Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par mitcher »

Ok jplandez, merci pour l'operandi détaillé. Mais je ne comprends pas d'où sort ce 5 V dont tu parles ? C'est pour du 12 V en entrée non?
Il y a simplement écrit 2.5 A en sortie, il y aurait donc du 5V en entrée de tablettes et phones ?
Pour ce qui est de ma tablette il est évident que je ne laisse rien tourner qui pourrait la perturber, la ralentir ou la décharger, il y a le logiciel de navigation et l'OS, point !
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par jplandez »

Je n'en suis pas certain, mais si la prise chargeur est au format USB, en principe ça sort du 5V.
Maintenant, si la tablette est autres périphériques ont une prise jack, ça peut être autre chose. A voir au cas par cas (en général c'est écrit sur les étiquettes).
A mon avis, si la prise de recharge est de l'USB, ça doit être certainement du 5V, sinon, ça ne peut être utilisé qu'avec le chargeur fourni avec.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par popele3 »

Sortie USB = 5v. C'est le standard, sinon bonjour les appareils qui fument.
Seul l'ampérage varie, comme indiqué par JP.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par mitcher »

Bon parfait merci, on va essayer ce chargeur, il semblerait donc que l'allume-cigare soit insuffisant pour recharger correctement les tablettes actuelles, c'est bon à savoir.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par jplandez »

Vérifie quand même que tous les périphériques (tablette, etc) soient bien prévus en 5V pou l'alimentation - recharge.
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par mitcher »

Ben sur mon chargeur il y a écrit output 5,2 V donc ça c'est bon, par contre il y a aussi 1,35 A, c'est 2 fois moins que les 2,5 A de sortie du transfo !
Que se passe-t-il si je balance le double de l'ampérage, l'appareil va vraiment limiter automatiquement son courant ?
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par popele3 »

Oui, aucun problème, l'appareil ne "prendra" que ce dont il a besoin.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par jplandez »

Je pense que ce n'est pas un chargeur, (à vérifier) mais une alimentation. 5VDC. 1.35A c'est alors le max qu'elle peut sortir.
Si ton convertisseur est capable de 2.5A, y a pas de problème. Le circuit de charge interne à la tablette prendra ce qu'il lui faut.
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par Vieux-Bandit »

Salut les copains ULMistes,

très bon sujet pour revenir au titre ;)
Mon avis:
Tablette fixée au tableau de bord --> Pas biiiiiiieeeen! :lol: ... peut être sauf pour les clubs et appareils en multi-pro, quoi-que!
Tablette fixée sur le genou (gauche! bah oui car en Zlin Savage, on vol aussi en place avant comme dans un chassou :lol: ) --> Super solution car on peu caler le coude contre son buste et même avec des turbulences, on peut beaucoup plus facilement se servir de la tablette.
Alors vous me direz (j´ai eu la discussion dimanche avec un ancien pil militaire), oui mais avec la tablette sur le genou, c´est dangereux en BA de regarder son genou plutôt que le tableu de bord!
En ce qui me concerne, j´utlise la tablette comme une.. une... une? CARTE! :o donc comme à la carte, je prends mes points de repères et mon cap et je regarde le moins possible dessus!
... et puis comment ils faisaient les pilotes de chasse pendant la seconde guerre mondiale? tout à la carte et au chrono à même pas 50 pieds sol et 500 km/h!

En ce qui concerne mon expérience personelle (depuis 2 ans avec cette config.):
1x iPad Mini + 4G avec SkyDemon (je vole beaucoup à l´étranger au départ du sud de l´Allemagne)
1x iPhone avec SkyDemon en Backup.
Les cartes qui vont bien et surtout la prépa du vol!

Mon iPad est fixé sur le genou... gauche :lol: ... avec une pochette de chez DIMATEX (ils fournissent l´AA!) qui est, ma fois, bien pratique et fait son boulot depuis deux ans.
L´iPad est TOUJOURS rechargé à 100% avant chaque vol! (super important!)
Sinon j´ai une double prise USB cachée derrière le tableau de bord et reliée au système électrique en direct qui me permet de maintenir et même recharger l´iPad et un téléphone (le téléphone est toujours en mode avion, ce qui permet de recharger la batterie plus rapidement et... de ne pas se faire emmerder en vol! :lol: )

Une petite photo au dessus de l´Italie en arrivée sur la rivière Pô pour le passage en basses ;)
Image

Bons vols à tous... et toujours en sécurité!

Maxime
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par Ramel »

Ton cerclage jaune autour des instruments, ça aide au circuit visuel, non ?
Zenair 601xl
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par Vieux-Bandit »

Ramel a écrit :Ton cerclage jaune autour des instruments, ça aide au circuit visuel, non ?
Salut Ramel,

oui! tu peux voir des cerclages similaires sur pas mal de tableaux de bord de chasseurs de la seconde guerre mondiale.
Comme à l´époque, il était important, pour moi, de faire ressortir (et dans un ordre précis!) les instruments liés au vol pur à savoir "Alti - Badin - Bille-aiguille - Vario". ;)
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par mitcher »

Je trouve que le cadrage en jaune des instruments de vol pur est une très bonne idée je vais voir comment je peux faire ça proprement, sinon le cerclage des instruments eux-mêmes est peut-être aussi une solution de remplacement.
Perso j'ai aussi la tablette sur la jambe (gauche ou droite ça dérange pas), par contre je ne l'utilise pas comme une carte qui doit rester irremplaçable. A mon avis le logiciel de navigation doit montrer surtout les zones, les points VFR, la route, et l'aérodrome d'arrivée avec sa carte VAC. C'est tout ce qui est vraiment utile et nécessaire, la carte de base de SDVFR est amplement suffisante.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par Vieux-Bandit »

Salut Mitcher,

cool que tu trouves le cerclage jaune aussi interressant! :)
Bon, j´ai un peu exagéré sur l´espect pur "carte" avec la tablette.
SkyDemon est tellement puissant et pratique que j´en utilise beaucoup de fonctions surtout en ce qui concerne les ZRT, Notams...
Il n´y a heureusement pas trop de zones problématiques ou nous volons et puis en Italie, on vole dans les TMA à 500ft! :lol: ...`mais pas partout quand même ;)

Bonne fin de semaine à tous
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse

Message par Gabinger »

Bonjour, moi j'utilisé Air Nav Pro mais je trouve intéressant de fixer la tablette sur mon tableau de bord, avec un support maison fait de bois de fibre de carbone et de petits bouts de tendeurs, c'est léger ça rexiste au choc et j'ai la tablette sous les yeux. En plus pour l'alimentation c'est propre, je peux descendre et monter dans l'apareil sans m'en préoccuper.
Et au sujet du circuit visuel, au moins tout est sur le même plan.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »