Atterrissage sans roulette de nez, comment faire ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Atterrissage sans roulette de nez, comment faire ?

Message par mileuh »

Hello tous,

je me posais la question car je suis tombé par hasard sur ce cas, où un pilote a cassé la roulette de nez au déco. Il n'a pas interrompu le déco, et a pris la décision de poser trains rentrés avec son Skyleader. Il a pu poser sur le ventre sans trop de dommages à l'appareil. La vidéo de l'incident:
tF8NlxUcwfk&feature=youtu.be
Sur appareil à trains rentrants, est-ce la meilleure stratégie ?
Sur appareil à train fixe, on ferait comment ? Poser au minimum de la vitesse, moteur éteint, et cabrer le plus longtemps possible ?

Modo Maglite : la vidéo mise en page
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Atterrissage sans roulette de nez, comment faire ?

Message par Yankeeromeo »

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Atterrissage sans roulette de nez, comment faire ?

Message par Yankeeromeo »

Selon le type d'aéronef utilisé, il est parfois nécessaire d'utiliser de méthodes franchement inhabituelles...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Atterrissage sans roulette de nez, comment faire ?

Message par Yankeeromeo »

Et cela exige de l'équipage une maîtrise de la manœuvre, que l'avion soit relativement petit :
FbkFeaO-bDg

ou très grand :
GA2eHJk-QOI
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Atterrissage sans roulette de nez, comment faire ?

Message par Claude Nowak »

mileuh a écrit :Hello tous,

je me posais la question car je suis tombé par hasard sur ce cas, où un pilote a cassé la roulette de nez au déco. Il n'a pas interrompu le déco, et a pris la décision de poser trains rentrés avec son Skyleader. Il a pu poser sur le ventre sans trop de dommages à l'appareil. La vidéo de l'incident: https://www.youtube.com/watch?v=tF8NlxU ... e=youtu.be

Sur appareil à trains rentrants, est-ce la meilleure stratégie ?
Sur appareil à train fixe, on ferait comment ? Poser au minimum de la vitesse, moteur éteint, et cabrer le plus longtemps possible ?
Le pilote a pris, à mon avis, la bonne option de poser tout rentré. La preuve, pas de casse.
Et si le train n est pas rentrant, l appareil a des grandes chances de passer sur le dos dés qu il touchera le sol en herbe.
Sur une piste en dur, il a plus de chance de glisser.
Dans tous les cas, maintenir l appareil cabré jusqu au dernier moment pour casser un max la vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Atterrissage sans roulette de nez, comment faire ?

Message par Spader »

Il faut savoir que le skyleader a la spécificité d'avoir un train semi-rentrant : les roues restent en partie sorties, ce qui permet d'atterrir train rentré avec très peu de dégat, hélice en drapeau (normalement il n'y a que les volets qui prennent en full flaps et un peu de peinture sous le fuselage)

Dans le cas présent il a sorti 1 seul cran de volet donc 0 casse ... très bel atterrissage et bonne décision je pense !

Pour un appareil avec un train rentrant classique, il n'en est pas de même ...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Atterrissage sans roulette de nez, comment faire ?

Message par serge5694 »

si un tel problème m'arrivait, je chercherais à rejoindre un aéroport avec service incendie en tout cas avec piste en herbe si train rentrant et piste en dur si roue manquante avant ou train principal. pensé après avoir coupé le moteur de donné des petit coup de démarreur pour placer l'hélice au mieux et bien sur couper l'essence, tout comme sur la vidéo.
Un amis instructeur a perdu une roue du train principale au décollage, fusé sectionné au moment ou l'appareil a quitté le sol. L'agent afis ne la pas cru quand il a annoncé son problème il a du faire un passage bas pour confirmé, les services sécurités alerté et les autres avions en attente, il a choisi la piste en herbe, posé sur une roue puis la roue avant le plus longtemps possible, tout c'est bien terminé. Si c'était à refaire il prendrait la piste en dur, il a surtout pensé à endommagé le moins possible l'appareil et c'est ce qu'il a réussi mais ça aurait pu être le contraire si le moignon de train c'était planté dans le sol.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »