Entretiens machines
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- Messages : 276
- Inscription : 31 janv. 2015, 14:23
Entretiens machines
Bonjour,
J'ai aidé un ami pour l'entretiens de son Rotax 912. Bien qu'il ai 800h mais 22 ans nous avons découvert des problèmes surprenants .
En changeant les tuyaux d'eau , et bien sous le tuyau au niveau de la pompe un trou dans l'aluminium oxydation traversante sous le serflex . J'ai un doute sur la qualite du liquide de refroidissement non adapté au moteur alu .
Nous avons rencontré bien d'autres problèmes qui feront l'objet de prochains commentaires L 'age du Rotax me semble plus important que son nombres d'heures .
Nous avons démonté un Rotax plus de 2800 h , y compris embiellage etc pour le plaisir du mécano et rien trouvé comme usure .
Beaux vols prudent pour tous .
Claude
J'ai aidé un ami pour l'entretiens de son Rotax 912. Bien qu'il ai 800h mais 22 ans nous avons découvert des problèmes surprenants .
En changeant les tuyaux d'eau , et bien sous le tuyau au niveau de la pompe un trou dans l'aluminium oxydation traversante sous le serflex . J'ai un doute sur la qualite du liquide de refroidissement non adapté au moteur alu .
Nous avons rencontré bien d'autres problèmes qui feront l'objet de prochains commentaires L 'age du Rotax me semble plus important que son nombres d'heures .
Nous avons démonté un Rotax plus de 2800 h , y compris embiellage etc pour le plaisir du mécano et rien trouvé comme usure .
Beaux vols prudent pour tous .
Claude
- jlsanto
- Messages : 1106
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Entretiens machines
Bonjour
22 ans c'est un age plus que respectable. S'agit-il d'un 912 UL ou ULS ?
Et au vu de cet age on peut supposer qu'il s'agit d'un ancien carter.
On attends la suite de ce Retex avec intérêt.
Bons vols
JLSanto
22 ans c'est un age plus que respectable. S'agit-il d'un 912 UL ou ULS ?
Et au vu de cet age on peut supposer qu'il s'agit d'un ancien carter.
On attends la suite de ce Retex avec intérêt.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Entretiens machines
Ah ils avaient quoi les anciens carters ?
depuis quel numéro de série ?
depuis quel numéro de série ?
- jlsanto
- Messages : 1106
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Entretiens machines
Bonsoir
Le nouveau carter a amélioré la lubrification et a permis une augmentation du potentiel des moteurs Rotax 912 et 914 qui est passé à 2000 heures (et 15 ans), sous conditions. Sont concernés les 912 UL depuis le numéro de série (s/n) 4.409.716 ; 912 ULS et ULSFR depuis s/n 6.775.790. Pour tous les moteurs 912 d’ancienne génération bénéficiant du nouveau type de carter moteur (réf. 888368 ou 892654 – depuis s/n 06.0010), l’extension du potentiel peut se faire sous réserve de remplacement du bouchon de clapet de décharge de la pompe à huile (réf. Rotax 841982) par un nouveau bouchon (réf. Rotax 841983) et le remplacement du ressort de clapet de la pompe à huile (réf. Rotax 838122)
Bons vols
JLSanto
Le nouveau carter a amélioré la lubrification et a permis une augmentation du potentiel des moteurs Rotax 912 et 914 qui est passé à 2000 heures (et 15 ans), sous conditions. Sont concernés les 912 UL depuis le numéro de série (s/n) 4.409.716 ; 912 ULS et ULSFR depuis s/n 6.775.790. Pour tous les moteurs 912 d’ancienne génération bénéficiant du nouveau type de carter moteur (réf. 888368 ou 892654 – depuis s/n 06.0010), l’extension du potentiel peut se faire sous réserve de remplacement du bouchon de clapet de décharge de la pompe à huile (réf. Rotax 841982) par un nouveau bouchon (réf. Rotax 841983) et le remplacement du ressort de clapet de la pompe à huile (réf. Rotax 838122)
Bons vols
JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 06 avr. 2017, 00:08, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Polito
- Messages : 797
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Entretiens machines
Eh ben... Si ça c'est pas une réponse documentée !!!
Déjà plus là
Déjà plus là
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- jlsanto
- Messages : 1106
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Entretiens machines
Ben quoi ?
C'est un forum sérieux ici Monsieur Paulo
JL
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TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
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- Polito
- Messages : 797
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Entretiens machines
Serieux le forum, mais aussi détendu et convivial, avec ceux qui le méritent... C'est d'ailleurs pourquoi on y est inscrits, ainsi que 10.000 et quelques autres
Paulo.
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
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- Messages : 109
- Inscription : 03 juil. 2016, 22:07
Re: Entretiens machines
Bonjour
Je confirme:
Mon moteur est un 912 ULS avec 1460 heures et le numéro s/n 5.651.539 .
J'ai écris à Rotax pour le TBO lesquels mon répondu que pour avoir le TBO de 2000 heures, je devais changé le bouchon fileté de la pompe à huile, le ressort et la bille selon le point 3.4.2 de la SB-912-057-R1.
Par contre mon moteur est déjà équipé d'un carter p/n 892654 et s/n 81650.
Je confirme:
Mon moteur est un 912 ULS avec 1460 heures et le numéro s/n 5.651.539 .
J'ai écris à Rotax pour le TBO lesquels mon répondu que pour avoir le TBO de 2000 heures, je devais changé le bouchon fileté de la pompe à huile, le ressort et la bille selon le point 3.4.2 de la SB-912-057-R1.
Par contre mon moteur est déjà équipé d'un carter p/n 892654 et s/n 81650.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)