Question au sujet des simulateurs de vol

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Question au sujet des simulateurs de vol

Message par ICARE1951 »

Gabinger a écrit :Bonjour, je me demmande si certains lisent bien les sujets avant de répondre?
j'ai l'impression qu'il a échappé à certains que je sait déjà piloter et que j'expliquait que je n'ai pas beaucoup d'expérience du train classique, ça ne veut pas dire que j'en ai aucunne. J'ai par exemple volé sur Jodel D18. MAIS je n'ai pas assez de pratique à mon goût pour effectuer à la fois ma prise en main et mon vol d'essai de mon nouvel asso4.
Par ailleurs j'ai expliquait que je reprendrais quelques heurs d'instructions sur train classique juste avant mon premier vol avec l'Asso 4.
Donc ma seule question concerne le travail du pied sur des poses vent travers etc... Pour répéter des actes réflexes avant de prendre quelques heures.

Donc évitez les inepties du genrre "on apprend pas à piloter avec un simulateur" c'est totalement hors sujet.

Gabriel.
Si ta remarque est pour moi, j'ai bien lu ton questionnement et je maintiens, que ce genre de simulateur ne t'apportera rien pour le pilotage d'un classique à l'atterrissage par vent de travers...
Après, je n'ai que ma petite expérience personnelle...
Bons vols
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Question au sujet des simulateurs de vol

Message par Gabinger »

Je ne veux vexer personne mais ça fait un peu plus de 20 ans que je vole sur différentes machines, je dois avoir quelques milliers d'heures, j'ai été professionnel, compétiteur (vol libre), instructeur ULM (paramoteur), il est vrai que je ne fais du 3 axes que depuis 2004... et je me basais sur ce que me disent mes amis vélivoles qui ont apparemment trouvé des simulateurs très intéressant pour aider à apprendre à voler en planeur en réduisant le nombre d'heures nécessaires. Moi je n'ai pas connu ça je suis de la génération d'avant...

Mais quand je lis "on apprend pas à voler avec un simulateur" c'est réducteur et ça me fait mal aux yeux !
- Les pilotes de lignes apprennent beaucoup des simulateurs
- les pilotes de planeur apprennent également des simulateurs

Je me permettais de pensait qu'il y aurait des modèles intéressant pour une préparation au train classique. Il semble que ce ne soit pas le cas, c'est noté mais ce n'est pas une raison pour me parler comme si j'étais un débutant qui a posé une question idiote (d'ailleurs il n'y a pas de questions idiotes et les débutants ne sont pas des imbéciles, ce sont des débutants).

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Question au sujet des simulateurs de vol

Message par jplandez »

Je suis plutôt d'accord avec ICARE.
J'ai aussi joué avec FS. Si j'arrive à poser le 737 (avec les pendules), j'ai jamais bien réussi avec le Cessna ou l'extra 300.
A mon avis ça tient de la vision.
Au naturel, on n'en est pas toujours conscient, on a une fonction de profondeur (avec nos deux yeux + la pupille).
D'autre part, notre vision voit dans un cône d'ouverture de 170° environ.
De plus, on peut tourner les yeux, et/ou la tête.
Je pense, qu'en réel on utilise tout ça inconsciemment.
Avec un simulateur logiciel, qui affiche une image sur un écran, on n'a pas tout ça.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Question au sujet des simulateurs de vol

Message par ICARE1951 »

Gabriel, loin de moi l'idée de considérer ta question comme idiote, encore moins de te prendre pour un imbecile.
Je n'ai fait que répondre à ta question, pour moi il est impossible d'apprendre à poser un ULM train classique par vent de travers sur les simulateurs qui nous sont accessibles.
ICARE
nico138
Messages : 30
Inscription : 03 avr. 2015, 21:37

Re: Question au sujet des simulateurs de vol

Message par nico138 »

oui c'est clair qu'un simu n'est pas la realité et le sera pas avant des années
la preuve: un pilote d'helico a souvent du mal a poser sur un simu au debut meme sur un ffs, il est un peu derouté
ici on peut apprendre la coordination helico https://www.youtube.com/watch?time_cont ... CxESV4N2eY c'est deja pas mal !

bCxESV4N2eY

Modo UFO : incrustation vidéo
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Question au sujet des simulateurs de vol

Message par ICARE1951 »

Nous parlons bien évidemment des simulateurs qui nous sont accessibles financièrement et pas de ceux qui sont utilisés pour former les professionnels qui eux sont très réalistes ....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Question au sujet des simulateurs de vol

Message par EchoVictor »

En vol à voile, on utilise le simu essentiellement au tout début de la formation pour que l'élève comprenne l'effet primaire des gouvernes, et acquérir la notion de point d'aboutissement en finale.
Egalement pour les VI, une vingtaine de mn, toujours pour les commandes.
Et pour faire notre promo, on le déplace lors d'expos.
http://www.touraine-planeur.org/Site-To ... tre-agenda

Le fait de ne voir que devant ne nous permet pas d'en faire plus. Quand le logiciel sera compatible avec les casques VR, on pourra aller plus loin.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
arnaud30
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
Localisation : Saint Gilles Gard

Re: Question au sujet des simulateurs de vol

Message par arnaud30 »

ICARE1951 a écrit :Nous parlons bien évidemment des simulateurs qui nous sont accessibles financièrement et pas de ceux qui sont utilisés pour former les professionnels qui eux sont très réalistes ....

Oui ils sont très réalistes, mais ce n'est pas encore la réalité notamment pour ce qui est de l’atterrissage ou subsistent des différences notables.
Pour ce qui est de nos simus j'avoue bien m'amuser avec un hélico sur X plane, mais n’étant pas pilote hélico je ne sais pas si le rendu est bon.
Cela permet quand même de s'habituer avec les commandes et les interactions entre elles.
En ce qui concerne le train classique, je n'ai jamais trouvé un simu pouvant aider a comprendre comment bien poser ce type de machine.
A chaque fois que j'ai piloté un train classique au simu j'ai à peu prés réussi à le poser (souvent en vrac, parfois pas trop mal) car j'ai une bonne expérience de ce type de machine en vrai.
Il n'y a que la pratique sur ULM ou avion train classique qui puisse aider tant le ressentit et la vision périphérique sont important sur train classique.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Question au sujet des simulateurs de vol

Message par ICARE1951 »

Avec des simulateurs évolués on est arrivé à des qualifs "zéro flight time", AIRBUS, BOEING, et bien d'autres savent former des pilotes entièrement sur leurs simulateurs, mais nous sommes loin des simus qui nous sont accessibles....
J'ai passé de nombreuses heures dans des simulateurs, mais à ce jour je n'en connais aucun qui soit capable de simuler mon Tetras....
ICARE
Domciu
Messages : 48
Inscription : 11 nov. 2011, 18:51

Re: Question au sujet des simulateurs de vol

Message par Domciu »

Il y a Aerofly simulator 1 & 2

ils sont pas mal et la dissymétrie en finale fait bien perdre de la hauteur ;-)
j'avais essayé sur FSX mais je trouve que AFS est plus réaliste !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Question au sujet des simulateurs de vol

Message par jplandez »

Dissymétrie en finale. Oui, ça fait perdre de la hauteur, si c'est une glissade bien faite :oops: . On peut aussi dire que si ça engage une vrille, c'est encore plus efficace pour perdre de la hauteur :cry: Aller simple du ciel au cimetière. "the sky between us"
Domciu
Messages : 48
Inscription : 11 nov. 2011, 18:51

Re: Question au sujet des simulateurs de vol

Message par Domciu »

En ligne droite bien sur, manche dans le vent et en sur-vitesse
Domciu
Messages : 48
Inscription : 11 nov. 2011, 18:51

Re: Question au sujet des simulateurs de vol

Message par Domciu »

Sinon dans le genre Simulateur amusement il y a War Thunder à télécharger gratuitement et un peu gue-guerre !
Avatar de l’utilisateur
arnaud30
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
Localisation : Saint Gilles Gard

Re: Question au sujet des simulateurs de vol

Message par arnaud30 »

ICARE1951 a écrit :Avec des simulateurs évolués on est arrivé à des qualifs "zéro flight time", AIRBUS, BOEING, et bien d'autres savent former des pilotes entièrement sur leurs simulateurs, mais nous sommes loin des simus qui nous sont accessibles....
J'ai passé de nombreuses heures dans des simulateurs, mais à ce jour je n'en connais aucun qui soit capable de simuler mon Tetras....



Et c'est tant mieux, rien ne vaut le fait d'avoir le c.. en l'air :D
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Question au sujet des simulateurs de vol

Message par KITFOX21 »

nico138 a écrit :oui c'est clair qu'un simu n'est pas la realité et le sera pas avant des années
la preuve: un pilote d'helico a souvent du mal a poser sur un simu au debut meme sur un ffs, il est un peu derouté
ici on peut apprendre la coordination helico https://www.youtube.com/watch?time_cont ... CxESV4N2eY c'est deja pas mal !

bCxESV4N2eY

Modo UFO : incrustation vidéo
Quand on voit l'amplitude des débattements du cyclique :roll:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »