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Ulm VS Drone

Publié : 09 avr. 2017, 21:46
par lesdrones
Bonjour à tous,

Je suis un passionné de drone et j'édite notamment un site Internet dédié aux drones de loisir : https://www.les-drones.com/drone-avec-camera/.
Je pilote en rase campagne un DJI Mavic Pro qui est en mesure d'aller à 3 kilomètres d'altitude, je respecte la loi en vigueur en volant à vue à une altitude max de 150 mètres.

En revanche je me demande à quel altitude évolue les ulm car même si je fait voler mon drone dans un champs, il m'arrive souvent de croiser des ULM et impossible pour moi de déterminer leurs altitudes !

Quelle est l'altitude minimum à laquelle sont soumis les ULM ?

Ici : http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu ... FR_REG.pdf, je vois qu'en campagne il est spécifié 500 ft soit 150 mètres donc c'est problématique !

Merci pour vos éclaircissements

Re: Ulm VS Drone

Publié : 10 avr. 2017, 09:35
par Gabinger
Bonjour et bienvenu sur le forum, tout d'abord il y a la théorie, celle des manuels, j'imagine que tout le monde a accès a ces informations effectivement logiquement on devrais ne pas voler en dessous de 500 ft. Habituellement l'altitude de vol choisie dépend de pas mal de paramètres, la nature de la zone aérienne qui peut se situer au dessus, la météo, un plafond nuageux par exemple et aussi le chois vis a vis de la possibilité de poser en cas de panne moteur (plus le terrain est hostile plus on vole haut). Mais le niveau de vol ne devrais pas êtres en dessous de 500 ft/sol.
Ceci dit nous disposons d'altimètres et de cartes mais il est difficile d'évaluer exactement la hauteur vis a vis du sol qui est très rarement plan, ces donnés ne sont donc pas a prendre au pied de la lettre.
En ce qui me concerne j'essaye de laisser 1000 ft sol au moins (sauf quant je passe des cols).
Après il y a pas mal de classes d'ULM, je ne parlerais que de ce que je connais donc il y a aussi le Paramoteur,
PARAMOTEURS: là il faut savoir qu'en général nous n'avons en vol ni carte ni altimètre (on peut avoir un alti/vario, a titre décoratif) un paramoteur se pilote au feeling, sans instruments et souvent a très basse altitude (de 10 cm à 300 m) ce sont des machines lentes entre 40 et 50 km/h et voler haut est rapidement ennuyeux.
Ceci dit on a le temps de voir arriver un paramoteur, attention également le paramoteur est avec l'hélicoptère le seul aéronef habilité a poser et décoller ailleurs que sur un aérodrome, donc il peut poser ou décoller en pleine campagne pour peu qu'il ait l'accord du propriétaire du terrain.

Gabriel.

Re: Ulm VS Drone

Publié : 10 avr. 2017, 09:43
par jlsanto
Bonjour
Si les ULM doivent voler au dessus de 500 pieds/sol, sauf dans les phases de décollage et d'atterrissage, d'autres aéronefs peuvent voler en dessous de 150 m : https://www.helicomicro.com/2017/02/04/ ... -altitude/ :o
JLSanto

Re: Ulm VS Drone

Publié : 10 avr. 2017, 10:09
par jeepjodel
Bonjour,

Les drones . Leur utilisation devient un problème effectivement vis à vis des avion et ULM . Dernièrement un pilote d'ULM c'est trouver si proche d'un drone qu'il a pu reconnaître le modèle et ceci a 3500Ft soit 2500Ft sol proche de notre terrain . Ce drone pèsait 7 Kg . Il a déposé une plainte en gendarmerie locale et si renouvellement celle-ci demandera de l'aide auprès de la BGTA . Devant ce problème j'ai fait des recherches sur la carte geoportail d'utilisation des drones . Il était dans une zone strictement interdite .
Depuis je me suis documenté sur cette activité et découvert que l'encadrement était très superficiel (rencontre avec un vendeur ), voir inexistant .
Nb: nos voisins (CH ) viennent faire voler leurs énormes engins chez nous comme cela ni vu ni connu .
Je souhaite que pour la pérennité de cette activité la réglementation soit plus sérieusement diffusé par les vendeurs . Tout le monde sera gagnant .

Bons et beaux vols à tous en partageant le ciel .
Claude .

Re: Ulm VS Drone

Publié : 10 avr. 2017, 10:41
par Patrick25
Tous les ULM on la possibilité de poser hors aérodrome, pas uniquement les paramoteur et hélico et la hauteur mini de 150 ft, c'est avec instructeur à bord pour les exercices de panne moteur.

Re: Ulm VS Drone

Publié : 10 avr. 2017, 10:54
par Gabinger
Chez moi à Beaulieu sur Mer il y a quelques semaines j'ai vu un drone qui volait de nuit (reconnaissable a un feu rouge clignotant) il se déplaçait en front de mer (comme pour faire des photo de la Ville avec les illuminations). J'estime sa hauteur (même si l'exercice est difficile) à 1000 ft voire plus.

Des amis Italiens qui ont une entreprise d'exploitation de drones basé dans l'aéroport ou je suis m'ont expliqué que le vol de nuit est strictement interdit...
A ce propos j'ai eu droit a une démonstration, c'est impressionnant! https://www.youtube.com/watch?v=QoGhk7yybF0&t=258s
Petite parenthèse pour dire qu'a Villanova LIMG la cohabitation de cette entreprise de drone et des avions, hélicos etc se passe très bien.

Après les drones c'est comme tout il y a les gens sérieux...et les autres. Hélas les gens sérieux vont payer pour les exactions des autres.

Gabriel.

Re: Ulm VS Drone

Publié : 10 avr. 2017, 21:00
par lesdrones
Intéressant, merci pour vos réponses, existe t'il une carte disponible en ligne pour visualiser les couloirs de vol des ulm ? (un peu comme la carte GeoPortail pour les drones )

J'imagine que vous ne pouvez pas voler dans n'importe qu'elle direction et que vous devez suivre des couloirs de vol plus ou moins précis ?

En tout cas je vais y réfléchir à deux fois avant de dépasser la limite de 150 mètres, car en cas d'accident avec mon drone et un ulm , c'est simplement la prison ...

Re: Ulm VS Drone

Publié : 11 avr. 2017, 17:03
par Gabinger
Bonjour, il n'y a pas de couloirs bien heureusement pour les ULM les ULM respectent la même réglementation aérienne que les avions les hélicoptères...et les drones, les règles ne sont pas spécifiques elles sont les même pour tout le monde, heureusement!
Donc tu regarde une carte aéronautique et tu regarde les zones aériennes auxquelles tu a affaire, je crois que pour l'utilisation d'un drone un peu puissant a minima le théorique ULM est requis non?

De toutes façons, la règle c'est voir et être vu c'est facile pour un drone pas trop rapide et un paramoteur, bien sur avec un ULM qui vole a plus de 200 km/h c'est pas la même histoire, d'où la nécessité pour les aéronef habités de voler un peu haut surtout quant on va vite et pour les drones de respecter les fameux 150 mètres...

Hélas, tôt ou tard il y aura collision et accident, parce que les gens ne respectent pas les règles.

Gabriel.