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Achat d'appareil ayant servi au remorquage: bonne idée ?

Publié : 15 mai 2017, 09:58
par mileuh
Bonjour à tous,

Je discutais avec un ami volant en Allemagne, et on parlait du remorquage de planeurs. Aussi, je me posais la question de la pertinence de l'achat en occasion d'une machine ayant fait du remorquage :

-> Les points positifs :
+ Machine moins chère
+ Machine pré-équipée remorquage, au cas où on veut amortir un peu son achat en faisant du remorquage occasionnel
+ J'imagine machine révisée régulièrement

-> Les points négatifs :
- Machine avec beaucoup d'atterros (train fatigué, moteur souvent à fond / peu de croisière)

Qu'en pensez-vous ?

Re: Achat d'appareil ayant servi au remorquage: bonne idée ?

Publié : 15 mai 2017, 13:30
par fgr37
Moi j'en pense que tu devrais contrôler l'embrayage... à force de remorquer, il est sûrement fatigué ! :lol:

Re: Achat d'appareil ayant servi au remorquage: bonne idée ?

Publié : 15 mai 2017, 14:30
par mileuh
Oh purée tu sais que j'y ai réfléchi quand même bien 30 secondes :oops:

Re: Achat d'appareil ayant servi au remorquage: bonne idée ?

Publié : 15 mai 2017, 15:47
par popele3
Et une cellule qui aura beaucoup travaillé.
Dans tous les sens, en élongation, en torsion, avec des à-coups et des chocs à répétition.
Si c'est du tube, c'est "facilement" vérifiable et éventuellement dévrillable.
Si c'est du plastique...
Demande à Yurek, il me semble qu'il a de l’expérience à ce sujet.

Re: Achat d'appareil ayant servi au remorquage: bonne idée ?

Publié : 16 mai 2017, 15:08
par Yankeeromeo
Ce que je peux dire, c'est que la comparaison entre un DR-3xx et un DR-300/180R (remorqueur) fait apparaître - outre la différence de puissance - une différence de structure...
Selon le certificat EASA pour un DR-300/180R :
EASA.A.367_TCDS a écrit :This plane is identical to DR 315 except:
- powerplant
- structure
- landing gears
- towing ability
On peut supposer que ces différences ne sont pas introduites pour rien, et que les renforts sont nécessaires vu les efforts à fournir. En outre, le DR-300/180R avait la cellule basée sur le DR-330 (modèle de voltige), avec les facteurs de charge +9/-4,5. Mais ne le cherchez pas dans le certificat... ;)