besoin d'un conseil ulm 3 axes

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
arti
Messages : 54
Inscription : 01 avr. 2017, 17:03

Re: besoin d'un conseil ulm 3 axes

Message par arti »

avec plaisir jmlocci par contre, je n'ai pas encore mon brevet (en cour) mais c'est gentil de ta part, c'est vrai que le sky est une machine qui me plait bien.
savanah s mike lima
Messages : 133
Inscription : 13 mai 2013, 22:35

Re: besoin d'un conseil ulm 3 axes

Message par savanah s mike lima »

arti a écrit :Je suis bien d'accord avec vous c'est pas 30h de vol qui me permettrons de me poser sur ma piste de 180m, le point essentiel sur lequel je voulais insister c'est l'emport passager de 35h en plus de mon brevet je trouve que ça fait beaucoup, quand pensez vous? total 65h.
Moi de mon coté (suis instructeur Multiaxes), je trouve que ne n'est pas suffisant
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: besoin d'un conseil ulm 3 axes

Message par jplandez »

Le PPL c'est 45heures (mini il est vrai), pour utiliser la radio, naviguer et emmener promener la famille.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: besoin d'un conseil ulm 3 axes

Message par Ramel »

savanah s mike lima a écrit : Moi de mon coté (suis instructeur Multiaxes), je trouve que ne n'est pas suffisant
Donne nous ce qui te parait suffisant, ce serait intéressant ! Tu penses qu'il faut plus de 65h pour emmener un passager en sécurité ?
Zenair 601xl
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: besoin d'un conseil ulm 3 axes

Message par lolo37 »

àma pour l'emport passager : tu dois être capable de gérer une panne moteur avec précision. Verticale piste, tu coupes le moulin et tu poses dans une précision de 50 mètres en gros. C'est une grosse responsabilité d'emmener quelqu'un dans une machine non certifiée. Le nombre d'heure n'a pas beaucoup d'importance.
Il y a un excellent article dans ulmiste à ce propos .
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: besoin d'un conseil ulm 3 axes

Message par luc 27310 »

Oui, c'est vrai, c'est une grosse responsabilité, mais que l'engin soit certifié ou pas, ça change quoi? Dans un cas bien sûr, il ne doit pas tomber en panne, et pourtant, ça existe, et il me semble bien que la panne en campagne fait partie intégrante de la formation PPL non??

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: besoin d'un conseil ulm 3 axes

Message par lolo37 »

la probabilité de panne en Ulm est plus importante qu'en avion, même si rotax a fait faire des progrés considérables les pilotes mécaniciens amateurs sont toujours là. Je connais un pilote ulm qui est a 21 vaches (!) et la plupart des vieux pilotes que je connais en on connu au moins 1 , je connais pas le milieu de l'avion mais il me semble que la panne est plutôt rare. Dans un sens heureusement sinon toute la certification ne sert à rien :-)
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: besoin d'un conseil ulm 3 axes

Message par bertrand g »

Bonjour, la probabilité de panne en ulm est supérieure pour de nombreuses nouvelles raisons:
-le nombre d ulm est en augmentation et va dépasser en nombre de machine l aviation certifiée,
-il est probable que les pilotes ulm réalisent davantage d heures de vol...
statistiquement, il y a donc plus de risques en volant beaucoup de connaître une panne moteur.... :D
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: besoin d'un conseil ulm 3 axes

Message par jplandez »

Perso, je pense qui si les lycosaures tombent rarement en panne, c'est parce qu'ils conçus pour ne pas tomber en panne. Il y'a des raisons purement techniques à cela : Rustiques et indépendants de l'alimentation électrique (magnétos), potentiel démontré, reproductibilité (il faut démontrer que la série sera conforme aux protos certifiés), maintenance codifiée interdisant tout bricolage.
Bien sur, ca un a un côut.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: besoin d'un conseil ulm 3 axes

Message par Luciano »

Ramel a écrit : Donne nous ce qui te parait suffisant, ce serait intéressant ! Tu penses qu'il faut plus de 65h pour emmener un passager en sécurité ?
Je ne suis pas certain qu'on puise établir une durée de vol en solo après laquelle on pourra, d'office, emporter des passagers.

Ca dépend beaucoup des circonstances de la formation et de la progression constatée au cours de celle-ci.

Perso, j'ai obtenu ma licence en moins de trente heures alors que j'étais déjà âgé de plus de 60 ans. la radio et l'emport passager ont suivi très rapidement en une quinzaine d'heures; il faut dire que je volais au moins 3 fois par semaine.
Ma Piloteuse à obtenu le tout, elle aussi dans les mêmes conditions, en une cinquantaine d'heures.
Mon fils , à l'époque âgé d'une vingtaine d'année, a été lâché et breveté en moins de vingt cinq heures.

Je connais d'autres cas, où malgré tous leurs efforts, des amis ont dû renoncer à obtenir leur brevet après plus de 80 heures de formation sur le même appareil et avec le même instructeur que nous.

Donc,
- pas de règles !
- pas de stress !

et surtout, ne pas oublier que, après l'obtention du "papier", l'apprentissage ne fait que commencer pour ne JAMAIS s'arrêter !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: besoin d'un conseil ulm 3 axes

Message par Ramel »

Salut Luciano. Je respecte ton avis, et tu connais mon expérience du pilotage et n'ai donc pas d'avis moi même sur les critères de ce qui est suffisant pour voler en sécurité avec un passager.
Mais notre contributeur et instructeur ci-dessus nous annonce que ce n'est pas suffisant. Donc je le questionne sur ce qui est "suffisant".
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: besoin d'un conseil ulm 3 axes

Message par EchoVictor »

savanah s mike lima a écrit : Moi de mon coté (suis instructeur Multiaxes), je trouve que ne n'est pas suffisant
Ha ben mer't alors !!!

Lâché en 3h, autorisé pax et remorquage 1h après (soit 4h), je suis pas dans les clous ? Je suis un danger ????

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: besoin d'un conseil ulm 3 axes

Message par mileuh »

luc 27310 a écrit :Oui, c'est vrai, c'est une grosse responsabilité, mais que l'engin soit certifié ou pas, ça change quoi? Dans un cas bien sûr, il ne doit pas tomber en panne, et pourtant, ça existe, et il me semble bien que la panne en campagne fait partie intégrante de la formation PPL non??

Bons vols.

Luc
En ULM t'as des moteurs 2 temps, qui sont quand même bien moins fiables que les 4 temps. Un gars de mon club en 582 en est à son 4ème serrage sur ce moteur. Le point positif, c'est qu'il maîtrise la vache ;)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »