Comment enregistrez vous vos vols?
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- Messages : 338
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
.....et cette facon faire devient un argument de confiance à la revente éventuelle de la machine.
J'interviens juste pour rappeler que depuis 2/3 ans les cartes jaunes n'ont plus de limite de duree( autrefois 2 ans) et que le récépissé d'envoi de la déclaration d'aptitude que nous devons prendre l'initiative de faire tous les deux ans fait partie des pièces exigibles .Vous ne l'avez pas citée dans vos mails précédents.
C'est un document de plus,mais il a l'avantage de nous affranchir du risque de ne plus pouvoir voler pendant le temps où la nouvelle carte jaune était éditée par l'administration.
Slts
J'interviens juste pour rappeler que depuis 2/3 ans les cartes jaunes n'ont plus de limite de duree( autrefois 2 ans) et que le récépissé d'envoi de la déclaration d'aptitude que nous devons prendre l'initiative de faire tous les deux ans fait partie des pièces exigibles .Vous ne l'avez pas citée dans vos mails précédents.
C'est un document de plus,mais il a l'avantage de nous affranchir du risque de ne plus pouvoir voler pendant le temps où la nouvelle carte jaune était éditée par l'administration.
Slts
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- Messages : 141
- Inscription : 14 févr. 2017, 16:56
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
que ce soit en avion certifié ou en cnra ou lsa , les documents d'entretien n'ont PAS à ETRE a bord et ne doivent pas être présentés à la BGTA, sauf en cas d'accident , les jours suivants pour enquête, si vos êtes tjrs vivant !!! mais jamais lors d'un vol . Cette demande est un ABUS !
sur avion certifié ils ne doivent se contenter que de regarder si le potentiel entre visite n'est pas dépassé ( étiquettes souvent collées concernant la prochaine visite dans le carnet de route)
sur avion certifié ils ne doivent se contenter que de regarder si le potentiel entre visite n'est pas dépassé ( étiquettes souvent collées concernant la prochaine visite dans le carnet de route)
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- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
- Localisation : LFXU et Tunis
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
La réglementation prévoit qu'avant d'emmener un passager le pilote doit avoir, durant les 3 mois qui précèdent l'emport du passager, effectué moins 3 décollages (et atterrissage aussi c'est mieux).
Il faut donc pouvoir les justifier / démontrer.
Sans carnet de vol, quelque soit sa forme : papier, électronique, gravé dans le marbre, encoches dans du bois, peint sur le mur… ou autre, comment faites vous?
Appel aux mémoires collectives / témoins, mais sont-elles/ils toujours disponibles?
Mobilisation de vos ressources cognitives? Comment gérez-vous la part de l'imaginaire, des projections et du rêve, sachant que nous sommes tous de grands gamins avec ces facultés très développées chez nous
Il faut donc pouvoir les justifier / démontrer.
Sans carnet de vol, quelque soit sa forme : papier, électronique, gravé dans le marbre, encoches dans du bois, peint sur le mur… ou autre, comment faites vous?
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Mobilisation de vos ressources cognitives? Comment gérez-vous la part de l'imaginaire, des projections et du rêve, sachant que nous sommes tous de grands gamins avec ces facultés très développées chez nous
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
Ça s'appelle la confiance.
Quand quelqu'un dit j'ai fait ceci ou cela, l'administration le croit sur parole.
C'est tout de même mieux que d'être systématiquement considéré comme un menteur, un fraudeur ou pire un coupable.
Il est vrai qu'en France, c'est assez exceptionnel. On est plutôt considéré a-priori comme étant un fraudeur.
C'est à tel point exceptionnel que tu n'arrives même pas à le concevoir. C'est dire où nous en sommes arrivés, et c'est dommage.
Il y a pourtant des pays où c'est la règle, et crois-moi, il y fait bon vivre, même si tout n'y est pas rose.
Tu te rends compte tout de même que ça devrait être la situation normale avec toutes les administrations ?
A tel point que c'est (normalement) la loi: être considéré comme étant de bonne foi et innocent d'office. Charge à ceux qui prétendent le contraire de le prouver.
C'est malheureux qu'on soit tellement habitués à êtres pris d'office pour des fraudeurs que pour une fois que la normalité est respectée on en soit surpris.
Merci à l'ULM pour être un des derniers endroits où règne la normalité.
P.S. Ça n'y change pas grand chose, mais la règle des trois décollages/atterrissages vaut-elle aussi pour l'ULM ? Ou seulement pour l'avion ?
Quand quelqu'un dit j'ai fait ceci ou cela, l'administration le croit sur parole.
C'est tout de même mieux que d'être systématiquement considéré comme un menteur, un fraudeur ou pire un coupable.
Il est vrai qu'en France, c'est assez exceptionnel. On est plutôt considéré a-priori comme étant un fraudeur.
C'est à tel point exceptionnel que tu n'arrives même pas à le concevoir. C'est dire où nous en sommes arrivés, et c'est dommage.
Il y a pourtant des pays où c'est la règle, et crois-moi, il y fait bon vivre, même si tout n'y est pas rose.
Tu te rends compte tout de même que ça devrait être la situation normale avec toutes les administrations ?
A tel point que c'est (normalement) la loi: être considéré comme étant de bonne foi et innocent d'office. Charge à ceux qui prétendent le contraire de le prouver.
C'est malheureux qu'on soit tellement habitués à êtres pris d'office pour des fraudeurs que pour une fois que la normalité est respectée on en soit surpris.
Merci à l'ULM pour être un des derniers endroits où règne la normalité.
P.S. Ça n'y change pas grand chose, mais la règle des trois décollages/atterrissages vaut-elle aussi pour l'ULM ? Ou seulement pour l'avion ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
Un peu hors sujet je sais, mais me devais de faire un +1 là-dessus. La règlementation ULM en France est basée sur la confiance, c'est assez exceptionnel pour être souligné. En France on est par défaut considéré comme une fraudeur en général, car on doit tout justifier, prouver, sans cesse.
Quand j'ai déménagé en Suisse j'ai été très surpris car le système administratif et même l'économie en général, est basée sur la parole donnée. Cela vient du "bon sens paysan" peut-être. C'est à l'ancienne, et ça marche bien. Et on se sent responsabilisé et respecté, adulte, et c'est vraiment agréable.
Il faut à tout prix sauvegarder cette règlementation en France !
Quand j'ai déménagé en Suisse j'ai été très surpris car le système administratif et même l'économie en général, est basée sur la parole donnée. Cela vient du "bon sens paysan" peut-être. C'est à l'ancienne, et ça marche bien. Et on se sent responsabilisé et respecté, adulte, et c'est vraiment agréable.
Il faut à tout prix sauvegarder cette règlementation en France !
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
On me corrigera si nécessaire.
La règle des X décollages/atterrissages, Y heures de vol dans les Z derniers mois, ça ne valait à l'époque du TT (avion) que pour le renouvellement de licence (annuel). S'y est rajouté un test en vol depuis.
La notion d'emport de passagers n'existait que pour le "brevet de base", pas pour le TT ou il était d'office un privilège de la licence.
Pour ce qui est du carnet de vol, ça ne coûte pas grand chose de transcrire ses vols, et un plus ça fait des souvenirs plus tard.
A ce sujet, a part les vols d'instruction et de tests de qualifications (contre-signés par l'instructeur ou l'examinateur), c'est le pilote qui le remplit; on y inscrit bien ce qu'on veut, c'est donc aussi à la confiance (maintenant, si accident et si tout est faux, les assurances peuvent s'en mêler).
La règle des X décollages/atterrissages, Y heures de vol dans les Z derniers mois, ça ne valait à l'époque du TT (avion) que pour le renouvellement de licence (annuel). S'y est rajouté un test en vol depuis.
La notion d'emport de passagers n'existait que pour le "brevet de base", pas pour le TT ou il était d'office un privilège de la licence.
Pour ce qui est du carnet de vol, ça ne coûte pas grand chose de transcrire ses vols, et un plus ça fait des souvenirs plus tard.
A ce sujet, a part les vols d'instruction et de tests de qualifications (contre-signés par l'instructeur ou l'examinateur), c'est le pilote qui le remplit; on y inscrit bien ce qu'on veut, c'est donc aussi à la confiance (maintenant, si accident et si tout est faux, les assurances peuvent s'en mêler).