Quels 3 axes pour un "grand" gabarit?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
davmu
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2017, 16:20

Quels 3 axes pour un "grand" gabarit?

Message par davmu »

Bonjour,

Fraichement breveté, je commence à regarder les différents appareils du marché (plutôt occasion).

Ma question concerne mon gabarit: 1m92 et 90 kg

Il apparait que toutes les machines ne permettent pas à un pilote de mon gabarit de s'installer confortablement aux commandes.
J'ai fait la formation sur savage et, même si ça passait, je trouvais la position trop juste en longueur (jambes pliés).

Je fait donc appel à la communauté pour me guider dans un premier temps vers les machine qui peuvent (ou pas du tout) convenir.J'ai un peu parcouru le forum mais pas facile de s'y retrouver.

Bien sur je vais m'efforcer de trainer sur les terrains pour rencontrer les pilotes et tenter de me glisser aux commandes pour juger par moi-même.

A ce stade je pense m'orienter vers une machine typée "voyage", biplace et équipée d'un 912 (budget max 40 000).
Le but ici n'est pas de prolonger le débat sur le poids (même si c'est forcément un paramêtre à prendre en compte!).

A vous lire,
David
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Quels 3 axes pour un "grand" gabarit?

Message par Sharky »

Bonjour Davmu,

"Typée voyage" à 40 000€, ça va pas être facile….

Le seul qui rentre plus que dans les clous, c'est le Shark (je crois jusqu'à 2 m 20! tu as de la marge). le VL3 et le MCR, tu toucheras la verrière (au risque de la casser en turbulences, le WT9 (je me rappelle plus mais je peux voir avec celui d'un ami).

Il y a plus près de ton budget le Zenair 601XL qui possède une belle bulle, l'Eurostar à confirmer.

Sinon en ailes hautes:
Le Savage en voyage, impossible plus de 3 heures, mal de dos garanti (comment peut-on vendre un siège aussi merdique) ce qui n'est pas le cas du Trial...

Reste les biplans "tête à l'air" comme le Renegade, tant que tu touches pas le ciel :D :D

Voilà pour t'aider dans un premier temps.

Sharky
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Quels 3 axes pour un "grand" gabarit?

Message par acrobate »

J'ai depuis toujours été confronté au même cahier des charges.

A titre anecdotique , évite l'Avid Flyer, résolument trop petit.

Le TÉTRAS est une grande machine , mais l'ergonomie un de ses points faibles.A voir cependant , car compatible au budget et plein d'autres qualités, comme par exemple de se poser vraiment partout , robuste, facile à piloter, excellent SAV.

Le CT est parfait. Il y a trop de place. Il est doté de surcroît d'un grand réservoir et de deux coffres , parfait pour les voyages au long cours en solitaire.peut être hors budget , il faut à mon avis éviter les premières versions.

Le FK9 , bizarrement , semble une petite machine ( je sortais du TÉTRAS) , mais un grand gabarit est très bien installé dedans. A voir , car compatible avec le budget.Commencer à regarder à partir de Mark3.

Le Dynamic est adapté pour les grands , mais c'est une aile basse.

Dans les machines plus anciennes , j'ai fait mes premiers voyages en Coyote, et j'en garde de bons souvenirs.

Bonne recherche.

Slts
davmu
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2017, 16:20

Re: Quels 3 axes pour un "grand" gabarit?

Message par davmu »

Hello,

Merci pour ces premières réponses. Je vois effectivement des fk9 en occasion dans mon budget.
Il y a un Tetras sur mon terrain. J'essayerai à l'occasion.
Je vois aussi des machines type Allegro sw ou Ekolot jk05. Les visuels sont flatteurs mais qu'en est-il de leur "habitabilité"? Quelqu'un connait?

Bien sur les VL3, shark et autre Mcr peuvent faire rêver mais c'est complètement hors budget... Un jour peut être quand je serai grand ;-))

Bonne journée,
David
Avatar de l’utilisateur
Alpha-zoulou
Messages : 44
Inscription : 29 avr. 2014, 21:38
Localisation : 25200 Montbéliard

Re: Quels 3 axes pour un "grand" gabarit?

Message par Alpha-zoulou »

Bonsoir,

Même gabarit , j'ai opté pour le Skylane . Mon gendre qui mesure 1m96 est très à l'aise dans cette machine . Pour le budget c'est un peu plus que prévu !
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Quels 3 axes pour un "grand" gabarit?

Message par Daniel »

Bonsoir "davmu",
Dans le genre ailes hautes, ton gabarit rentre parfaitement dans un Nynja avec l'option portes bombées, dans un Super Guépard (sièges réglables) et il me semble que l'A22 Avec volant est bien adapté . À ce niveau de budget tu peux trouver de belles machines, propres.
Fais le tour des bases dans ta région pour te faire une idée, tu n'auras que l'embarras du choix, il faut essayer mais surtout peser la machine à vide !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quels 3 axes pour un "grand" gabarit?

Message par Ramel »

Salut
je mesure un peu moins que toi (1m88) mais je peux te faire un retour de mes expériences :
  • En tube et toile, tu rentres dans l'hanuman (croisière 130km/h avec un 912 80ch)
  • Dans le MCR, je pense que tu passes (Cf post de Gipel là : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... s&start=45 )
  • J'étais très bien dans le Storch (celui dans lequel j'ai volé était motorisé Jabiru, je ne sais pas s'il existe en 912)
Je peux aussi te commencer une liste des avions dans lesquels tu ne rentres pas :
  • Avid flyer
  • Pioneer P300
  • Jodel D18x
  • Skyranger (moi je passe avec le casque qui touche la barre, toi tu passes surement pas)
Je connais un MCR à vendre dans le sud de la France autour de 42k€ (vers Castelnaudary) si jamais...
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Quels 3 axes pour un "grand" gabarit?

Message par esoub83 »

Bonjour,
Mon gabarit : 1,86m et 95kg. Suis trés à l'aise à bord de mon A22.
Bon choix
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Quels 3 axes pour un "grand" gabarit?

Message par Roudoudou »

Certains messages m'ont fait sourire, parler de vl3 ou dynamic avec un budget de 40000€, comment dire....
Tu parles d'une machine typée voyages. J'ai bien voyagé, corse Italie et FRANCE avec un a22 mais ça ne dépasse pas vraiment 160km/h.

Tu attends quoi en vitesse ?

Sinon, le a22 est une machine très spacieuse pour les grands et surtout une crème à piloter, pardonnant à peu près tout et capable de se poser n'importe où.

Pour voyager, pense éventuellement à un pa, depuis que je l'utilise sur des longues distances, j'aurai du mal à m'en passer, tenir le manche pendant 4 heures en ligne droite, c'est pas le plus passionnant....
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Quels 3 axes pour un "grand" gabarit?

Message par mbenoit »

1,92m, 95 kg... et propriétaire d'un CTSW modèle 2007 depuis 7 ans (700 heures de vols dessus). Très à l'aise avec le siège en position 3, et un jeu d'enfant pour s'installer. Acheté à 650 heures il y'a donc 7 ans au prix de 64000 €, aujourd'hui estimé à 50000 € avec 1350 heures, avec Dynon D180, PA, parachute, balise ELT,etc... mais pas (encore) à vendre. Donc, oui ta quête ne devrait pas être vaine...
Par contre, si la taille n'est donc pas un problème, le poids en est un, et donc voler à deux avec les pleins (130 litres), pas possible en restant dans la réglementation. Le meilleur compromis reste pour moi le Skylane adapté aux grandes tailles, léger (<270 kg), et très performant pour le voyage, même avec une Rotax de 80 CV...
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Quels 3 axes pour un "grand" gabarit?

Message par coyote »

Essaie le Coyote wing 116 rotax 100 cv
180km/h réel en croisiere 75%
jusque 2 metres sans problemes
davmu
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2017, 16:20

Re: Quels 3 axes pour un "grand" gabarit?

Message par davmu »

Hello,

Hier j'ai pu me glisser aux commandes d'un coyote wing 116 (au sol): Effectivement ça semble confortable niveau taille. aucun problème de hauteur et jambes pas trop pliées.

Quand je dits "machine typée voyage" j'entends cabine fermée, chauffage et vitesse de croisière 180 km/h et plus.

Merci pour toutes vos réponses qui me font avancer: Je découvre plein de belle machines!

N'hésitez pas à compléter: les expériences de chacun sont précieuses!

Bonne journée à tous,
David
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quels 3 axes pour un "grand" gabarit?

Message par Marc B »

D'accord avec Acrobate, le FK9 permet aux grands d'avoir pas mal de place. De plus c'est une super machine ;)
Marc
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Quels 3 axes pour un "grand" gabarit?

Message par Gabinger »

Bonsoir, une petite réflexion en marge du sujet, lors de ma quété pour un nouveau elle ULM je suis alier voir un KR2s (qui n'était en fait qu'un KR2), je mesure 1,79m et je ne rentrais absolument pas dedans (du moins hors de question de fermer la verrière).
J'ai du mal à comprendre que l'on puisse construire des truc aussi exigus! Je n'en comprend pas l'intérêt, surtout sur des biplaces!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Quels 3 axes pour un "grand" gabarit?

Message par acrobate »

D'autant que le KR2 est loin d'être un ulm...
Slts
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »