvent être entretenus par son propriétaire.
Les principales différences entre l'ULM et le CNRA sont les limitations de poids, d'emport de passagers, et de puissance. Mais je ne vais pas écrire ici tous le contenu des arrêtés les concernant. Donc un peu de lecture sur le site du "gouvernement" fera le plus grand bien avec l'assurance de la vérité !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par Claude Nowak »

Tu joues sur les mots en ce qui concerne le mot certifié. Même si effectivement, le CNRA est certifié, dans le langage commun, on dit qu un avion CDN est certifié, genre DR400, Cessna 172 et autre PA28 et on ne touche pas à la maintenance de l avion alors que le CNRA est une construction amateur avec quelques mini contraintes de visites par l Osac.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par KITFOX21 »

Honnêtement si tu veux faire du 2 places ne va pas t'emmerder avec du certifié et toutes ses paperasses. De plus le brevet te coûtera moins cher...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par jlsanto »

Un conseil de vieux : commence par le début.
Passes le théorique ce sera déjà ça. C'a sert à l'ulm 3 axes et au PPL.
Après va apprendre sur ulm 3 axes, c'est un peu moins cher que le PPL et c'est formateur.
Puis si cela te plait toujours, que ton oreille interne marche bien, que tu as toujours des sous, tu peux tenter le PPL.
Et puis quand tu as tout cela tu vas dans un club RSA et tu parles avec les constructeurs.
Ils te parleront liasse de plans, kit, bois, composite, métal ....
Tu regardes, tu écoutes et tu transformes ton enthousiasme sympathique en patience et obstination.
Je ne vais pas te faire du Kipling, mais il y a un peu de cela quand même
JLSanto
Vieux pilote
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
GroumpfGrognon
Messages : 26
Inscription : 02 janv. 2017, 14:50
Localisation : LFEZ

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par GroumpfGrognon »

jlsanto a écrit :Passes le théorique ce sera déjà ça. C'a sert à l'ulm 3 axes et au PPL.
Petite précision sur les théoriques ULM et PPL qui ne sont pas les mêmes :
Le théorique ULM peut être passé en candidat libre avant de commencer une quelconque formation pratique mais pas le théorique PPL (qui est plus lourd). Pour s'inscrire au théorique PPL, il faut être en cours de formation dans un club ou un centre, et donc avoir déjà engagé des sommes non négligeables.

Personnellement, en tant que pilote avion en train de se reconvertir à l'ULM multiaxe, j'abonde en tout cas dans le sens de JLSanto.
ULM ou aviation certifiée, au final c'est la même pratique avec des appareils proches, et chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Mais pour faire du biplace, sauf à vouloir faire plus tard du vol de nuit ou de l'IFR, l'ULM est de loin la meilleure solution.

J'ajouterais que ça dépend aussi de ton environnement. Regarde les clubs avion et ULM de ta région, leur flotte, leurs tarifs.
Parce que construire un appareil, c'est une très belle idée, mais ça n'est pas ce qui te permettra de voler en septembre. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par Ramel »

Salut. Ta morphologie peut aussi te pousser dans une direction ou une autre. Si tu pèses déjà 130 kg, tu ne pourras jamais voler avec un passager en ULM (et juridiquement même pas avec un instructeur).
Quelqu'un a parlé du LAPL : je crois que c'est la meilleure solution pour voler sur du certifié à "moindre cout". Et tu convertis ton LAPL en PPL plus tard si tu veux.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par olive »

jlsanto a écrit :Un conseil de vieux : commence par le début.
Passes le théorique ce sera déjà ça. C'a sert à l'ulm 3 axes et au PPL.
Après va apprendre sur ulm 3 axes, c'est un peu moins cher que le PPL et c'est formateur.
Même si le théorique est moins complexe en ulm , sur la partie partie pratique il n'y a pas photo , c'est xxx fois plus formateur qu'un avion d’aéroclub (qui sera certes beaucoup plus confortable , et oui on ne peut pas tout avoir :lol: )

J'ai commencé par l'ulm et je ne regrette absolument pas , avec un bon instructeur tu peux acquérir des bases solides en pilotage et tu peux engranger plus d'heure de vol et d’expérience (tarifs horaires généralement moins élevés qu'en avion...)

Après sur les constructions , c'est un autre débat , l'idéal étant de trouver un appareil qui puisse être classé en CNRA ou ulm de part ses caractéristiques (2 places max ) ....
LNC2 / Asso X Jewel
nanard29
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2016, 22:32

Re: Choix entre pilote d'ulm ou PPL

Message par nanard29 »

Merci pour toutes ces réponses.

J'ai fait quelques recherche sur les certifications et je vais suivre vos conseils et passer ma licence d'ulm pour plusieurs raison.
- je n'ai besoin que de 2 places même si 4 me permettrait d'emmener plus de personne en une fois, logique me direz vous...
- le coût du PPL est 1/3 plus cher que l'ulm, non négligeable.
- je ne pense pas voler de nuit ou par météo dégradée, le but est de faire de la "promenade".
- la certification d'un avion est longue et contraignante et il faut la renouveler ce qui engendre des frais supplémentaires.
- je resterais principalement en France et au mieux près des frontières.

Merci pour votre aide.
Bon vol
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »