conseil pour arrondi et touché
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- Messages : 24
- Inscription : 12 mars 2017, 19:28
conseil pour arrondi et touché
Salut tout le monde ! Je voudrais quelque tuyau conseil ou avi pour bien ce détendre et réussir l'arrondi et l'attérrissage s'il vous plait .
Je suis a ma 5 ème heure de formation en multiaxe avec un instructeur vraiment au top . Pré vol , roulage , check-list,annonce radio ,décollage zéro souci . Circuit d'aérodrome nickel je tiens parfaitement tout les paramètres , je fais du bon taf pour que une fois arrivé en final j'ai le moin de correction à faire , mais putin arrivé au point d'abouttissement une fois la derniere petite prise de vitesse faite , j'ai le cerveau qui stress en voyant le sol ce rapprocher , à bien faire mon arrondi et à tenir le zing dans l'axe en bien dosant mon assiette .... j'arrive pas à avoir le feeling , à ressentir le truc !
Pareil quand j'envoi une glissade à la fin pour perdre de la hauteur j'en ressort en me crispant et en me disant " putin mon axe , mon arrondi , mon palier ..." stress...
Help meeee
Je suis a ma 5 ème heure de formation en multiaxe avec un instructeur vraiment au top . Pré vol , roulage , check-list,annonce radio ,décollage zéro souci . Circuit d'aérodrome nickel je tiens parfaitement tout les paramètres , je fais du bon taf pour que une fois arrivé en final j'ai le moin de correction à faire , mais putin arrivé au point d'abouttissement une fois la derniere petite prise de vitesse faite , j'ai le cerveau qui stress en voyant le sol ce rapprocher , à bien faire mon arrondi et à tenir le zing dans l'axe en bien dosant mon assiette .... j'arrive pas à avoir le feeling , à ressentir le truc !
Pareil quand j'envoi une glissade à la fin pour perdre de la hauteur j'en ressort en me crispant et en me disant " putin mon axe , mon arrondi , mon palier ..." stress...
Help meeee
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- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: conseil pour arrondi et touché
le regard, tout est dans le regard faut regarder loin.
sinon une ficelle avec une clochette, quand ça sonne faut arrondir
sinon une ficelle avec une clochette, quand ça sonne faut arrondir
- luc 27310
- Messages : 951
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: conseil pour arrondi et touché
Bonjour Damien,
déjà, faire des glissades en 5 heures de formation, cela me parait un peu prématuré, mais bon, ça dépend de ton instructeur, et surtout de ta progression. Pour le reste, arrondi et touché, c'est comme tout, ça vient avec le temps. Souvient toi, combien d'heures de conduites as tu fait avant de faire parfaitement un créneau à droite ou à gauche?? Fais confiance à ton instructeur. Et puis les progrès, ce n'est jamais constant, mais toujours en dents de scie, avec même parfois la sensation de régresser, c'est normal.
Tu es de quelle région??
Bons vols.
Luc
déjà, faire des glissades en 5 heures de formation, cela me parait un peu prématuré, mais bon, ça dépend de ton instructeur, et surtout de ta progression. Pour le reste, arrondi et touché, c'est comme tout, ça vient avec le temps. Souvient toi, combien d'heures de conduites as tu fait avant de faire parfaitement un créneau à droite ou à gauche?? Fais confiance à ton instructeur. Et puis les progrès, ce n'est jamais constant, mais toujours en dents de scie, avec même parfois la sensation de régresser, c'est normal.
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Bons vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
- jeromefalc
- Messages : 603
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: conseil pour arrondi et touché
C'est vrai que la glissade au bout de 5 h, c'est un peu beaucoup prématuré...
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- Messages : 24
- Inscription : 12 mars 2017, 19:28
Re: conseil pour arrondi et touché
Glissade en 5 h c'est vrai ça fait tôt ... je lui ai moi même demandé pendant le vol " tu es sur glissade ???? " il m'a dit oui que ci il me demande c'est qu'il me sent réactif et fiable pour cette exercice . Et oui j'arrive à être bien stable une fois en glissade sans éxé brusque d'inclinaison et j'arrive à trouver l'axe ( faut être tendre avec le manche ! Lol )
Bref oui je pense que je flipe de regarder loin car je fais une fixette sur la hauteur à l'arrondie alors j'ai le regard bas . Je vais me forcer encore plus.
(Je vol sur fayence)
Bref oui je pense que je flipe de regarder loin car je fais une fixette sur la hauteur à l'arrondie alors j'ai le regard bas . Je vais me forcer encore plus.
(Je vol sur fayence)
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- Messages : 264
- Inscription : 19 oct. 2014, 19:54
Re: conseil pour arrondi et touché
Tu ne penses pas que c'est aussi bien de demandée les tuyaux en question à ton instructeur ?
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- Messages : 24
- Inscription : 12 mars 2017, 19:28
Re: conseil pour arrondi et touché
Et oui je vais accrocher une grosse cloche de vache avec 4 metres de file pour être sur !!!
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- Messages : 26
- Inscription : 30 janv. 2013, 15:35
Re: conseil pour arrondi et touché
Bonjour,
Comme on dit : "arrrondé pas si temps !!" Lol
En bref, Chaque élève adule son instructeur, mais dans ton cas j’émets un petit doute sur ta progression de pilote.. La glissade en 5 heure de vol ... c'est abusé. lol
Que ton instructeur te fasse faire des encadrements, TdP , approche dans les règles de l'art , bien calé sur ton plan. Cela te permettra d'éviter à 5 heure de formation de faire des manœuvres qui bouleversent tes paramètres de vol à un moment ou la précision est de rigueur. Un mauvais contrôle de l’assiette en glissade peut être pire que le remède
Pour l'arrondi, si tu sors trop vite de ta glissade, ça court LOl Tu apprends sur quoi?
Bonne soirée
Comme on dit : "arrrondé pas si temps !!" Lol
En bref, Chaque élève adule son instructeur, mais dans ton cas j’émets un petit doute sur ta progression de pilote.. La glissade en 5 heure de vol ... c'est abusé. lol
Que ton instructeur te fasse faire des encadrements, TdP , approche dans les règles de l'art , bien calé sur ton plan. Cela te permettra d'éviter à 5 heure de formation de faire des manœuvres qui bouleversent tes paramètres de vol à un moment ou la précision est de rigueur. Un mauvais contrôle de l’assiette en glissade peut être pire que le remède
Pour l'arrondi, si tu sors trop vite de ta glissade, ça court LOl Tu apprends sur quoi?
Bonne soirée
C'est en l'air que nous avons vraiment les pieds sur terre ;-)
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: conseil pour arrondi et touché
mais pourquoi donc une petite prise de vitesse en finale ?mais putin arrivé au point d'abouttissement une fois la derniere petite prise de vitesse faite
Live to Fly , Fly to live !!
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- Messages : 24
- Inscription : 12 mars 2017, 19:28
Re: conseil pour arrondi et touché
J'apprend sur un Savannah . Il plane tellement bien ce truc !
Quand je parle de la dernière prise de vitesse c'est juste le petit moment du début de l'arrondie ou on "va chercher le sol" .Désolé ci je me suis mal exprimé lol .
Après une glissade et plus "rassurante" je trouve qu'une PTS . ( du moment que l'endroit et les conditions le permettent ... )
Merci pour vos réponse en tout cas
Quand je parle de la dernière prise de vitesse c'est juste le petit moment du début de l'arrondie ou on "va chercher le sol" .Désolé ci je me suis mal exprimé lol .
Après une glissade et plus "rassurante" je trouve qu'une PTS . ( du moment que l'endroit et les conditions le permettent ... )
Merci pour vos réponse en tout cas
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: conseil pour arrondi et touché
C'est plus rassurant ???
Ce qui est certain, c'est que ça tue plus !!!
Bons vols
Luciano
Ce qui est certain, c'est que ça tue plus !!!
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- sinuoîdum
- Messages : 444
- Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
- Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)
Re: conseil pour arrondi et touché
Bonjour Damien,
J'avais un peut le même problème que toi à l'arrondi. L'instructeur prenais le manche et je ne comprenais plus ce qui fallait faire.
Pour me débloqué il m'a faire une petit technique :
Tu fait ton approche comme si tu ne voulais pas atterrir mais plutôt longer ou parcourir la piste à quelque centimètre sans la touché (très important). tu verra que au bout de quelque dizaine de mètre tu ne pourra plus maintenir ton appareil en l'aire et il touchera de lui même.
Petit variant, tu maintien la manette des gazes pour ne pas touché la piste (toujours a quelque centimètre a 70/80 km/h) et au bout de quelques mètres tu réduit tous et ton appareil va touché gentiment la piste quant il n’aura plus de portance.
demande à ton instructeur de pouvoir faire un passage bas sans touché en lui expliquant.
Pour moi ça a marché tout de suite.
A plus sinuoidum
tien nous au courant.
J'avais un peut le même problème que toi à l'arrondi. L'instructeur prenais le manche et je ne comprenais plus ce qui fallait faire.
Pour me débloqué il m'a faire une petit technique :
Tu fait ton approche comme si tu ne voulais pas atterrir mais plutôt longer ou parcourir la piste à quelque centimètre sans la touché (très important). tu verra que au bout de quelque dizaine de mètre tu ne pourra plus maintenir ton appareil en l'aire et il touchera de lui même.
Petit variant, tu maintien la manette des gazes pour ne pas touché la piste (toujours a quelque centimètre a 70/80 km/h) et au bout de quelques mètres tu réduit tous et ton appareil va touché gentiment la piste quant il n’aura plus de portance.
demande à ton instructeur de pouvoir faire un passage bas sans touché en lui expliquant.
Pour moi ça a marché tout de suite.
A plus sinuoidum
tien nous au courant.
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- Messages : 24
- Inscription : 12 mars 2017, 19:28
Re: conseil pour arrondi et touché
Luciano , je suis en formation donc je n'ai rien à t'apprendre ou à t'expliquer je ne me permettrai pas. Mais je n'ai jamais dis qu'il faut faire des glissades à tout va , je pense seulement que la glissade est un outils important à connaitre et à maitriser qui peut servir dans pour un posé court ou une piste avec obstacle important devant la piste.
Ok je vais essayer de faire ça : regard loin et essayer de le tenir le plus longtemp au dessus la piste avant le touché .
Ok je vais essayer de faire ça : regard loin et essayer de le tenir le plus longtemp au dessus la piste avant le touché .
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: conseil pour arrondi et touché
Le risque que je vois en faisant ça, c'est que si tu es un peu vite, la machine remonte très / trop facilement. Et là, c'est pas top : soit le mauvais réflexe, et tu mets le manche à piquer et tu tapes la roulette de nez. Soit tu piques pas et tu laisses la vitesse tomber, et vu que t'es pas assez près du sol -Blam!- ta machine tombe de plusieurs centimètres.sinuoîdum a écrit :Tu fait ton approche comme si tu ne voulais pas atterrir mais plutôt longer ou parcourir la piste à quelque centimètre sans la touché (très important). tu verra que au bout de quelque dizaine de mètre tu ne pourra plus maintenir ton appareil en l'aire et il touchera de lui même.
Petit variant, tu maintien la manette des gazes pour ne pas touché la piste (toujours a quelque centimètre a 70/80 km/h) et au bout de quelques mètres tu réduit tous et ton appareil va touché gentiment la piste quant il n’aura plus de portance.
demande à ton instructeur de pouvoir faire un passage bas sans touché en lui expliquant.
J'ai testé ces deux cas de figure pour vous
Effectivement le mieux c'est de regarder au loin, et de bouffer encore et encore de l'atterro, ça viendra tout seul.
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: conseil pour arrondi et touché
Je crois que le meilleur exercice pour maîtriser le posé consiste à effectuer des passages bas à 50/60 cm d'altitude, sur toute la longueur de la piste, à une vitesse légèrement supérieure à la vitesse de décrochage.
Pour y parvenir, on commence à 2/3 m d'altitude, avec une marge de vitesse de 15/20 km/h, et par passes successives en réduisant progressivement la hauteur et ENSUITE la vitesse pour atteindre l'objectif mentionné ci-dessus.
Bons vols
Luciano
Pour y parvenir, on commence à 2/3 m d'altitude, avec une marge de vitesse de 15/20 km/h, et par passes successives en réduisant progressivement la hauteur et ENSUITE la vitesse pour atteindre l'objectif mentionné ci-dessus.
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !