Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par Bernard-WT9 »

Luciano a écrit :Pour ceux que cela intéresse, la réglementation ELA1 (autrement nommée LSA européenne) vient de paraître.
Ci-après, le lien vers l'article explicatif publié par l'un des membres du site Dreamplanet.
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... t1211.html

Bons vols

Luciano

NB: pour accéder au site Dreamplanet il faut s'y inscrire.
Bonjour
La réglementation ELA1 n'est pas celle des LSA, même si celle-ci semble y être intégrée. Pour les curieux parlants anglais, l'adresse ci-dessous vous donnera la position de l'EASA sur ce sujet et le régime temporaire des LSA au travers des PtF (Permit To Fly). Les prérogatives des LSA seront restrictives par rapport aux ELA 1 ou ELA 2. Par contre à ce jour la LSA européenne laissera plus de libertés que la LSA américaine.
A priori le domaine de certification ne concernera ni le moteur ni l'hélice. D'autre part il semble que l'EASA réfléchirai à encore plus alléger la réglementation des LSA (dit clairement sur le lien ci-dessous).
Il faut attendre pour voir et juger............
http://www.easa.eu.int/certification/fa ... on-FAQ.php
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par kawa1135 »

@ papamike:

Tu ne trouves pas une grande ressemblance entre le Twinbee et le BA5-GURI ?
http://baaer.com.ar/home.ht <--- a priori c'est un lien mort (admin)

Non, monsieur l'admin, il est n'est pas mort!, il manquait juste le "m" de htm, enfin je crois...
http://baaer.com.ar/home.htm
Dernière modification par kawa1135 le 04 févr. 2012, 14:32, modifié 1 fois.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par PapaMike »

kawa1135 a écrit :Tu ne trouves pas une grande ressemblance entre le Twinbee et le BA5-GURI ?
En effet, l'un m'a fait penser à l'autre ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par dekof01 »

PapaMike a écrit :kawa1135
PapaMike a écrit :
kawa1135 a écrit :Tu ne trouves pas une grande ressemblance entre le Twinbee et le BA5-GURI ?
En effet, l'un m'a fait penser à l'autre ;)
Le Guri me semble plus basique, non?
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par PapaMike »

Le Twinbee présente quelques inovations intéressantes telles que :
  • Une strcture en inox sous pression avec manomètre. Toute baisse de pression indique une fissure dans la structure :idea: Cette méthode avait d'ailleurs déjà été utilisée dans la compétition automobile
  • Des palonniers sur un même plan
  • Des réservoirs accessibles et démontables au besoin
  • Un habillage composite en deux parties démontables pour accéder à la structure tubulaire pour les vérifications
  • ...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par JETHRO »

PapaMike a écrit :Le Twinbee présente quelques inovations intéressantes telles que :
...Une structure en inox sous pression avec manomètre. Toute baisse de pression indique une fissure dans la structure :idea: Cette méthode avait d'ailleurs déjà été utilisée dans la compétition automobile...
Bonjour PapaMike,

Rien de nouveau sous le soleil aéronautique : les avions de voltige Zlin étaient pourvus du même système de mise en pression du longeron, avec manomètres de vérif' avant/après vol... il y a déjà plus de 50 ans ! :)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par swiftlightpas »

Idem pour les hélicoptères Alouette 2...
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par R1 »

Mais pour un ULM a ma connaissance c´est le seul, je pense que c´est la l´innovation dont parlait PapaMike.
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par PapaMike »

En effet...
Mais de toute façon, même si ce n'est pas une nouveauté, ils le font et c'est le principal ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »