Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par pierre lance »

Bonjour
Toujours pas de réponse, personne ne connais ? et ou télécharger cette appli. je ne trouve aucun lien.....
https://www.navivfr.fr/
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par mitcher »

Bon et bien pas mal de réponses intéressantes sur ce fil, je réponds par ordre chronologique donc:
pourNaviVFR je n'ai rien trouvé d'autre que navivfr.fr, on dirait que le produit est en cours de développement ou a été abandonné, dommage car la présentation est prometteuse.
Utiliser un "cheap" fone chinois c'est bien mais je préfère un écran plus visible d'au moins 8, et même pourquoi pas, 10'. Je trouve que 8' est le bon format pour pas venir toucher le manche quand on a l'appareil sanglé sur la cuisse.
Je ne connaissais pas Fly is Fun, ça a l'air vraiment bien en plus d'avoir un bon tuto sur Play.Google. Je viens de désinstaller Mach 7 pour cause de complication excessive, points VFR qui disparaissent et qu'on arrive pas à remettre, options introuvables, bref je n'utilise plus que SDVFR qui permet de voler dans la carte vac superposée en transparence sur la carte, pas mal. Sauf qu'il faut du temps pour se familiariser avec l'utilisation pas toujours instinctive et pas si bien pensées que ça je trouve (j'ai toujours pas trouvé comment annuler un segment de route sans passer par le Log) et que les icones sont archi-nulles.
Talos Avionic a l'air génial mais il y a très peu de présentation sur le produit..
Pour ce qui est de l'autonomie réduite de ma tablette ASUS je n'ai strictement rien d'autre qui tourne en arrière plan donc je crains que ce modèle ultra-mince n'ait pas assez de capacité face aux programmes énergivores des GPS car en utilisation normale, par exemple navigation sur le net il dure des heures et des heures... J'aurais sans doute dû prendre une Samsung mais le prix c'est le double ou le triple (180€ pour l'ASUS).
@jplandez, est-ce que tu connais un moyen de forcer à recevoir un courant de 500mA par exemple au lieu de seulement 100 par défaut ?
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par JL »

jplandez a écrit :Attention, le port USB ne délivre qu'un courant limité. 100mA par défaut, 500 ou 900 après négo avec l’hôte
Attention de ne pas confondre les courants délivrés par des sorties USB data (telles que la prise USB d'un ordinateur) ou la effectivement les normes sont:
- USB1: 100mA.
-USB 2: 100 mA puis 500mA après négociation
-USB3: 900mA
Aux USB powers
Pour limiter la profusion de chargeurs en tous genres (50 000 Tonnes de déchets / an), l'Union Européenne à imposée la prise USB comme standard basse tension (5V) et le courant peut atteindre 2.4A.
Conrad vend un convertisseur (ref 1172665 - 62 prix 27,99€) à fixer au tableau de bord (Dia 27,8mm) et à alimenter avec le 12V de bord, qui délivre deux fois 2,5A sous 5V.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par ICARE1951 »

J'ai moi aussi desinstallé Mach7 qui n'offre, à mon sens que des promesses.
SDVFR est très bien au point de vue ergonomie et facilité d'utilisation, mais les offres de cartes sont encore trop pauvres, il faut attendre....
Pour l'instant le seul qui me convient est ANPRO....
Bons vols
ICARE
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par mitcher »

ok donc ça ne semble pas possible de booster l'ampérage du courant de charge. J'ai testé la tablette sur l'allume-cigare de la voiture et j'ai le même problème de décharge rapide donc ça ne vient pas de là. Pas d'autres solutions que de gérer la conso en vol en mettant la tablette en veille ou d'en racheter une autre !
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par Antoine2015 »

Les prises allume cigare ont souvent des débits limitées qui ne permettent pas la charge de tablettes. .. d'où la remarque de JL
JL a écrit :Conrad vend un convertisseur (ref 1172665 - 62 prix 27,99€) à fixer au tableau de bord (Dia 27,8mm) et à alimenter avec le 12V

Autre possibilité : utiliser une batterie externe style Powerbank?
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par pierre lance »

bonjour
je cherche toujours..... pas trouvé la bestiole............ :(
https://www.navivfr.fr/
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1202
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par alain roy »

Bonjour,

J'ai une tablette ACER à deux balles avec Mach7 et SDVFR.
Si Mach7 à l'avantage d'être sur le PC fixe pour préparer les navs et on télécharge depuis la tablette ensuite, je trouve que SDVFR est mieux, mais bon ça me suffit.
La tablette tient cinq ou six heures avec un des deux logiciel en route. C'est comme ça que j'ai terminé la nav en Espagne au cap et à la montre...
J'ai acheté en Espagne un accus de 4400 mAh que je branche lorsque la tablette est déchargée et ça fonctionne encore autant de temps pour le moins.

Ne pas chercher compliqué quand quelque chose de simple fonctionne.
Bons vols à tous.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par mitcher »

Antoine2015 et Alain Roy.. j'avais complètement zappé le post du convertisseur/chargeur USB dont voici le lien:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1172 ... 24V-ProCar

Il y en a même un identique avec un seul slot USB pour 19€ mais par contre ça m'inquiète un peu, ce truc balance 2.5 A dans la tablette ou le phone au lieu des 0.1 A délivrés par un allume cigare, je trouve que c'est un truc à faire exploser sa tablette. Mais bon après tout c'est des tablettes pour pilotes de chasse hein :-)
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par Luciano »

Le débit de 2,5 ampères dont tu parles correspond au max délivrable par l'adaptateur; une tablette ou un tél qui y est connecté décidera de lui-même l'ampérage max qu'il voudra accepter.
Il n'y à donc aicun problème de fonctionnement tant que la tablette ou le tél ne tente pas de demander plus de courant que la source (adaptateur ou batterie) ne peut fournir.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par jplandez »

mmm, un allume cigare qui ne sort que 100mA, c'est bon pour les non fumeurs.
Du moins sur les bagnoles, il n'y a pas de régulation, juste un fusible, beaucoup plus haut en ampérage.
Sur les dispositifs genre tablettes, smartphones, etc qui ont une batterie interne, même si la circuiterie en fonctionnement ne consomme que 100mA, si on alimente le chargeur avec cette limitation de courant, la batterie ne se rechargera pas.
C'est le boulot du chargeur interne d'adapter le courant selon le cycle de charge. Et 100mA ne suffiront pas. Ca consomme beaucoup au début de la charge, surtout s'il y'a un cycle de charge "rapide".
En revanche, si la prise délivre 2.5A, ca doit marcher à tous les coups.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1202
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par alain roy »

Bonsoir,

Merci mitcher je cherchais une pièce comme celle ci depuis mon retour d'Espagne pour pallier aux déficiences des accus téléphone ou tablette.
Merci pour le tuyau. C'est plus discret que la prise allume cigare et tout ce qui va dedans.

Alain.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
noraie
Messages : 34
Inscription : 14 nov. 2010, 21:26

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par noraie »

Pour ma part , j'ai équipé ma prise allume cigare d'une multiprise de chez F.V. Il y a maintenant bientôt 2 ans ; cela charge bien simultanément mon gps aviation garmin et mon téléphone samsung avec sd vfr. Il n'y a vraiment pas de souci.

ANDRE.
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par mitcher »

Oui, mais les GPS aviation sont conçus pour ça, et les phones ne pompent pas beaucoup de courant en utilisation normale, de même que ma tablette. Ce n'est que quand je la force à faire tourner les usines à gaz que sont les logiciels de navigation qu'elle se vide rapidement, et même plus rapidement que ce que le chargeur allume-cigare de l'avion ou de la voiture peut lui fournir. Pour les 100mA, ma foi j'ai pris cette info sur les posts précédents de ce fil mais en effet c'est peu en comparaison des 2,5 ou 3 A du convertisseur Conrad.
Le mieux serait de mesurer l'ampérage en sortie instrumentalement pendant la charge mais je ne sais pas comment faire.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par jplandez »

Tu peux peut être intercaler un ampèremètre ( un "métrix") en amont du convertisseur sur le +12V).
Ca te permet de connaitre la puissance instantanée (P=UI). Puis de faire la règle de trois entre le 12V et le 5V. A supposer que le convertisseur ait un rendement de de 100%, si tu consommes 1A sur le +12V il devrait sortir sous 5V 2,4A au rendement près. (il faut alors multiplier par le rendement toujours < 1)
Ensuite, il me semble qu'il y'a trois choses à mesurer :
  • A partir de batterie vide, de mesurer l'évolution de la consommation jusqu'à la peine charge (si possible avec rien qui tourne sur la tablette (éteinte)). Ca donne le besoin pour la charge.
    Puis, batterie chargée à fond, mesurer la consommation en mettant en route successivement les fonctionnalités. Ca permet de connaitre la consommation par la tablette elle même. En principe, si la charge ne dépasse pas la capacité du convertisseur, la batterie ne doit pas se décharger.
    Enfin (cas les plus défavorable = batterie vide et tablette en service avec tout qui tourne). C'est la que la conso doit être max. Si ca dépasse la capacité du convertisseur, la batterie ne va pas se charger.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »