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Atterrissage sans roulette de nez, comment faire ?

Publié : 05 mai 2017, 10:41
par mileuh
Hello tous,

je me posais la question car je suis tombé par hasard sur ce cas, où un pilote a cassé la roulette de nez au déco. Il n'a pas interrompu le déco, et a pris la décision de poser trains rentrés avec son Skyleader. Il a pu poser sur le ventre sans trop de dommages à l'appareil. La vidéo de l'incident:
tF8NlxUcwfk&feature=youtu.be
Sur appareil à trains rentrants, est-ce la meilleure stratégie ?
Sur appareil à train fixe, on ferait comment ? Poser au minimum de la vitesse, moteur éteint, et cabrer le plus longtemps possible ?

Modo Maglite : la vidéo mise en page

Re: Atterrissage sans roulette de nez, comment faire ?

Publié : 05 mai 2017, 11:29
par Yankeeromeo

Re: Atterrissage sans roulette de nez, comment faire ?

Publié : 05 mai 2017, 11:40
par Yankeeromeo
Selon le type d'aéronef utilisé, il est parfois nécessaire d'utiliser de méthodes franchement inhabituelles...

Re: Atterrissage sans roulette de nez, comment faire ?

Publié : 05 mai 2017, 11:47
par Yankeeromeo
Et cela exige de l'équipage une maîtrise de la manœuvre, que l'avion soit relativement petit :
FbkFeaO-bDg

ou très grand :
GA2eHJk-QOI

Re: Atterrissage sans roulette de nez, comment faire ?

Publié : 05 mai 2017, 11:52
par Claude Nowak
mileuh a écrit :Hello tous,

je me posais la question car je suis tombé par hasard sur ce cas, où un pilote a cassé la roulette de nez au déco. Il n'a pas interrompu le déco, et a pris la décision de poser trains rentrés avec son Skyleader. Il a pu poser sur le ventre sans trop de dommages à l'appareil. La vidéo de l'incident: https://www.youtube.com/watch?v=tF8NlxU ... e=youtu.be

Sur appareil à trains rentrants, est-ce la meilleure stratégie ?
Sur appareil à train fixe, on ferait comment ? Poser au minimum de la vitesse, moteur éteint, et cabrer le plus longtemps possible ?
Le pilote a pris, à mon avis, la bonne option de poser tout rentré. La preuve, pas de casse.
Et si le train n est pas rentrant, l appareil a des grandes chances de passer sur le dos dés qu il touchera le sol en herbe.
Sur une piste en dur, il a plus de chance de glisser.
Dans tous les cas, maintenir l appareil cabré jusqu au dernier moment pour casser un max la vitesse.

Re: Atterrissage sans roulette de nez, comment faire ?

Publié : 05 mai 2017, 11:54
par Spader
Il faut savoir que le skyleader a la spécificité d'avoir un train semi-rentrant : les roues restent en partie sorties, ce qui permet d'atterrir train rentré avec très peu de dégat, hélice en drapeau (normalement il n'y a que les volets qui prennent en full flaps et un peu de peinture sous le fuselage)

Dans le cas présent il a sorti 1 seul cran de volet donc 0 casse ... très bel atterrissage et bonne décision je pense !

Pour un appareil avec un train rentrant classique, il n'en est pas de même ...

Re: Atterrissage sans roulette de nez, comment faire ?

Publié : 05 mai 2017, 23:15
par serge5694
si un tel problème m'arrivait, je chercherais à rejoindre un aéroport avec service incendie en tout cas avec piste en herbe si train rentrant et piste en dur si roue manquante avant ou train principal. pensé après avoir coupé le moteur de donné des petit coup de démarreur pour placer l'hélice au mieux et bien sur couper l'essence, tout comme sur la vidéo.
Un amis instructeur a perdu une roue du train principale au décollage, fusé sectionné au moment ou l'appareil a quitté le sol. L'agent afis ne la pas cru quand il a annoncé son problème il a du faire un passage bas pour confirmé, les services sécurités alerté et les autres avions en attente, il a choisi la piste en herbe, posé sur une roue puis la roue avant le plus longtemps possible, tout c'est bien terminé. Si c'était à refaire il prendrait la piste en dur, il a surtout pensé à endommagé le moins possible l'appareil et c'est ce qu'il a réussi mais ça aurait pu être le contraire si le moignon de train c'était planté dans le sol.