Altiport Megève précautions à prendre...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par Lochardet »

Ne mélangeons pas les altiports (Megève, Huez...) et les altisurfaces (Croix Rozier, Faucon...)...
Eurostar
Gray St Adrien
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par laurentbot »

Lochardet a écrit :Bonjour,
suite à divers évènements, dont un accident récent, à Megève, je me suis fait les réflexions suivantes...
L'altiport de Megève (4700 ft) a une piste (relativement) courte (RWY 548 m) et (relativement) peu pentue (7% en moyenne). De ce fait une approche non stabilisée et/ou trop rapide ne pourra être "absorbée" ni par la longueur de la piste, ni par sa pente... et la topographie des lieux ne permet pas de remise de gaz après le toucher (en courte ?? finale avec un ULM léger et fortement motorisé cela reste toutefois possible à mon avis... d'où l'intérêt de bien réfléchir avant de se décider à atterrir).
Même si les pilotes ULM n'ont pas besoin de la qualif montagne pour s'y poser, il faudrait absolument qu'ils soient très vigilants là bas... surtout si ils volent dans une machine rapide et... éventuellement.. qui pardonne peu en courte finale à basse vitesse... .
Et voilà comment on fait 2 morts...
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par Luciano »

... en courte ?? finale avec un ULM léger et fortement motorisé cela reste toutefois possible à mon avis...
En effet Laurent, c'est vraiment surprenant de constater qu'il y en a qui persistent à croire que leur avis pourrait encore primer, alors que toute la littérature et tous les pilotes qualifiés montagne disent unanimement le contraire, ....
:cry:

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par Lochardet »

ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par Luciano »

En effet, il vaut mieux lire et consulter plusieurs sources avant de d'exprimer un avis qui peut mettre la vie des gens en danger.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par Marc B »

Il semblerait, à lire le fil, que le facteur déclencheur serait probablement un respect insuffisant des règles d'espacement entre aéronefs.
Le reste n'e représente que les effets en cascade du modèle de Reason.
La leçon que j'en tire, pour moi, c'est de renforcer encore la checklist avant le dernier virage sur les facteurs environnementaux, en plus des éléments moteur, des paramètres de vol et la sécurité à bord. Checklist à faire (Go-NoGo) avant que le facteur humain n'intervienne (et toujours dans le même sens!)
La VAC donne des consignes pour les pilotes qui veulent décoller, à nous de vérifier les paramètres d'espacements à l'atterrissage.

Maintenant, vous faites comme vous voulez, ceci n'est que mon avis
Marc
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par ComboHKS »

Avec mon engin habitué aux sites "La Jasserie" et feu "Croix-Rozier" je ne crois pas qu'une piste de 620m en dur lui fasse peur de remettre les gaz! Décollage en moins de 60m et 1200P/mn de taux de montée. Lochardet a raison. ... en courte ?? finale avec un ULM léger et fortement motorisé cela reste toutefois possible à mon avis...
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par D19578ANL »

Bonjour !
Je donne mon avis bien que personne ne me le demande !
Cependant soyez logique et n'essayez pas de réinventer l'eau chaude.
Les pilotes de montagne du moins ceux du pays, les vrais montagnards ont des principes de vie très stricts.
Quand ils disent un truc c'est rarement une connerie pour ne pas dire jamais.
Alors même si vous pensez pouvoir faire une connerie avec vos super machine sur motorisées et bien allez-y mais surtout ne donnez pas de conseils a la c.. aux autres. Vous risquez bien d'envoyer un jour ou l'autre un gentils garçon au crash.
Rien que pour cette raison c'est un peu limite de ra-compter de pareils choses ici !
Chaque nouvelle surface doit être appréhendée avec la complicité d'un qui sait et seulement après ont a des chances d'y aller sans trop de pb si on tient bien compte des conditions météo.
Personne de sensé et expérimenté vous expliquera et vous démontrera ce que vous entrevoyez avec les perfos de vos machines.
Dire ici que cela devrait être possible, c'est non car tout simplement interdit !
Bon voilà je me suis fais encore des copains ! :lol:
Cordialement, Pedro.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par Lochardet »

Je n'ai pas donné de conseil, j'ai juste formulé un avis personnel que je pense justifié dans les conditions exposées... je n'ai jamais préconisé cette manoeuvre, j'ai juste dis que je pensais - au cas où - que c'était possible dans certaines conditions...
maintenant si vous cherchez vraiment la guerre pour le plaisir...
(pilote avion, pilote planeur, pilote ULM, voltige 1er cycle et qualif montagne roues...)

je pense que les lecteurs de ce forum sont adultes et peuvent faire la part des choses...
Eurostar
Gray St Adrien
airflahaut
Messages : 46
Inscription : 06 juin 2010, 20:11

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par airflahaut »

Bonjour à tous

Nous formons, au sein de notre structure sur l'aérodrome de Sallanches Mont-Blanc (www.cluberosallanches.com) les pilotes Ulm au vol montagne et au posé en altiports et altisurfaces.

Une des premières leçons que l'on apprend est "remise de gaz interdite en finale" et il est sidérant de voire que les pilotes Ulm, sous prétexte qu'ils aient des machines performantes et légères se sentent au dessus de ça.

À Megève, mauvais espacement ou non le pilote n'avait pas à remettre les gaz. On se pose coûte que coûte, même si c'est au bord ou à côté de la piste. On est en altitude, le sol monte, c'est forcé que ça amène à un scénario catastrophe... et si par miracle ça passe, on peut vite appeler sa femme pour savoir où elle est.

Pour info, sur l'aérodrome de Valence le samedi 13 mai prochain se tiendra un séminaire "vol'montagne en ULM" ouvert à tous les pilotes Ulm

Bons vols à tous et n'hésitez pas à venir nous voir à Sallanches LFHZ.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par Lochardet »

En tant que pilote (aussi) d'ULM, je ne me sens pas "au-dessus de ça" ! J'exprime simplement un avis qui est le suivant : avec certaines machines, avec certains pilotes, sur certains terrains, jusqu'à un certain degré d'avancement dans la finale... il est possible de remettre les gaz... ceci dit je ne le conseille évidemment pas... mais arrêtons d'infantiliser les utilisateurs du forum SVP...

Maintenant pour continuer dans la même veine savez vous si il est possible, avec vos compétences, avec votre machine, etc... de faire un 180° à la suite d'une panne moteur en montée initiale pour se poser en contre QFU ? Oui je sais c'est comme ça qu'on se tue (voir l'actualité récente... malheureusement abondante), oui je connais mes classiques Môssieu l'instructeur : tout droit, puis 45°, puis... éventuellement... merci.
Mais savez vous ce qu'il en est réellement pour vous et votre machine? Facile à savoir : montez à 2000 ft (hauteur), mettez vous en configuration de montée initiale, coupez les gaz brutalement, baissez immédiatement le nez, gardez 1,2-1,3 en vitesse, virage serré, bille au milieu... et quand vous aurez terminé votre 180°, palier, stabilisation... notez la perte d'altitude sur l'alti.
Pour info sur le Savannah c'est 300 ft minimum (en plaine) à 90-100 de Vi... .
Ceci dit ce n'est pas pour cette raison qu'il ne faut pas appliquer une marge de sécurité pour une telle manoeuvre... en fonction de la machine, en fonction du pilote, pour compenser le stress... etc... ni qu'il faut le faire si on n'y est pas absolument obligé...
Mais c'est à mon avis un entraînement très intéressant et très instructif à faire en altitude aussi bien pour le pilote qui vole seul, que pour l'instructeur, que pour l'élève...

Certaines choses sont possibles, même si elles ne sont pas recommandées... mais connaître (à partir d'exercices réalisés en toute sécurité) ses limites et celles de son appareil est un facteur essentiel... à mon humble avis... Môssieu l'instructeur... de sécurité!

Je me souviens avoir lu dans le livre de M. Giraud pilote de montagne le cas suivant... un élève demande ce qu'il faut faire si on rentre dans une vallée (en-dessous des sommets), trop étroite pour faire un 180°, et que la vallée monte plus vite que l'avion... Giraud répond : il ne faut pas y aller, l'élève insiste, Giraud répond une deuxième fois il ne faut pas y aller... l'élève persiste... Giraud prend les commandes, se met en piqué, puis chandelle et renversement... et ça passe... ça existe, c'est possible... mais bien sûr il ne faut pas y aller... est-ce toutefois une raison pour ne pas en parler ???
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par serge5694 »

Lochardet a écrit :
Maintenant pour continuer dans la même veine savez vous si il est possible, avec vos compétences, avec votre machine, etc... de faire un 180° à la suite d'une panne moteur en montée initiale pour se poser en contre QFU ? Oui je sais c'est comme ça qu'on se tue (voir l'actualité récente... malheureusement abondante), oui je connais mes classiques Môssieu l'instructeur : tout droit, puis 45°, puis... éventuellement... merci.
Mais savez vous ce qu'il en est réellement pour vous et votre machine? Facile à savoir : montez à 2000 ft (hauteur), mettez vous en configuration de montée initiale, coupez les gaz brutalement, baissez immédiatement le nez, gardez 1,2-1,3 en vitesse, virage serré, bille au milieu... et quand vous aurez terminé votre 180°, palier, stabilisation... notez la perte d'altitude sur l'alti.
Pour info sur le Savannah c'est 300 ft minimum (en plaine) à 90-100 de Vi... .
Pour l'avoir expérimenté deux fois sur panne en monté initiale, 180° ça ne suffi pas pour faire un contre QFU, il faut 270° puis 90° dans l'autre sens pour ce retrouvé sur la piste et restera t-il assez de piste devant soit pour ce poser? En cas de vent c'est presque certain que la piste serra derrière à moins que l'altitude de départ en virage soit importante et qu'on puisse appliqué un taux de chute plus important que le taux utilisé en monté. Pour ne pas trop s'éloigner latéralement ni parcourir trop de distance il faut faire ses virages à grand inclinaison, sans moteur et proche du sol c'est casse gueule et ça consomme beaucoup d'altitude.
Ma première panne en monté initial était à une bonne altitude, j'avais largement dépassé la piste (1200m)) et j'avais toujours du moteur mais avec d'énormes vibrations, gaz au ralentis, virage à droite 270° puis 90°à gauche, grosse glissade, touché à mis piste, vent faible. La deuxième arrêt total à très faible hauteur manche en avant une ou deux seconde que je comprenne ce qui m'arrive,virage 30° à gauche (comme appris en école), rien devant moi, je décide de posé à 90° de l'axe de piste, trop bas pour atteindre cette vache, je continu donc mon virage et réussi au total un 180°, je me pose à 350m a gauche de la piste, l'emprise du terrain de Pierrelatte est immense mais si j'avais fais mon virage à droite j'aurais fini dans les arbres. Beaucoup de chance. En fait mon hésitation au début de panne m'a permis de réaliser cette manoeuvre car si j'avais fait directement mon virage je n'aurais pas eu assez de champ libre devant moi et cela après seulement 180°, le vent environ 30km/h.
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par Maurice »

Bonjour à tous.
En montée initial avec mon Alpha Trainer, à partir de 400 ft sol pour un exercice de panne moteur, suite à un 180°, j'ai du mal à me poser à contre QFU.TROP HAUT !!!
Largement le temps de rendre la main avant le 180° et rallonger la vent à arrière. A Aspres j'avais même le choix entre la 10 et la 18
Bon vol à tous.
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par Patrick25 »

Avec 1,2 ou 1,3 de vitesse et un virage "serré" c'est trop juste.
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par Maurice »

Les défaux de l Apha Trainer a l'aterro. deviennent un gros avantage pour le décollage (Portance et finesse à revendre!!!)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »