Qui connait le JABIRU ul450 avec moteur jabiru 3300A ?

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JaÇum
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Qui connait le JABIRU ul450 avec moteur jabiru 3300A ?

Message par JaÇum »

Bonjour/soir,
Tout est dans le titre!
Est-ce un avion ou un ULM.... en France ?
Merci
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Lochardet
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Re: Qui connait le JABIRU ul450 avec moteur jabiru 3300A ?

Message par Lochardet »

6 cylindres ? c'est 50% d'emm... en plus ! alors avec un Jabiru autant renoncer tout de suite à décoller !
Dernière modification par Lochardet le 08 avr. 2017, 11:22, modifié 1 fois.
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aubert
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Re: Qui connait le JABIRU ul450 avec moteur jabiru 3300A ?

Message par aubert »

bonjour
si je comprends bien, le 450UL peut être classé ULM avec un moteur d'une puissance max de 102 cv
Avec un Jab 3300 de 120 cv c'est un avion
A+
Dominique
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piper84
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Re: Qui connait le JABIRU ul450 avec moteur jabiru 3300A ?

Message par piper84 »

je ne veux pas relancer un dialogue stérile sur les moteurs Jabiru.
Je possède un ul 450d (d= montage usine) avec un moteur Jabiru 2200 soit 85 cv (si, si, c'est écrit dans les docs) avec 230h à l'horamètre.
Cet appareil fonctionne tres bien, si le refroidissement est bien calculé tout se passe à merveille.
Je traverse la France avec et pour le moment :!: pas de pb.
Franchement je ne vois pas le besoin du 3300, sauf à vouloir augmenter le poids. (le mien, 286kg sur les balances FFPLUM)
bon dimanche et bons vols à tous.
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JaÇum
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Re: Qui connait le JABIRU ul450 avec moteur jabiru 3300A ?

Message par JaÇum »

@piper84

Bonsoir, c'est simplement parce qu'il y en a un en vente d'occasion dans mes prix, qu'il est soit disant "ULM" mais équipé d'un moteur 3300A.
Alors le doute m'habite donc, j'utilise ce forum pour ce qu'il est sensé faire.

CLDT
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mileuh
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Re: Qui connait le JABIRU ul450 avec moteur jabiru 3300A ?

Message par mileuh »

J'ai vu cette annonce aussi, ça a l'air bizarre, il est en F-J, mais le Jabiru 3300 est un moteur de 120 chevaux, sans compter son poids... Tout ça me paraît impossible d'en faire un ULM règlementairement parlant, mais pourtant... Demande au proprio ?
Je suis intéressé par la réponse.
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Yankeeromeo
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Re: Qui connait le JABIRU ul450 avec moteur jabiru 3300A ?

Message par Yankeeromeo »

Aucun doute n'est permis, les textes réglementaires sont clairs : la puissance maximale autorisée pour un 3-axes biplace est de 75 kW (103 ch).
Un Jabiru 3300A, avec ses 120 ch ne peut équiper qu'un avion (je suppose qu'il s'agit d'un CNSK).
Une possibilité d'arnaque n'est pas à exclure : les proprios savent généralement, sur quoi ils volent... :lol:
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Re: Qui connait le JABIRU ul450 avec moteur jabiru 3300A ?

Message par alain roy »

Bonsoir,

Peut être une explication, le Jabiru 3300 fait 79,8 kW soit 107 hp à 2750 trm (et 89,5 kW ou 120 hp à 3300 trm.
Son poids serait de 81 kg.

Si le moteur est bridé à 2700 trm il peut être ULM ce 6 cylindre, mais il doit falloir une attestation de l'usine ou de quelque "officiel" attestant de ce bridage.

Courage et à bientôt.
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Re: Qui connait le JABIRU ul450 avec moteur jabiru 3300A ?

Message par piloto »

Je relance le débat car cette machine m’intéresse au plus haut point 8-)
La DGAC est formelle le 3300 classique est trop puissant pour un ULM, j’ai demandé.
Questions :
- Un motoriste pourrait-il le « derate » ou brider officiellement ? Cartographie, carburation, limitation régime etc... il y a des solutions pour cela. Avec fourniture de résultats au banc et attestation adoc.
- Ou en gardant son 3300 pourais-je le classer CNSK ou autre sachant que je suis aussi PPL ?
Le conserver en l’état serait le mieux et le moins onéreux évidemment.
- Avez-vous connaissance d’un UL450 équipé autrement que Jabiru ?
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serge5694
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Re: Qui connait le JABIRU ul450 avec moteur jabiru 3300A ?

Message par serge5694 »

C'est dommage que jabiru n'est pas fait une version du 3300 limité à 75kw, qu'il atteint a 2600tr, régime idéal.
La législation dit que la puissance max ne peut pas être piloté, entre autre il ne faut pas avoir à réduire les gaz pour ne pas dépasser la puissance max autorisé. Mais est ce que donner un régime max à ne pas dépasser, est une forme de puissance piloté. Le 912 est limité à 5800tr/mn, il est tout à fait envisageable de monter plus haut en régime et de certainement avoir plus de puissance mais la limite est clairement indiqué dans le manuel. A l'époque du 912 ulsfr, c'était exactement le cas, le moteur était limité à 5200tr/mn en continue, il était accepté par la DGAC, on peut donc en déduire que limiter le régime max n'est pas une forme de puissance piloté. Si c'était possible pour le rotax, ça doit l'être pour le jabiru, il faudrait certainement lui donner une nouvelle identification, style jabiru 3300 FR, et le limité à un régime max de 2600tr/mn. Je pense que l'importateur jabiru français aurait du faire ça. Mais peut-être à t-il essayé.
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Yankeeromeo
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Re: Qui connait le JABIRU ul450 avec moteur jabiru 3300A ?

Message par Yankeeromeo »

Dans la documentation de Jabiru-France les deux versions ULM disponibles, le J170 et l'UL450 sont équipés tous le deux du moteur 2200 / 85 ch. En revanche, dans la documentation australienne (et d'autres pays anglophones) un UL450 est motorisé par un 3300 / 120 ch.
Comme ils était tous les deux vendus en prêts-à-voler et en kit, je suppose qu'il y en a qui sont immatriculés en CNSK.

J'en déduis qu'un tel avion a été acheté soit à l'étranger (par ex. un ULM allemand), soit en France, où il volait sous le régime de CNSK, et vu son poids à vide, l'acheteur s'imaginait pouvoir l'identifier comme ULM...
Mais ce n'est pas possible, ni dans la réglementation actuelle (102 ch max), ni dans la future (109 ch)...
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Re: Qui connait le JABIRU ul450 avec moteur jabiru 3300A ?

Message par piloto »

Très intéressant en effet...
Classé CNSK il serait utilisable en l’état mais ce ne serait donc plus un ULM. :roll:
Bientôt 109 CV maxi ? Quand ? Car Le Jabiru 3300 fait officiellement 107 CV maxi continu !!
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Yankeeromeo
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Re: Qui connait le JABIRU ul450 avec moteur jabiru 3300A ?

Message par Yankeeromeo »

L'augmentation de la puissance maximale d'un ULM biplace 3-axes de 102 ch (75 kW) à 109 ch (80 kW) aura lieu en France lorsque... l'arrêté ministériel apparaîtra... Ça était annoncé pour juin 2019, mais qui sait la vraie date ?

Avec cette puissance continue tu te fais de illusions, piloto.
Dans la législation française la seule notion existante est la puissance maximale, point.
Et le 3300 est déclaré partout (dans tous les pays) par le fabricant lui-même, comme moteur de 120 ch.
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Re: Qui connait le JABIRU ul450 avec moteur jabiru 3300A ?

Message par piloto »

Salut,
Je vous informe avoir contacté un motoriste en Belgique spécialisé Jabiru au sujet de modifier un Jabiru 3300A pour le limiter à 109 CV. (Future puissance Max autorisée en ULM) Il travaille dessus.
Lycoming et UL Power ajustent déjà et depuis de nombreuses années leurs « puissance Max » en limitant le régime. J’ai les documents et e-mails qui l’atteste.
Aucune raison de ne pas appliquer cela au 3300. Il s’appellera Le J3300UL. 81Kg/ 109 HP Max.
La DGAC DSAC N/O, Jabiru France et Australie sont informés par écrit du projet. Courrier à en-tête Jabiru attestant que la puissance se limite à 100CV à 2600 Tr/min signé par le Managing Director en personne reçu et adressé en copie à ces entités Françaises.
Si cela vous intéresse pour un projet ou une remotorisation, contactez les et exprimez votre souhait que cela aboutisse réellement, ça va aider.
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JaÇum
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Re: Qui connait le JABIRU ul450 avec moteur jabiru 3300A ?

Message par JaÇum »

Bonjour,

C'est sympa de déterrer ce post, mais depuis j'ai choisi un truc "dans les clous".
Livré 100% neuf, garanti, carte jaune, LSA, XPDR...
Plus de prise de tête, du moins pour savoir si c'est ULM ou pas !
SLT
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