Nous sommes le 23 Avr 2018, 07:21
Lochardet a écrit:Bonjour,
suite à divers évènements, dont un accident récent, à Megève, je me suis fait les réflexions suivantes...
L'altiport de Megève (4700 ft) a une piste (relativement) courte (RWY 548 m) et (relativement) peu pentue (7% en moyenne). De ce fait une approche non stabilisée et/ou trop rapide ne pourra être "absorbée" ni par la longueur de la piste, ni par sa pente... et la topographie des lieux ne permet pas de remise de gaz après le toucher (en courte ?? finale avec un ULM léger et fortement motorisé cela reste toutefois possible à mon avis... d'où l'intérêt de bien réfléchir avant de se décider à atterrir).
Même si les pilotes ULM n'ont pas besoin de la qualif montagne pour s'y poser, il faudrait absolument qu'ils soient très vigilants là bas... surtout si ils volent dans une machine rapide et... éventuellement.. qui pardonne peu en courte finale à basse vitesse... .
... en courte ?? finale avec un ULM léger et fortement motorisé cela reste toutefois possible à mon avis...
Lochardet a écrit:
Maintenant pour continuer dans la même veine savez vous si il est possible, avec vos compétences, avec votre machine, etc... de faire un 180° à la suite d'une panne moteur en montée initiale pour se poser en contre QFU ? Oui je sais c'est comme ça qu'on se tue (voir l'actualité récente... malheureusement abondante), oui je connais mes classiques Môssieu l'instructeur : tout droit, puis 45°, puis... éventuellement... merci.
Mais savez vous ce qu'il en est réellement pour vous et votre machine? Facile à savoir : montez à 2000 ft (hauteur), mettez vous en configuration de montée initiale, coupez les gaz brutalement, baissez immédiatement le nez, gardez 1,2-1,3 en vitesse, virage serré, bille au milieu... et quand vous aurez terminé votre 180°, palier, stabilisation... notez la perte d'altitude sur l'alti.
Pour info sur le Savannah c'est 300 ft minimum (en plaine) à 90-100 de Vi... .
Retourner vers DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités