Page 1 sur 2

"Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Publié : 02 avr. 2017, 10:07
par Drick
Bonjour,

Parmi tous le documents qu'on me demande pour être autorisé à avitailler (UL91) sur un AD parisien:

- carte d'identification ULM
- fiche d'identification ULM
- licence de station d'aéronef
- accusé de réception d'aptitude au vol
- assurance
- normes de bruit
- vitesse de croisière
- brevet et licence de pilote d'ULM

J'ai rien trouvé dans le manuel, rien de très concret sur le web; Quelqu'un pourrait m'aider à fournir une certificat (ou ?) concernant les normes de bruit?
J'ai un EUROSTAR équipé d'un ROTAX 912 ULS.

D'avance, merci.

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Publié : 02 avr. 2017, 13:30
par Lochardet
regarde dans CALIPSO (DGAC)
et tu verras que les seuls appareils "silencieux" sont les multiaxes équipés de 912 ...loin devant tous leurs lycosaures ...
ça devrait leur suffire...

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Publié : 02 avr. 2017, 13:44
par flyer999
bonjour, je peux te demander qui demande cela ? et en relation avec quel règlementation ?

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Publié : 02 avr. 2017, 19:37
par KITFOX21
Il en faut des chose pour venir à Paris ! Mon dieu c'est réservé à une élite ! :roll:

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Publié : 02 avr. 2017, 20:02
par jlsanto
Bonsoir
Lorsque je cherchais une place de hangar en région parisienne j'ai dû produire dans mon dossier d'admission des documents similaires pour accéder à LFXU
Heureusement Silvio Vio m'a obtenu d'Alpi Aviation une attestation de certification du Pioneer 200 equipė du Rotax 912 UL établi par les services allemands faisant apparaître le niveau de décibels émis associé à l'hélice utilisée
Je garde précieusement le document au cas où
Bons vols
JLSanto

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Publié : 02 avr. 2017, 20:51
par flyer999
c 'est quand même étonnant, pas demandé par ADP à lognes ni à meaux, où les moteurs 300CV des usines à DB que sont les Cirrus sont nombreux ! ça vient d'où cette demande de silence ! comprends pas !

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Publié : 02 avr. 2017, 20:52
par flyer999
d'autant plus que les CNRA, d'autre part, ne sont pas assujetis à un certificat de nuisance sonores !!!

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Publié : 02 avr. 2017, 22:21
par Drick
Merci pour vos retours.
-Malheureusement sur le site CALIPSO (DGAC), il n'y a aucun EVEKTOR de répertorier...
-Quand à savoir quel AD, ma demandé tous ça? C'est chez toi jlsanto... Tu pourrais pas leur expliquer que mon ULM fais pas plus de bruit que le tiens?! Mais je crois que c'est un papier qui leur faut...
Si quelqu'un à quelque chose dans ce gout là?... Merci d'avance.

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Publié : 03 avr. 2017, 01:35
par Antoine2015
A LFXU ce sont les riverains qui font le blocus aux ULM.
Ils en ont une vision complètement dépassée des ULM
Pour eux ULM = pendulaire avec moteur deux temps à échappement libre et nuage de fumée
Et ils ont peur que l'un d'eux s'écrase sur leurs maisons

Conséquence, seuls les ULM basés sont admis après étude de dossier et test en vol.

Un ULM y est allé pour des tests sonores, ils l'attendaient, mais n'ont pas entendu l'appareil arriver.
Le pilote a proposé de refaire le test de bruit sans pot d'échappement, pour qu'ils l'enfant bien Ils ont décliné la proposion...

De toute façon less ulm modernes sont moins bruyants que les avions en échappement libre et encore moins que les trains qui passent sur la voie ferrée jouxtant la piste.

Pour info, il y a au moins un Eurostar basé aux Mureaux, à l'aero club de Neuilly.

Bons vols

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Publié : 03 avr. 2017, 09:08
par jlsanto
Drick a écrit : C'est chez toi jlsanto... Tu pourrais pas leur expliquer que mon ULM fais pas plus de bruit que le tiens?! Mais je crois que c'est un papier qui leur faut...
Que nenni, ce n'est pas chez moi. Ce fut seulement un moment d'exil, pas désagréable d'ailleurs, avant de revenir chez moi, dans l’Île.
Ici maintenant sur la Cote Orientale on ne se préoccupe pas de bruit "moteur", à proximité de Zara et ses chasseurs à post-combustion, ou de Linguizetta et son champ de tir :)
A LFXU les riverains sont sensibles. Comme le dit Antoine, ils veulent uniquement supporter d'entendre le train passer ou leur tondeuse à gazon, mais rien d'autre.
Il suffit de voir comment ils ont influé sur le dessin du tour de piste, qui est assez unique dans son genre :roll:
Ceci dit le SIVU, gestionnaire de l'AD, doit composer avec tout cela et ce sont les riverains qui pèsent sur les élus locaux, pas les avions de passage, ce qui a abouti à cette "règle locale".
Effectivement il y avait quand j'y volais un Eurostar basé à l'aéro-club de Neuilly. Le hangar que je fréquentais accueillait huit ULM, tous des Rotax.
Il faut donc montrer "patte blanche" au SIVU. Pour mémoire le document que m'avait transmis Alpi Aviation était un relevé de caractéristiques provenant du DULV allemand mentionnant que le niveau de bruit perçu au sol était inférieur à 60 dB, le Pioneer volant à la hauteur du tour de piste (1000 pieds sol).
Peut être que le document équivalent existe pour l'Eurostar chez Evektor.
Bons vols
JLSanto

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Publié : 03 avr. 2017, 11:08
par Lochardet
même moteur, même échappement (?), même hélice (?) .... si oui ce n'est tout de même pas la "cellule" qui fait plus de bruit... ils sont bêtes !!!!

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Publié : 03 avr. 2017, 12:07
par Spader
Je partageais le hangar de mon ami JLSanto et je confirme ... le SIVU exige ces relevés de bruit, ils y sont contraint et aucune dérogation possible.

Donc idem pour mon Pioneer 300, j'ai du obtenir un certificat de Alpi Aviation afin de pouvoir me baser sur ce terrain, au même titre que j'ai du faire un vol avec un instructeur qui a validé que je savais faire un tour de piste correct (en gros que je savais piloter ...)

Essaies de voir avec le constructeur de ton appareil sur des tests n'ont pas été réalisés avec un organisme en vue de l'homologation LSA, c'est dans ce cadre que Alpi Aviation a pu nous fournir ces éléments, à JLSanto et moi-même ;)

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Publié : 03 avr. 2017, 13:27
par Gabinger
A quant le touché rectal?
Les "normes" progressent les libertés reculent, désormais à grand pas, pour voler en ulm en Espagne il faut désormais le médical avion, chacun y va de sa particularité de sa petite exigence, non seulement ça deviens compliqué mais ça deviens même détestable!

Bon après, les problèmes environnementaux ça existe et c'est un fléau dans nos régions surpeuplées, ça conduit un peu à n'importe quoi, je comprend que pour une création d'aeroport on soit pointilleux mais pour les bases qui existent depuis des décennies ce sont aux riverains nouvellement installés de s'adapter aux contraintes, et ce n'est pas ce qu'on constate sur les terrains!

Gabriel.

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Publié : 03 avr. 2017, 18:41
par jlsanto
Pour une petite idée de l'ambiance locale :



Et Drick appréciera dans le reportage quel est l'ULM de démonstration à 4mn :)

Bons vols
JLSanto

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Publié : 03 avr. 2017, 20:21
par Drick
Pour info, l'importateur AVIANOR ma envoyé (très rapidement) un document où il est mentionné le "bruit moyen" à 64,4 dB qui devrait répondre à la question. Il n'y a plus qu'à attendre l'accord du Président du SIVU.
Je vous tiendrais au courant.