Mirage2000 AZBA ? Proxalert ...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Mirage2000 AZBA ? Proxalert ...

Message par aérochava »

Yankeeromeo a écrit :
KITFOX21 a écrit : par contre ça c'est n'importe quoi...
Tout à fait d'accord, ami militaire... :)
Nous nous devons de respecter le travail des pilotes militaires, d'autant plus qu'ils le payent trop souvent de leur vie.
...

Euh... militaire dans notre société dite moderne est maintenant un métier ! Un travail rémunéré pour aller tuer d'autres ... mais eux ne devrait pas être tués. Y a un truc que je ne comprends pas bien là. Pour ce qui me concerne j'accepte les risques du travail que je choisi (même c'est la mode est de dire que l'on ne peut pas choisir son travail, ce qui est faux on a toujours le choix...) ou je ne le fais pas, je fait autre chose !!!

Militaire et fiers ! Même si c'est hors sujet, il y a des choses fondamentales, de réflexions, de pensées, de choix, de volonté, de décision, de convictions (oups un gros mot!)... Une question :

Pourquoi il y a des guerres ? ................................................................................................................?..........................................................?...................................


................................................................................................................?..........................................................?...................................


...................................................................................................?..........................................................?................................................


...................................................................................................?..........................................................?................................................


...................................................................................................?..........................................................?................................................


...................................................................................................?..........................................................?................................................


...................................................................................................?..........................................................?................................................



................................... :idea: :idea: :idea: Parce qu'il y en a qui les font !!!! :o

et en plus c'est vrai !!! si, si !
Dernière modification par aérochava le 29 août 2011, 18:28, modifié 4 fois.
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Mirage2000 AZBA ? Proxalert ...

Message par aérochava »

swiftlightpas a écrit :euh, "cramer avec les tuyères" c'est une image j'imagine, car ce qui est dangereux avec les réacteurs, c'est la vitesse du jet, pas sa t° qui décroit très rapidement avec la distance, d'ailleurs sur porte avions on recevait régulièrement le souffle des réacteurs lorsque les avions manœuvraient sur le pont: ce n'est pas la t° qui nous gênait, mais l'absence d'oxygène et le souffle...


Eh bien merci de me le faire préciser mais dans le cas cité la cabine de l'ULM a été partiellement fondue ! C'est dire l'inconscience de ceux qui sous prétexte de sécurité et de nous protéger ne réfléchissent même pas aux conséquences de ce qu'ils font et acceptent de faire ce qu'ils devraient refuser de faire (voir un certain extrait du film "I comme Icare" http://www.dailymotion.com/video/x1e7jj ... are_school) !
Dernière modification par aérochava le 29 août 2011, 18:36, modifié 1 fois.
PIPISTREL modèle VIRUS 912
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Mirage2000 AZBA ? Proxalert ...

Message par swiftlightpas »

aérochava a écrit :


Eh bien merci de me le faire préciser mais dans le cas cité la cabine de l'ULM a été partiellement fondue ! C'est dire l'inconscience de ceux qui sous prétexte de sécurité et de nous protéger ne réfléchissent même pas aux conséquences de ce qu'ils font et acceptent de faire ce qu'ils devraient refuser de faire (voir un certain extrait du film Icarre je crois) !
Heuh, dans ce cas là le mec a mis la PC sinon ce n'est pas possible, la t° de tuyère n'est pas assez chaude pour ça ou du moins il faudrait être si près que les dégâts dûs au souffle seraient tels et les truc fondus ne seraient qu'un "détail"... :D
Tiens voilà l'effet du souffle d'un (gros)réacteur:
http://www.youtube.com/watch?v=FBg8-Wz8Zow

Moi, en vol, je n'ai pas été soufflé par les Mirage , mais je t'assure que ça fait tout drôle d'entendre soudainement un raffut du tonnerre et voir 2 mirage devant qui sont passés à 100m dessous à tout péter :shock:
Par contre les hélicos, surtout les gros (j'ai croisé des Puma), sont probablement bien plus dangereux, à éviter soigneusement, y compris leur trajectoire, heureusement ils vont moins vite... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Mirage2000 AZBA ? Proxalert ...

Message par Yankeeromeo »

La discussion au sujet de la responsabilité des pilotes, aussi bien des militaires que des ulm-istes n'a pas de sens.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, dans les deux cas mortels qui ont fait l'objet d'enquête, il n'y avait pas de fautes. Les uns et les autres avait le droit d'être là, où ils étaient.
Le fond du problème, c'est l'irresponsabilité des vrais responsables (mais pas coupables, vous vous en doutez bien), c'est-à-dire le MdD.
J'ai déjà croisé des avions militaires à des vitesses plus raisonnables et cela n'a pas posé de problème. Mais à 450 noeuds, et à 500 pieds, ils ont plus d'une chance sur deux, de dégommer un ULM, malgré la plus grande attention possible.

Quant à la question d'aérochava "pourquoi y a-t-il des guerres", je pense qu'elle dépasse largement le cadre d'un forum ULM...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Mirage2000 AZBA ? Proxalert ...

Message par swiftlightpas »

Yankeeromeo a écrit :La discussion au sujet de la responsabilité des pilotes, aussi bien des militaires que des ulm-istes n'a pas de sens.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, dans les deux cas mortels qui ont fait l'objet d'enquête, il n'y avait pas de fautes. Les uns et les autres avait le droit d'être là, où ils étaient.
Le fond du problème, c'est l'irresponsabilité des vrais responsables (mais pas coupables, vous vous en doutez bien), c'est-à-dire le MdD.
J'ai déjà croisé des avions militaires à des vitesses plus raisonnables et cela n'a pas posé de problème. Mais à 450 noeuds, et à 500 pieds, ils ont plus d'une chance sur deux, de dégommer un ULM, malgré la plus grande attention possible.

Quant à la question d'aérochava "pourquoi y a-t-il des guerres", je pense qu'elle dépasse largement le cadre d'un forum ULM...
Oui 450 noeuds ils n'ont le droit que dans les couloirs d'entraînement en Zone R spécialement prévus à cet effet et dont l'activité est signalée par NOTAM...A noter que l'on a tout à fait le droit de survoler ces couloirs ...on remarquera que le Nord Est est particulièrement bien fourni...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Mirage2000 AZBA ? Proxalert ...

Message par Yankeeromeo »

Eh bien, non, justement ! Dans les ZBA, les pilotes militaires n'assurent pas la veille extérieure. Il n'y a donc pass de "voir et éviter" dans ces couloirs. Tout le monde comprend le danger lié à ces vols en "suivi du terrain", et l'interdiction d'y entrer est compréhensible pour tout le monde.
Ce qui ne l'est pas, c'est d'obliger les pilotes en mission en dehors des ZBA, c'est-à-dire dans l'espace G, où ils sont censés de "voir et éviter", à voler à 420 ou 450 noeuds, alors qu'ils ne peuvent pas l'assurer. La différence entre 250 et 450 noeuds (oui, je sais : ça fait 200 noeuds ;-) ) a bien été calculée par le BEAD, et elle consiste à diminuer de 97% à 47% la probabilité d'évitement efficace...
Si le BEAD donne aux pilotes civils le "conseil" de ne pas voler en-dessous de 1500 pieds, c'est une façon de dire que les habits du roi sont particulièrement réussis...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Mirage2000 AZBA ? Proxalert ...

Message par aérochava »

Yankeeromeo a écrit :La discussion au sujet de la responsabilité des pilotes, aussi bien des militaires que des ulm-istes n'a pas de sens.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, dans les deux cas mortels qui ont fait l'objet d'enquête, il n'y avait pas de fautes. Les uns et les autres avait le droit d'être là, où ils étaient.
Le fond du problème, c'est l'irresponsabilité des vrais responsables (mais pas coupables, vous vous en doutez bien), c'est-à-dire le MdD.
J'ai déjà croisé des avions militaires à des vitesses plus raisonnables et cela n'a pas posé de problème. Mais à 450 noeuds, et à 500 pieds, ils ont plus d'une chance sur deux, de dégommer un ULM, malgré la plus grande attention possible.

Quant à la question d'aérochava "pourquoi y a-t-il des guerres", je pense qu'elle dépasse largement le cadre d'un forum ULM...
Le sens de cette discussion pour moi est très claire :

1- il y a un danger grave, avéré et les autorités laisse en l'état, laissent faire les militaires
2- il y a un danger grave, avéré les militaires se justifient et justifient (vous comprenez, il faut qu'on s'entraine, c'est pour la bonne cause ...) Il y a eu des discussions mais ils continuent comme avant avec une recommandation en très petit sur les cartes aéro
3- il y a un danger grave, avéré les pilotes acceptent en connaissance de cause de voler à des vitesses incompatibles avec le voir et éviter.
4- non les militaires n'auraient pas du être là et respecter la loi qui devrait s'appliquer à tout le monde sans exception et être respecté par tout le monde (et non pas faite ce que je dis mais pas ce que je fais!)

Dans les cas cités les pilotes civils ULM sont morts, les pilotes militaires sont vivant. Honnêtement je ne voudrais pas être à leur place car je me demande comment ils peuvent se regarder dans leur miroir a moins qu'ils n'ai aucune conscience ce qui existent de plus en plus malheureusement !
PIPISTREL modèle VIRUS 912
flyspirit
Messages : 16
Inscription : 24 août 2011, 20:07
Localisation : France - Picardie - Oise

Re: Mirage2000 AZBA ? Proxalert ...

Message par flyspirit »

Non! les aéronefs militaires ne font pas ce qu'ils veulent. Les ordres de vols sont programmés la veille par le Commandant d'escadrille puis présentés au Chef de corps qui les accepte ou pas en fonction des infos de la mécanique, de la météo et des contrôleurs de la circulation aérienne (Notam, Anam, dangers aviaire etc) puis le Commandant d'escadrille désigne les pilotes en fonction de leurs qualifications. Les ordres sont inscrits au tableau la veille et font l'objet d'un ordre de mission (OMA) écrit et signé de l'Off opération et du Commandant d'escadrille qui précise les détails du vol. L'équipage avant le vol prépare la mission avec le BIA et la MET, sur les nouveaux appareils un système individuel d'enregistrement est effectué et lu en fin de mission. Au retour les commandants de bord remplissent l'OMA et le signent en précisant les observations.
Dans le cas d'une infraction ou d'un survol pouvant entrainer une gène pour la population chaque base possède un Officier de sécurité des vols qui reçoit les doléances et les analyses, si la plainte s'avère justifié le commandement prend une sanction pouvant aller jusqu'au retrait du brevet (Celà arrive). En vol comme au sol (Au contrôle) il y a possibilité de remplir une fiche d'infraction qui aura pour destination les responsables pouvant prendre les décisions concernant la plainte.
Non personne fait ce qu'il veut en vol et c'est tant mieux pour nos vies et celles des autres seulement l'espace aérien devient de plus en plus encombré alors il y a comme sur la route des incidents et des accidents malgré toutes ces précautions, rien est parfait. Essayons pour garder notre liberté d'être vigilant et de respecter les règles du vol.
Aéromicalement vôtre
flyspirit
Messages : 16
Inscription : 24 août 2011, 20:07
Localisation : France - Picardie - Oise

Re: Mirage2000 AZBA ? Proxalert ...

Message par flyspirit »

Je dois répondre sur les militaires font la guerre puis je n'en parlerai plus ce n'est pas le sujet de ce site.
Les militaires dans notre pays ne déclenchent et n'ont jamais déclenché la guerre, les média et les politiques sont les ordonateurs et les maîtres des décisions, c'est eux qui donnent les ordres jusqu'au type d'armes qu'il faut utiliser (Ils ne portent pourtant pas l'uniforme). Il faut savoir que des miliers de gens ont été sauvés sur le territoire comme à l'étranger par les soldats Français c'est d'ailleurs pour celà que contrairement à d'autres armées ils sont toujours bien reçu par les populations et gardent souvant des contact avec. Chaque jour à la radio à la télévision et sur les journeaux il est fait mention d'actes horribles ou de violences en privé, en groupe ou dans les rues par des individus qui ne portent pas l'uniforme "des citoyens dit on", si l'on additionnent tous ces actes, les militaires sont vraiment pas dangereux. La mort de nos camarades dans de tristes circonstances ne doit pas nous égarer mais bien au contraire nous rendre plus attentif à la sécurité des vols et renforcer le liens entre tous les organismes pour que celà ne se reproduise plus, dans l'avenir j'espère nous volerons plus encore alors ne nous opposons pas mais travaillons avec tous pour une meilleur régulation dans l'espace aérien.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Mirage2000 AZBA ? Proxalert ...

Message par aérochava »

flyspirit a écrit :Non! les aéronefs militaires ne font pas ce qu'ils veulent. Les ordres de vols sont programmés la veille par le Commandant d'escadrille puis présentés au Chef de corps qui les accepte ou pas en fonction des infos de la mécanique, de la météo et des contrôleurs de la circulation aérienne (Notam, Anam, dangers aviaire etc) puis le Commandant d'escadrille désigne les pilotes en fonction de leurs qualifications. Les ordres sont inscrits au tableau la veille et font l'objet d'un ordre de mission (OMA) écrit et signé de l'Off opération et du Commandant d'escadrille qui précise les détails du vol. L'équipage avant le vol prépare la mission avec le BIA et la MET, sur les nouveaux appareils un système individuel d'enregistrement est effectué et lu en fin de mission. Au retour les commandants de bord remplissent l'OMA et le signent en précisant les observations.
Dans le cas d'une infraction ou d'un survol pouvant entrainer une gène pour la population chaque base possède un Officier de sécurité des vols qui reçoit les doléances et les analyses, si la plainte s'avère justifié le commandement prend une sanction pouvant aller jusqu'au retrait du brevet (Celà arrive). En vol comme au sol (Au contrôle) il y a possibilité de remplir une fiche d'infraction qui aura pour destination les responsables pouvant prendre les décisions concernant la plainte.
Non personne fait ce qu'il veut en vol et c'est tant mieux pour nos vies et celles des autres seulement l'espace aérien devient de plus en plus encombré alors il y a comme sur la route des incidents et des accidents malgré toutes ces précautions, rien est parfait. Essayons pour garder notre liberté d'être vigilant et de respecter les règles du vol.
Aéromicalement vôtre
Lis bien ce que j'ai écris car s'en t'en rendre compte tu le confirme ! Oui je ne dénonce pas seulement dans cette affaire le militaire qui exécute mais aussi toute la hiérarchie jusqu'aux autorité politiques sous lesquelles les armées doivent rester.

Mais il est de notre responsabilité individuelle de ne pas accepter de faire quelque chose que l'on sait être dangereuse qui conduit et conduira de plus en plus à faire des choses dangereuses, atroces, disproportionnées... sous prétexte que c'est légal, que c'est ordonné, qu'il le faut pour vivre... Je remets le lien :
http://www.dailymotion.com/video/x1e7jj ... are_school) !
Autrement dit si je suis pilote et que l'on me demande, quelle que soit l'autorité, d'accomplir une mission que je sais être dangereuse pour les autre ou moi même j'ai le devoir et le privilège de l'être humain de pouvoir et de devoir dire non. De plus en France le droit de retrait ça existe !
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Mirage2000 AZBA ? Proxalert ...

Message par aérochava »

flyspirit a écrit :.... La mort de nos camarades dans de tristes circonstances ne doit pas nous égarer mais bien au contraire nous rendre plus attentif à la sécurité des vols et renforcer le liens entre tous les organismes pour que celà ne se reproduise plus, dans l'avenir j'espère nous volerons plus encore alors ne nous opposons pas mais travaillons avec tous pour une meilleur régulation dans l'espace aérien.
Amicalement
Je ne suis pas d'accord avec tes arguments développés sur le hors sujet.

Concernant la partie de ton poste que je cite effectivement il ne faut pas s'égarer, ne pas se tromper de problème ni même d'adversaire et encore moins éluder en pensant que s'est la fatalité, que le zéro accident n'existe pas...

Pour renforcer les liens encore faut-il qu'il n'y ai pas de mépris de l'une des partie. J'ai le sentiment que l'aviation commerciale et l'aviation militaire nous méprisent et qu'ils cherchent à nous interdire le vol tout simplement. Ils ne le disent pas, ils le font exemples : les zones réglementées dans lesquelles il faut de de plus en plus d'équipements, d'autorisations... couvrent la majeure partie de la France et ne cessent de s'étendre. Il n'y qu'à observer les chevelures autour des pistes des aéroports pour se rendre compte que l'aviation commerciale n'utilisent même pas 30% de l'espace qui leur est attribué !...Donc bientôt transpondeur obligatoire pour tout le monde et partout !

Car oui nous allons être de plus en plus nombreux dans le ciel la probabilité d'accidents va augmenter et il viendra un moment où 20 000 ulm et 30 000 avions de loisir ne pèseront pas bien lourd face aux géants commerciaux et gouvernementaux. Les politiques auront vite fait de décider .... que c'est la sécurité qui doit primer!!! Ils travaillent déjà au formatage de nos têtes !

Bon 3 morts, même dix c'est pas beaucoup pour eux, personne n'était en faute, qu'est-ce qu'on fait ? Rien.
Alors que rien ne justifie autant de vol des chasseurs français en dehors de leurs zones d'entrainement déjà immenses et qu'ils pourraient étendre sur les mers et les océans et ailleurs.

Ah si on fait quelque chose, on culpabilise les petits aviateurs de loisir qui ont le culot de se promener avec cette recommandation hypocrite sur les cartes aéro qui pour moi veut dire "si êtes accroché par un chasseur c'est de votre faute fallait pas sortir, fallait éviter et voir, fallait faire attention" " nous, qu'est-ce que vous voulez, on est les Militaires ne l'oubliez pas !".
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Mirage2000 AZBA ? Proxalert ...

Message par KITFOX21 »

Volant près de la R45 Dijon et côtoyant M2000 et Alphajet régulièrement, je trouve normal que ces monsieurs possèdent des zones d'entrainement non ? Je pense qu'il reste quand même de la place pour s'amuser sachant en plus que ces zones sont très rarement actives le week-end ou nous les ulmistes volant à 80 %.
Concernant leur mépris je pense que tu es un peu parano, j'ai côtoyé de près les gars en pyjama vert et chaussures d'handicapés et je peux te dire que plusieurs volent sur avion, ULM y compris un copain drille en paramoteur ( oui remontez sur le cours de comment on fait les ordres c'est suis qui dit qui fait).

Pour la verrière fondue certes la température décroit mais bon la T4 est quand même à 800 °C... et j'ai déjà lâché des parpaings derrière un réacteur je peux vous dire qu'il part tout droit...

Pour conclure le ciel est à tout le monde donc essayons de cohabiter en bonne intelligence... ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Mirage2000 AZBA ? Proxalert ...

Message par Yankeeromeo »

Oui, il y a beaucoup de pilotes militaires qui volent en planeur, ULM, ou parapente.
Non, les pilotes militaires ne font pas du tout ce qu'ils veulent - ils obéissent aux ordres.
Non, les zones du RTBA ne sont pas concernées par "voir et éviter".
Oui, le problème existe, mais il est ailleurs, en dehors de ces zones.
Car, si les avions d'armes volaient en dehors des ZBA, en espace G, à des vitsesses max imposées aux civils (c'est-à-dire, 250 noeuds max), ils auraient simplement deux fois plus de chances de voir et d'éviter. C'est le BEAD qui le dit !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
flyspirit
Messages : 16
Inscription : 24 août 2011, 20:07
Localisation : France - Picardie - Oise

Re: Mirage2000 AZBA ? Proxalert ...

Message par flyspirit »

Nouveau dans le monde de l'ULM que je trouve de plus en plus sympatique, j'aime le contact sur les différents terrains avec eux parce qu'ils échangent humblement leurs expériences et ils sont toujours souriant et abordables. Suite à la lecture des messages dans ce site et des rencontres sur les pistes, je constate que les ULMISTES sont de plus en plus nombreux et le seront encore plus dans l'avenir. Ils représentent un monde en pleine évolution qui a désormais besoins de se faire entendre par les utilisateurs de la 3 ème dimension. Ma question est la suivante, y at'il en France comme dans d'autres pays une association nationale représentant les clubs d'ULM qui correspond avec les différentes hiérarchies pour faire connaître les problèmes et participer à l'évolution de cette activité ? Si non je pense qu'il sera nécessaire d'en avoir une.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Mirage2000 AZBA ? Proxalert ...

Message par swiftlightpas »

ben oui, et si elle n'existait pas, il n'y a aurait plus d'ulm en France depuis belle lurette http://www.ffplum.com/
et elle est en liaison permanente avec les autres fédérations européennes à travailler à l'harmonisation...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »