Page 1 sur 1

Entretiens machines

Publié : 05 avr. 2017, 11:56
par jeepjodel
Bonjour,

J'ai aidé un ami pour l'entretiens de son Rotax 912. Bien qu'il ai 800h mais 22 ans nous avons découvert des problèmes surprenants .
En changeant les tuyaux d'eau , et bien sous le tuyau au niveau de la pompe un trou dans l'aluminium oxydation traversante sous le serflex . J'ai un doute sur la qualite du liquide de refroidissement non adapté au moteur alu .
Nous avons rencontré bien d'autres problèmes qui feront l'objet de prochains commentaires L 'age du Rotax me semble plus important que son nombres d'heures .
Nous avons démonté un Rotax plus de 2800 h , y compris embiellage etc pour le plaisir du mécano et rien trouvé comme usure .
Beaux vols prudent pour tous .
Claude

Re: Entretiens machines

Publié : 05 avr. 2017, 12:38
par jlsanto
Bonjour
22 ans c'est un age plus que respectable. S'agit-il d'un 912 UL ou ULS ?
Et au vu de cet age on peut supposer qu'il s'agit d'un ancien carter.
On attends la suite de ce Retex avec intérêt.
Bons vols
JLSanto

Re: Entretiens machines

Publié : 05 avr. 2017, 18:20
par mileuh
Ah ils avaient quoi les anciens carters ? :?
depuis quel numéro de série ?

Re: Entretiens machines

Publié : 05 avr. 2017, 23:18
par jlsanto
Bonsoir
Le nouveau carter a amélioré la lubrification et a permis une augmentation du potentiel des moteurs Rotax 912 et 914 qui est passé à 2000 heures (et 15 ans), sous conditions. Sont concernés les 912 UL depuis le numéro de série (s/n) 4.409.716 ; 912 ULS et ULSFR depuis s/n 6.775.790. Pour tous les moteurs 912 d’ancienne génération bénéficiant du nouveau type de carter moteur (réf. 888368 ou 892654 – depuis s/n 06.0010), l’extension du potentiel peut se faire sous réserve de remplacement du bouchon de clapet de décharge de la pompe à huile (réf. Rotax 841982) par un nouveau bouchon (réf. Rotax 841983) et le remplacement du ressort de clapet de la pompe à huile (réf. Rotax 838122)
Bons vols
JLSanto

Re: Entretiens machines

Publié : 05 avr. 2017, 23:53
par Polito
Eh ben... Si ça c'est pas une réponse documentée !!!
Déjà plus là :arrow: :arrow: :arrow: :lol:

Re: Entretiens machines

Publié : 06 avr. 2017, 00:10
par jlsanto
Ben quoi ?
C'est un forum sérieux ici Monsieur Paulo ;)
JL

Re: Entretiens machines

Publié : 06 avr. 2017, 13:11
par Polito
Serieux le forum, mais aussi détendu et convivial, avec ceux qui le méritent... C'est d'ailleurs pourquoi on y est inscrits, ainsi que 10.000 et quelques autres ;)
Paulo.

Re: Entretiens machines

Publié : 07 avr. 2017, 14:03
par Debély
Bonjour
Je confirme:
Mon moteur est un 912 ULS avec 1460 heures et le numéro s/n 5.651.539 .
J'ai écris à Rotax pour le TBO lesquels mon répondu que pour avoir le TBO de 2000 heures, je devais changé le bouchon fileté de la pompe à huile, le ressort et la bille selon le point 3.4.2 de la SB-912-057-R1.
Par contre mon moteur est déjà équipé d'un carter p/n 892654 et s/n 81650.