Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
TaupeGueune
Messages : 23
Inscription : 12 mars 2010, 13:14

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par TaupeGueune »

Moi aussi je sais faire des ULM légers, je viens d'en faire un, il pèse 3 g, il vient de passer par la fenêtre, il vole bien .
Ajoute un moteur et fais en sorte qu'il ne plie pas quand on rentre dedans, il pèsera 270-280 kg comme les autres.
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par zozo »

dekof01 a écrit :Zozo,

Je mesure 1.89m debout, 1.25m assis et 0.93m roulé en boule (quand j'y arrive encore) et je pèse 95 kg tout nu le matin et ce, dans toutes les positions, je croyais que roulé en boule je pèserais moins, mais non, pas du tout.

Je ne me considère pas hors normes actuellement, mais dans quasi tous les ULMs légers je suis à l'étroit ou pire, je ne peux pas rester plus de 5 minutes sans attraper mal partout parce que je suis contorsionné. (exception du Skylane que j'adore et du Challenger dans lequel je me suis assis, mais pas encore essayé)

Je milite donc, en vertu de l'aspect sécurité (quand on est mal assis, on vole mal) pour une modification de la législation, qui je le rappelle n'est pas adaptée pour 80% des pilotes 3 axes.

Moi aussi, je suis, afin de ne pas entrer dans une spirale croissante, favorable à la prise pour base, de la masse à vide la plus haute acceptable aujourd'hui, compte tenu de la réglementation actuelle. Après, au constructeur de déterminer la MTOW.

Bien à vous,

Dekof
Dans votre cas ce n'est pas le poids qui gène mais la taille, vous devez avoir le même problème avec certaine voiture.
Vous n'auriez pas des origines au nord de la Belgique? Parce que souvent vers les pays bas les gens sont plus grands pour garder la tête hors de l'eau. :lol: :lol: :lol:
Je connais un élève qui à presque le même problème, ses pieds ne touche pas les palonniers. :shock: :shock:
Pourtant il fait 90 kg. Il y aura toujours des gens hors normes et on n’y peut rien. :oops: :oops:
Je pense plutôt que pour 80% des pilotes voir plus tout va bien. Autour de moi sur 40 pilotes que je côtois, je n’en connais que 3 vous et moi compris qui ai des dimensions limite en poids ou taille.
Dernière modification par zozo le 01 févr. 2012, 21:50, modifié 1 fois.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par kawa1135 »

Je cherche, je cherche!! En voilà d'autres "dans les clous"!! et à l'aise en plus!!
L'Escapade,et le Kid, de Realityaircraft:
http://www.realityaircraft.com/
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par zozo »

TaupeGueune a écrit :Moi aussi je sais faire des ULM légers, je viens d'en faire un, il pèse 3 g, il vient de passer par la fenêtre, il vole bien .
Ajoute un moteur et fais en sorte qu'il ne plie pas quand on rentre dedans, il pèsera 270-280 kg comme les autres.
Et bien je suis au regret de t’annoncer que comme constructeur tu es NUL !!!! :shock:
:idea: Je viens de construire l’ULM de mes rêves, au départ il faisait zéro gramme.
J’y ai ajouté LE moteur de mes rêves, 9 cylindres en étoiles, un son à tomber de son nuage. Puis une radio tellement puissante que je pourrais exclamer ma joie à tous les pilotes de la terre et un transpondeur pour que tout le monde sache que je m’éclate en l’air. Ensuite une petite cerise bleu peinte sur la dérive parce que ça me plais. :o :o
Il faisait toujours zéro gramme.
Ensuite j’en ai parlé à mon voisin et on l’a modifié en train classique pour lui et comme ça on avait un biplace. 8-)
Et il faisait toujours ZERO gramme.
Prix de revient zéro €, cout d’utilisation zéro €.
La durée de vie d’un tel appareil n’excède pas la demie heure mais tu t’en fou après tu en fais un autre. :lol: :lol: :lol:

Bon vols avec skis.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par swiftlightpas »

zozo a écrit : Dans votre cas ce n'est pas le poids qui gène mais la taille, vous devez avoir le même problème avec certaine voiture.
Je connais un élève qui à presque le même problème, ses pieds ne touche pas les palonniers.
Je pense plutôt que pour 80% des pilotes voir plus tout va bien. Autour de moi sur 40 pilotes que je côtois, je n’en connais que 3 vous et moi compris qui ai des dimensions limite en poids ou taille.
Les voitures actuelles conviennent, en place conducteur et passager avant, toutes , même les plus petites , pour des personnes jusqu'à 2m et sans contorsions...
Ouais ben moi dans le dernier club que j'ai fréquenté et qui comptait une trentaine de pilotes, la moîtié étaient hors normes (ça fait 50%), soit en poids (les pilotes âgés, souvent d'anciens pilotes avion "déclassés", sont rarement légers...) , soit en taille (le plus grand faisait 2m et 100kg, et volait en skyranger monté et adapté perso), soit pour les 2 (la moîtié d'entre eux ,dont moi, faisaient plus de 1.85m, et 2 faisaient plus de 1.90m et plus de 100kg...Mais on avait aussi une fille de 1.55m et 45kg a qui il fallait des cales sous les pieds...
Dernière modification par swiftlightpas le 02 févr. 2012, 12:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par zozo »

Faudrait tenir des comptes, approximatifs bien sûr puisque ce serrait déclaratif.
On en est pour le moment à 18 sur 81 donc 22,22%.
Qui a encore des chiffres pour avoir une idée plus précise ?
Il faut bien entendu être le plus objectif possible et rester dans les poids réglementaire soit 86 kg par pilote avant de dire lourd.
Tout ceci anonymement pour ne pas lancer une chasse aux gros, grand, petit, maigre ou le reste.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par Whisky »

Par définition, 50% des gens sont au dessus du poids moyen.
50% de la population est donc quasiment exclue de voler si il s'agit de 2 "hors norme".
Ma logique aurait été de laisser le moins de monde possible sur le carreau.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par zozo »

Dans ton club, combien de membres et combien au dessus de 86 kg pour faire avancer le chimiliblilihic. Parce qu’on se fout un peu de la moyenne nationale, on est intéressé par la moyenne des pilotes. Si tu n’es pas sûr du poids, mène ton enquête discrètement. Si tu ne connais personne et qu’il n’y a que toi, dis dans quelle case tu es. Il n’y a pas de problème.
Je viens de me souvenir d’un lourd avec qui j’ai fait une pesée pour voir si le centrage de son ULM passait toujours même hors clous.
Donc ça fait 19/81 donc ça fait 23,45%.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par swiftlightpas »

zozo a écrit : Il faut bien entendu être le plus objectif possible et rester dans les poids réglementaire soit 86 kg par pilote avant de dire lourd.
La pluspart des gens se pèsent à poil et au moment le plus favorable, soit la matin à jeun et après la grosse commission...mais le poids maxi atteint au court de la journée (contenu estomac, intestins et vessie... ) peut être majoré de 2kg voir plus (dépend notamment de la stature)...
86kg en "ordre de pilotage" c'est assez facile à dépasser pour un homme moyen si l'on se pèse habillé, surtout en hiver dans une machine non chauffée avec grosses godasses, bonnet, gants, polaires , portefeuille avec monnaie , etc...et si c'est après un copieux repas de midi + boissons c'est encore 1kg voir 1.5kg de plus...Un jour par un froid glacial (-15°C) j'ai volé en tenue de motard tout cuir= 92kg au lieu de 86kg à poil (j'ai vérifié par curiosité)...
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par zozo »

Si tu voles avec une machine ouverte, son poids va être moindre donc pas de problème de poids si tu est un peu plus habillé. Par contre avec une machine fermée et chauffage tu seras moins habillé, sinon, c'est de la mauvaise volonté. :shock:
Des chiffes SVP !!!!
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par swiftlightpas »

zozo a écrit : Par contre avec une machine fermée et chauffage tu seras moins habillé, sinon, c'est de la mauvaise volonté. :shock:
Des chiffes SVP !!!!
Je n'ai jamais piloté de machine ouverte et les ULM tube et toile (la grande majorité des 3 axes) avec chauffage sont très rares...
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par zozo »

Tu vois, tu y mets de la mauvaise volonté. :lol: :lol:
Tu dois voler dans le NOHHRRRRRRD toi pour avoir besoin d'une combinaison de moto, frileux va . :lol: :lol:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par swiftlightpas »

zozo a écrit :Tu vois, tu y mets de la mauvaise volonté. :lol: :lol:
Tu dois voler dans le NOHHRRRRRRD toi pour avoir besoin d'une combinaison de moto, frileux va . :lol: :lol:
Dans le Nord Est , bien loin de la bronzette du sud...le record dans mon coin depuis que je vole c'est -24.5°C (en 1986 je crois) actuellement on a du -10 et ça ne va pas en s'arrangeant...
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par Whisky »

zozo a écrit :Dans ton club, combien de membres et combien au dessus de 86 kg pour faire avancer le chimiliblilihic. Parce qu’on se fout un peu de la moyenne nationale, on est intéressé par la moyenne des pilotes. Si tu n’es pas sûr du poids, mène ton enquête discrètement. Si tu ne connais personne et qu’il n’y a que toi, dis dans quelle case tu es. Il n’y a pas de problème.
Je viens de me souvenir d’un lourd avec qui j’ai fait une pesée pour voir si le centrage de son ULM passait toujours même hors clous.
Donc ça fait 19/81 donc ça fait 23,45%.
Cherche pas mon poids, je ne suis pas là pour raconter ma vie, mais pour convaincre avec l'espoir de faire avancer le schmilblick. Mon cas personnel importe peu. C'est la cas le l'ensemble qui m'intéresse. Seul conseil que je pourrais te donner : si tu es satisfait de ton cas, pense aux autres quand même ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par zozo »

Whisky a écrit :
zozo a écrit :Dans ton club, combien de membres et combien au dessus de 86 kg pour faire avancer le chimiliblilihic. Parce qu’on se fout un peu de la moyenne nationale, on est intéressé par la moyenne des pilotes. Si tu n’es pas sûr du poids, mène ton enquête discrètement. Si tu ne connais personne et qu’il n’y a que toi, dis dans quelle case tu es. Il n’y a pas de problème.
Je viens de me souvenir d’un lourd avec qui j’ai fait une pesée pour voir si le centrage de son ULM passait toujours même hors clous.
Donc ça fait 19/81 donc ça fait 23,45%.
Cherche pas mon poids, je ne suis pas là pour raconter ma vie, mais pour convaincre avec l'espoir de faire avancer le schmilblick. Mon cas personnel importe peu. C'est la cas le l'ensemble qui m'intéresse. Seul conseil que je pourrais te donner : si tu es satisfait de ton cas, pense aux autres quand même ...
Et bien si tu veux faire avancer l’affaire tu pourrais participer et donner quelques chiffres de ton entourage sans citer de nom bien sur. Tu n’as aucune obligation de participer mais comme c’est anonyme est que ça doit le rester tu n’as rien à perdre !
J’en connais un qui doit bien faire 130 kg, il vole dans un biplace très léger (250 kg) et n’emmène que des femmes de 55kg le veinard. Bon, ce n’est pas souvent, d’accord :!: :!: :lol: :lol:
Si tu n'es la que pour exprimer ton mécontentement face à un problème de poids, tu dois être bien seul dans ce forum qui pour moi est un lieu d’échange de tout les sujets aéronautiques. :roll:
C’est comme tu veux, y a pas d’obligation. :arrow: :arrow:
Je suis satisfait de mon cas et pense aux autres puisque je rentre dans les lourds et que je m’y suis mis.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »