Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par Luciano »

Pour ceux que cela intéresse, la réglementation ELA1 (autrement nommée LSA européenne) vient de paraître.
Ci-après, le lien vers l'article explicatif publié par l'un des membres du site Dreamplanet.
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... t1211.html

Bons vols

Luciano

NB: pour accéder au site Dreamplanet il faut s'y inscrire.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par zozo »

kawa1135 a écrit :Je cherche, je cherche!! En voilà d'autres "dans les clous"!! et à l'aise en plus!!
L'Escapade,et le Kid, de Realityaircraft:
http://www.realityaircraft.com/
En voila un autre de 240 kg et 250kg avec un 912 , la classe en plus.
http://www.aeroclub-der-3-grenzen.be/Ne ... echnik.htm
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par kappaman »

Si vous en êtes encore à croire les prospectus et les poids inscrits dessus, c'est l'innocence qui vous frappe, et le monde de bisounours qui vous attend.
Si on va par là, tous les ulms vendus en France sont tous légaux. Sur les prospectus. J'aime aussi les exemples donnés, où les poids sont les mêmes que l'on monte un 503 ou un 912. Il y a un miracle que je n'explique pas.

Pas besoin d'enquête non plus pour démontrer que la population a changé de cabarit en 40 ans.

Pour vous en convaincre, essayez donc de monter dans une 4ch, voiture qui était vendu à l'époque comme une vraie 4 places.

Autre exemple, la mini des années 70, n'a pas vraiment le même gabarit que la mini one d'aujourd'hui.
Un autre, j'avais ce matin une 404 au feu, et à coté d'elle, il y avait une twingo 1ère génération. Eh bien, croyez le ou non, la 404 est moins large que la twingo, et pourtant la 404 était LA berline familiale des années 70.

Enquête, pour quoi faire, ça fait longtemps que les constructeurs de voiture l'ont fait pour nous.

Mon grand père disait de ma grand mère, que jeune il faisait le tour de sa taille avec les mains et les pouces et les index se touchaient. Faites l'essai, vous allez rire... jaune et enguirlander vos femmes trop grosses...

Je veux bien que l'on retienne 2X88kgs et 1h d'essence. Mais en string, pieds nus, sans papier, sans carte, ni classeur VAC, ni GPS, sans casque, et en hiver en plus.
Ca ramène à combien par personnes, 2 pilotes armés pour voler normalement ? A peine 80kgs à mon avis.

Au fait, l'hiver, même si je ne vole pas avec le blouson sur le dos, c'est pas une raison pour partir sans, sinon, je m'attrape la grippe (aviaire, bien sur) à l'arrivée, ou au moins une bonne crève. Donc il faut peser le blouson, par 2.

Vous voyez bien que tous les arguments peuvent être retournés.

Je pense vraiment qu'il faut rester dans des poids mini imposés, mais laisser les ingénieurs et fabricant définir eux mêmes les limites max en vol.

Déjà dit, je préfère voler dans un ulm de 308kgs à vide et testé à 600kgs en vol, que dans un ulm de 250kgs à vide avec une masse max en vol "constructeur" de 475kgs.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par PapaMike »

swiftlightpas a écrit :Reste la solution "motoplaneur", trop négligée, soit par méconnaissance, soit par manque de choix dans les machines en particulier les biplaces (souvent d'un coût élevé),soit du fait de l'encombrement important de ce type de machines, qui permet de voler de longues heures moteur coupé: à ceux qui connaîssent pas, payez vous un baptème en planeur pour découvrir le plaisir du vol silencieux: c'est du vrai sport et presque de l'art... ;)
Tout à fait d'accord: un appareil planant bien nécessitera un plus petit moteur et moins de carburant. Cette solution est trop souvent négligée :?

Dans un autre registre, encore un ULM dans les clous pour kawa1135:
http://www.twinbee.be/specs.php?lang=fr

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par zozo »

Pour le Twinbee, le poids est annoncé avec le moteur Verner et comme tout le monde veux du ratox, le poids a peut être évolué. Pour le Kiebitz, j’ai vu de mes yeux une pesée à 254 kg en ordre de vol avec un 912 UL et les grosses roues.
Un blouson ne fait pas 10kg quand même ou bien c’est du cuir et ce n’est pas ce qu’il faut pour avoir chaud. Demain comme il fait grand froid, je me pèse avant de sortir pour voir.
La population des pilotes est asse réduite par rapport à la population des conducteurs et il doit y avoir une différence de gabarie entre les deux.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par zozo »

Une petite recherche sur le net sur le poids moyen des français.
http://www.google.fr/webhp?sourceid=nav ... 40&bih=686
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par Nynjazen »

PV a écrit :Satanas,

Quand on ne sait rien, on peut aussi se taire. Tu n’as très manifestement aucune culture de ce dont tu parles, aussi, avant de l’ouvrir, renseigne-toi, observe, réfléchis et analyse. En trois clicks sur internet, tu démonteras tous tes fantasmes…
Salut,

C'est pas ben gentil tout ça pour des gens du monde aéronautique que je croyais être une communauté solidaire et indéflectible même vis à vis de ceux moins ferrus techniquement ou réglementairement...Enfin j'ai du me tromper d'autant que j'avais oublié qu'on était pas latins pour rien...
Bons vols malgré tout
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Modo le Modérateur

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par Modo le Modérateur »

Messieurs,
N'oubliez pas le sujet du post.
Si vous désirez parler de "surcharges pondérales" de vos machines volantes favorites, il est préférable de le faire dans un autre Post.
Un petit rappel : La discution est toujours plus profitable si elle reste courtoise ...
Modo
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par administrateur »

On peut ajouter à la remarque de 'Modo le Modérateur' que ce forum est libre. Chacun expose son point de vue. Ce sujet consiste précisément à exposer son point de vue, son titre est explicite. Il est normal qu'un point de vue quel qu'il soit trouve son antithèse et d'autre personnes pour la soutenir.
En revanche, si les contradicteurs ou les auteurs tiennent des propos agressifs, il peuvent s’attendre à une certaine déconsidération de la part des lecteurs. La sanction arrive toute seule de la part des adhérents comme en l'occurrence.
Automodérez vous, argumentez avec des arguments, pas avec des invectives lancées contre des personnes ...
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par swiftlightpas »

zozo a écrit : Un blouson ne fait pas 10kg quand même ou bien c’est du cuir et ce n’est pas ce qu’il faut pour avoir chaud. Demain comme il fait grand froid, je me pèse avant de sortir pour voir.
La population des pilotes est asse réduite par rapport à la population des conducteurs et il doit y avoir une différence de gabarie entre les deux.
Le cuir est au contraîre très efficace contre le froid et en particulier les courants d'air glacés qui règnent dans les "tube et toile", surtout si l'on a un polaire dessous: si les motards le plébiscitent, et les "anciens" aviateurs aussi (en général du mouton retourné dans ce cas) , ce n'est pas seulement à cause de sa résistance à l'abrasion...certes il existe aujourd'hui des textiles à haute résistance "microfibre" bien plus légers, presque aussi efficaces et moins lourds , mais pas moins chers, moins beaux et moins durables...
La population des pilotes est très semblable à la population "normale" , pas plus sportifs, d'autant que la moyenne d'âge des pilotes propriétaires est très élevée et qu'avec l'âge, sauf discipline de fer ou prédisposition génétique à la maigreur, les gens prennent du poids.
Seuls les "très lourds" manquent à l'appel: un jour un type de 130kg a voulu faire de l'ULM: nous l'avons gentiment orienté vers les avions (et encore à ce niveau faut voler à 2 maxi dans un quadriplace) ...ou un régime drastique ... mais vu son physique d'armoire à glace (très large et massif ), il allait rester lourd de toute façons (a vue de nez 100kg minimum)... :roll:
Girino

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par Girino »

La lettre de Février du président de la FFPLUM donne un éclairage sur le point de vue officiel.
http://www.ffplum.com/component/content ... ident.html

Je reprends ici quelques extraits :
"Dérives constatées de la part d'une part des constructeurs européens en matière d'appareils construits de moins en moins en phase avec la réglementation ULM française."

"Qu'il est possible de voler avec des ULM de belle facture, aux performances intéressantes, qui respectent la réglementation, et à un prix encore « raisonnable »."

"Que les pilotes souhaitent, réclament et achètent de tels appareils, simples, ludiques, assez performants néanmoins et respectant l’enveloppe réglementaire."

"Que les constructeurs et ingénieurs aient la volonté de faire les efforts nécessaires en termes de recherches et d’application de techniques modernes propres à mettre à notre disposition de tels appareils."

"Que l'on ne vienne surtout pas nous dire que ce n'est pas ou plus possible, ..... Parce que de tels ULM existent bel et bien déjà sur le marché !"


Et voici le final ;)
"C'est à nous d'exiger de nos constructeurs les appareils avec lesquels nous voulons voler."

"Ce devrait être d'autant plus aisé dans l'avenir, pour nous, pilotes d'ULM, que les tenants du plus lourd, plus puissant et plus rapide (c'est tout à fait leur droit) auront bientôt tout le loisir de se tourner vers les LSA."

Ce en quoi je suis 100% d'accord 8-)
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par R1 »

kappaman a écrit :Pas besoin d'enquête non plus pour démontrer que la population a changé de cabarit en 40 ans.

Pour vous en convaincre, essayez donc de monter dans une 4ch, voiture qui était vendu à l'époque comme une vraie 4 places.

Autre exemple, la mini des années 70, n'a pas vraiment le même gabarit que la mini one d'aujourd'hui.
Un autre, j'avais ce matin une 404 au feu, et à coté d'elle, il y avait une twingo 1ère génération. Eh bien, croyez le ou non, la 404 est moins large que la twingo, et pourtant la 404 était LA berline familiale des années 70.

.

Hola la tu t´embale un peu vite en déclarant que la hausse du gabarit des voiture et du a l´augmentation de la taille de la population. Meme si c´est totalement Hs je ne peu pas te laisser dire des choses pareilles. Ca n´a rien, mais alors rien a voir, ce sont le besoin qui ont changer, les normes, en 70 on se foutait royalement des norme de sécurité, pour garder le meme type d´exemple, regarde la profondeur d´une planche de borde des année 70 et aujourd´hui, sauf qu´en 70 il n´y avait pas tout le barda d´aujourd´hui (air bag en pagaille, le dual ou quadra zone de clim necessite des moteurs en plus et des systeme en plus, les barres de renfort dans les portiéres qui sont de plus en plus volumineuse, les zones de déformation programmées...éssaye de le caser ce bordel dans une voiture de 70....
L´evolution (débile je te l´accorde) de l´automobile fait qu´une nouvelle génération doit etre plus habitable et plus confortable que la précédente, pas par nécessité, mais pour justifier le fait que la nouvelle est mieu que l´ancienne. En gros un acheteur d´aujourd´hui n´accepterait pas les condition de route des voitures d´il y a 40 ans, il veut de l´espace et du confort.

En 30 ans on a pas non plus doublé ou triplé de gabarit et il y a encore des filles ou on peu faire le tour avec les mains. ;)
Autre preuve, a 29 ans je vais acheter une Tr4 (année 60 pour rappel) je n´ai pas un gabarit fillette (1M85 90Kg) mais je te rassure je rentre tres bien dedans ;)

Enfin bref en gros j´avais relancer le sujet juste pour savoir ou ca en était... mais je ne m´attendais pas autant de remue ménage! On dévie encore et toujours sur le poid, franchement si on en a pas parlé au moins dans 50 sujets différents...lassant tout de meme. La question a été débatue 100 fois, tout a deja été dit cela sert a rien d´en redébattre encore et encore et encore... :| ...bon je sais que c´est comme pisser dans un violon ce que je dit et que dans une semaine, sur un autre post on en reparlera... :lol:

Merci Luciano pour le lien, mais pourrais-tu faire un copier coller pour les non inscrits?

Ce qui m´intéresse dans l´ELA et dans le permis LAPL c´est qu´il semble plus abordable et un peu plus libre que le PPL, un compromis en quelque sorte, j´aimerais voler a 3, pour le vol de nuit je survivrais. :lol:
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par administrateur »

cliquer ici ---> Débat sur le poids des ULM <--- cliquer ici
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par swiftlightpas »

R1 a écrit : En gros un acheteur d´aujourd´hui n´accepterait pas les condition de route des voitures d´il y a 40 ans, il veut de l´espace et du confort.

Autre preuve, a 29 ans je vais acheter une Tr4 (année 60 pour rappel) je n´ai pas un gabarit fillette (1M85 90Kg) mais je te rassure je rentre tres bien dedans ;)
En effet, mais dans une 2cv par ex. une personne de 2m peut conduire sans problèmes même si elle est un peu gênée en largeur (plutôt moins que dans un ulm courant), tandis que dans les anciennes Triumph il n'y a guère de place pour les jambes (t'as déjà essayé? en tout cas tu ne rentrerais pas dans une TR3!)... ;)
Quand aux générations "montantes", tu seras peut-être surpris, mais le fils d'un voisin qui mesure quand même 1.80m, est le plus ...petit... de sa classe (tous des garçons du fait de la filière)...Et lorsque j'étais à l'école moi-même, (années 70), ~1/4 avaient à peu près ma taille (1.86m), mais le plus grand mesurait moins de 1.90m...Moi et mon frère nous mesurons 15cm de plus que notre père ou que les grand pères , pourtant nous sommes nés dans les années 60...
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA

Message par R1 »

Je sais que d´une maniere générale nous grandissons au fur et a mesure des génération. Je suis tout a fait d´accord avec ca, je suis moins d´accord avec le fait que les voiture sont beaucoup plus grosse juste pour "accepter" cette croissance, beaucoup d´autre parametre entre en compte.

Mais la n´est pas le sujet, on peu continuer a en parler ailleur si ca te dit. ;)

Ps: oui j´ai éssayé une Tr4, j´ai pas dit que c´était grand confort et que j´était hyper a l´aise, mais je ne suis pas difficile sur ce point et ce n´est pas le but premier de la voiture. Pour la Tr3 je vais éssayer ca prochainement. Tu en as une?

Ps2 pour l´admin: Une section Bar ou l´on pourrais discuter entre nous de sujet différent que l´aviation pourrais etre une bonne idée non? Cela permettrai de mieux nous connaitre, je suis sur que nous avons beaucoup d´autre passion commune! ;)

Ps3 tjrs pour l´admin: Merci pour le racourci.


Ca vient ...
Il suffisait de demander.
Ca y est :
Bar de l'escadrille
admin
Light is right!
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »