Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

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Marc B
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Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par Marc B »

mileuh a écrit : C'est vrai qu'on dit qu'en général on dit que la faible surface alaire des ULM les rend sensibles aux turbulences, ...
Tu ne voulais pas dire "la faible charge alaire"? ou "la grande surface alaire"? ;)

Le pavé est peu sensible aux turbulences :o :lol:

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Marc
beaujeu
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Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par beaujeu »

Pauleta7777 a écrit : - Concrètement quelle est la différence entre un avion neuf et un ULM neuf niveau sécurité ? ......... Les homologations sont-elles les mêmes ?
C'est bien parce que l'ULM n'est pas affligé des règles "avion" qu'on a pu assister à un bond étonnant en performances par rapport aux avions de 100 chevaux, et que le coût d'entretien n'a rien à voir.
Et comme de bien entendu, cela n'a pas de rapport avec les accidents ! L'avion dès ses débuts s'est vu imposer un véritable principe de précaution réglementaire ; on peut presque dire que c'est l'aviation qui sans lui donner son nom a inventé le principe de précaution.
La limitation à 65 km/h de la vitesse minimum maximum (hum....) est une contre-partie de la non-certification des moteurs d'ULM (fort chers, mais bien moins qu'en avion !) : faute de certification, on exige que l'atterrissage en campagne puisse se faire à vitesse modérée.
Bref, l'expérience de dizaines d'années montre que le lien entre sur-réglementation des avions et mortalité est bien mince (tout comme pour la visite médicale ou non !) Un spécialiste en sécurité affinera la réponse, mais si tu te tues, ce sera presque à coup sûr de ta faute.
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mileuh
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Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par mileuh »

Marc B a écrit :
mileuh a écrit : C'est vrai qu'on dit qu'en général on dit que la faible surface alaire des ULM les rend sensibles aux turbulences, ...
Tu ne voulais pas dire "la faible charge alaire"? ou "la grande surface alaire"? ;)

Le pavé est peu sensible aux turbulences :o :lol:

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Lino
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Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par Lino »

Pauleta7777 a écrit :... - Demain, une fois mon brevet acquis, j'ai envie de passer la journée à Saint Malo ou La Rochelle (j'habite en région parisienne). De partir le matin et de rentrer le soir. une fois l'engin posé, peut-on le laisser sur place sans risques et aller se balader ? Quelles sont les possibilités offertes aux "voyageurs" désireux de se promener la journée sans se soucier de leur appareil qui a été posé soit dans un aérodrome, soit sur une base ou dans un champ (aval du propriétaire bien entendu) ?...
Pour certains aérodromes où il y a des procédures IFR, il faut demander l'autorisation, c'est spécifié dans la VAC. Par exemple pour l'Île d'Yeu j'ai eu l'autorisation pour l'année le lendemain de ma demande. Nous avons posé le matin, garé et bâché le WT9 (12,6€ de taxes d'atterrissage et parking) et loué deux vélos (30€) pour faire le tour de l'ïle et ses plages : superbe !

Ha oui j'oubliais, on nous avait gracieusement prêté deux gilets de sauvetage pour l'occasion.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
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jplandez
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Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par jplandez »

A moins qu'il n y ait des restrictions précisées sur la VAC, j'ai jamais eu de problème pour stationner l'appareil plusieurs jours, même sur des gros aéroports.
Je me contentais d'annoncer mes intentions à la tour qui m'indiquait une place de parking, à moins de demander et payer, si ca existe, une place dans un hangar (s'il y en a).
Toutefois, il faut se méfier de la météo, s'il y a risques de coups de vent ou d'orages, si on laisse dehors, il vaut mieux être équipé pour amarrer.
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mileuh
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Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par mileuh »

Pauleta7777 a écrit :Merci pour toutes vos réponses :-)

Je pense me tourner vers l'ULM pour les raisons suivantes : je ne volerais jamais à plus de 2 personnes, moins de contraintes terrains, coût inférieur au niveau du brevet et de l'heure de vol.
J'ai un reliquat conséquent de congés, je vais prochainement prendre 8 à 10 semaines de congés, je vais en profiter pour faire encore un petit tour dans différentes structures et pourquoi pas profiter de mes congés pour débuter la formation.

J'ai encore 2 petites questions :

- Concrètement quelle est la différence entre un avion neuf et un ULM neuf niveau sécurité ? Si je prend l’exemple de l'Alpha Trainer sur lequel j'ai volé, cet appareil (qui est visiblement construit par un professionnel) a t-il suivi les mêmes règles que le constructeur d'un avion ? Les homologations sont-elles les mêmes ?

- Demain, une fois mon brevet acquis, j'ai envie de passer la journée à Saint Malo ou La Rochelle (j'habite en région parisienne). De partir le matin et de rentrer le soir. une fois l'engin posé, peut-on le laisser sur place sans risques et aller se balader ? Quelles sont les possibilités offertes aux "voyageurs" désireux de se promener la journée sans se soucier de leur appareil qui a été posé soit dans un aérodrome, soit sur une base ou dans un champ (aval du propriétaire bien entendu) ?

Merci encore :-)
Excellent choix :)

Concernant tes questions:
- Je ne suis pas certain que les homologations soient les mêmes. Par contre c'est du solide, si c'est ça ta question :) En général, tu peux, tout comme en avion, lui envoyer +4G/-2G dans la ganache, ça passe (faut déjà y aller). Les marges de sécurité sont très importantes, et il y a des normes que le constructeur doit respecter et démontrer, avec un dossier à la DGAC, pour pouvoir obtenir sa fiche d'identification.
- Aucun souci pour le stationnement, tant qu'il y a des places. Aussi bien sur les gros terrains que les petits. Le terrain de mon club, c'est un terrain ULM à l'ancienne, un "champ de patates" :) et on a régulièrement des appareils de passage qui restent sur place plusieurs jours (bâchés, verrouillés, et amarrés). Gratuitement. (mais cela dit perso je préfèrerais payer un peu et avoir un truc surveillé)
Maurice
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Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par Maurice »

Bonsoir.
Concernant la solidité de l'Alpha Trainer et de nombreux autres ULM; dans des conditions turbulantes: si c'est à cela que tu pense; le pilote "abandonnera"
avant sa machine.
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