Vitesse où le vent arrière est > souffle hélice ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
tago
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2010, 13:20

Vitesse où le vent arrière est > souffle hélice ?

Message par tago »

Salut !
Ne rigolez pas ! la question n'est peut-être pas si idiote pour les ULM au roulage qui ont une roulette de queue.
Au roulage par vent arrière, le vent relatif vient de l'avant si le souffle de l'halice est + fort que le vent arrière. Si le vent arrière est plus fort que le souffle de l'hélice, le vent relatif viendra de l'arrière.
Question pour quelqu'un qui ne pratique pas encore : Quelles sont les valeurs chiffrées approximatives ?
Comme la valeur de souffle de l'hélice est certainement la même à peu de choses près (car même masse et même vitesse de roulage), je suppose que des gens ont dû constater qu'un vent arrière commence à être gênant à partir d'un certaine vitesse bien déterminée. Quelle est cette vitesse SVP ?
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Vitesse où le vent arrière est > souffle hélice ?

Message par JETHRO »

tago a écrit :Salut !
Ne rigolez pas ! la question n'est peut-être pas si idiote pour les ULM au roulage qui ont une roulette de queue.
Au roulage par vent arrière, le vent relatif vient de l'avant si le souffle de l'halice est + fort que le vent arrière. Si le vent arrière est plus fort que le souffle de l'hélice, le vent relatif viendra de l'arrière.
Question pour quelqu'un qui ne pratique pas encore : Quelles sont les valeurs chiffrées approximatives ?
Comme la valeur de souffle de l'hélice est certainement la même à peu de choses près (car même masse et même vitesse de roulage), je suppose que des gens ont dû constater qu'un vent arrière commence à être gênant à partir d'un certaine vitesse bien déterminée. Quelle est cette vitesse SVP ?
Oh que non, ta question n'est pas idiote... il s'en faut de beaucoup !
Moi, cette réflexion (ou manque de réflexion...) m'a couté une hélice !
Alors, il faut faire super-gaffe.
D'abord, conscience de la force du vent.
Puis, avec roulette de queue :
Deuzio, roulage face au vent, pas de problème (mais c'est mieux manche au neutre...).
Troizio, roulage vent dans le dos : TOUJOURS MANCHE AVANT ! la force du vent colle ainsi ta queue (d'avion... :oops: ) au sol.
Quattro, attention au coup de gaz mal à propos : trop fort, il soulève ta queue, le vent s'engouffre dessous, et tu passes sur le pif !

Ça m'est arrivé, à Pont St Esprit, avec un DR 221, et un putain de mistral à décorner tous les cocus de la terre... et une batteuse, une ! coût de l'opération, plus de 800 euros tout confondu !
Y'a pas de valeurs : à toi de sentir ce que tu peux faire (à tes risques et périls).
C'est en partie pour cela que l'on a inventé-créé-diffusé le train tricycle...

Le meilleur conseil, pour éviter de casser quelque chose, fais des essais avec un bon instructeur !

On ne le répètera jamais assez !

Bons vols !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Vitesse où le vent arrière est > souffle hélice ?

Message par serge5694 »

tago
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2010, 13:20

Re: Vitesse où le vent arrière est > souffle hélice ?

Message par tago »

serge5694 a écrit :deja dévelopé
sujet: Position manche pendant le roulage ? (pendant le taxiage) dans securite-pilotage
Oui, mais tes explications n'étaient pas super super claires :
serge5694 a écrit :tout dépend d'ou viens le vent et la vitesse de roulage si le vent viens du quart avant peu importe la vitesse manche au vent ci le vent viens du quart arriére a faible vitesse (avec peu de moteur) manche opposé au vent si la vitesse de l'air brassé par l'helice est supperieur au vent et le contre franchement manche au vent ou plutôt par séccurité manche au neutre. Je parle pour le gauchissement (aileron) pour la profondeur tout dépent du type d'appareil tricycle ou classique. le but est de plaquer l'appareil au sol.
Tu pourrais préciser stp ? je ne comprends pas la partie en rouge.

En plus, personne a donné de valeur chiffrée. A mon humble avis, avec un train classique il vaut mieux savoir à peu près à partir de quelle vitesse de vent arrière la queue va se soulever. La question est importante parce que c'est pas la direction du manche à air qui détermine si on met du manche en avant ou en arrière. Ce qui détermine la position du manche, c'est le vent relatif compte tenu du souffle de l'hélice.
On lit partout que si le vent vient de l'arrière on doit mettre du manche en avant. Moi je pense que c'est pas toujours vrai :
Si le souffle de l'hélice est plus rapide que le vent arrière, il faut garder le manche en arrière. C'est uniquement si le vent arrière est supérieur au souffle de l'hélice qu'on doit mettre le manche en avant.
Je crois que la vitesse du souffle de l'hélice est à peu près constante car la masse de l'avion et la vitesse de roulage sont à peu près les mêmes dans tous les cas. Donc, si on connait la vitesse du flux de l'hélice et une approximation du vent réel (pliure du manche à air), on peut déterminer si le vent relatif vient de l'avant ou de larrière. Bien-sûr, pour la vitesse ce serait une approximation. Il vaut mieux déterminer une approximation et commencer à se méfier à partir d'un certain vent, plutôt que d'appliquer un principe qui n'a pas lieu d'd'être. La sanction avec une train classique c'est de casser une hélice (et même un moteur m'a t-on dit).
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »