Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Pauleta7777
Messages : 3
Inscription : 07 juin 2017, 15:55

Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par Pauleta7777 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je souhaite vous solliciter afin d'avoir quelques réponses :)

Cela fait déjà pas mal d'années (j'ai 38 ans) que je rêve de voler mais sans m'y être penché jusqu'à ce week-end!
Ce week-end je me suis donc décidé à aller dans un premier temps dans un aéroclub puis dans un club ULM.
J'y suis allé en "touriste" afin de demander des informations et j'ai eu de la chance puisque qu'à chaque fois, j'ai eu l'occasion de faire une initiation au pilotage sur un avion et sur un ulm multiaxe.

Mon but étant de passer un brevet de pilotage pour me faire plaisir en volant de temps en temps et aussi pour faire des éventuelles navigations entre paris ou la Normandie ou Bretagne avec des amis.

Je n'ai aucune notion de pilotage, j'ai juste fait il y a quelques années un vol découverte en hélico.
Pour l'avion j'ai volé sur un Tecnam P2008 et pour l'ulm c'était un alpha trainer.
Le budget pour un PPL étant élevé (on m'a annoncé entre 8 000 et 10 000 euros), j'aurais tendance à me tourner plus vers l'ulm.
J'ai eu beau temps pour mon vol d'initiation avion (sans vent) et beau temps pour l'ulm mais cette fois-ci avec pas mal de vent.
Je dois dire que l'alpha trainer est une très belle machine, pour ma part ça ressemble vraiment à un avion.
Par contre, nous avons été vraiment secoués par des rafales de vent et j'ai été surpris de cette "instabilité".
Certes lors de mon initiation avion il n'y avait pas de vent, mais je me pose la question de savoir si, dans les mêmes conditions, le Tecnam n'aurait pas été un peu plus stable de par sa plus lourde masse ?
Pour être franc je me pose la question de savoir si en ulm multiaxe il est possible de voler en toute sécurité par vent au même titre que l'avion ou s'il faut attendre une météo vraiment clémente avec très peu de vent ?

Merci pour vous réponses :)
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par bebe44 »

Bienvenue Pauleta7777
Pour faire le choix entre avions certifiés et ULM, il faut savoir :
- le pilotage est identique entre un avion léger et un ULM 3 axes
- les droits et obligations diffèrent au niveau des licences, des aéronefs, des terrains.
- un ULM ne sera au plus qu'un biplace.
- en ULM, les vols sont "à vue" uniquement, même si le pilote est aussi qualifié avion et pour les vols sans visibilité et/ou de nuit.
- nombreux PPL sont des adeptes de l'ULM sous ses différentes classes, la classe 3 axes est privilégiée.
- pour les vols à deux, l'ULM est largement suffisant, l'éventail de machines permet de satisfaire les plus exigeants sauf pour l'exercice de la voltige de compétition.
- autres ...
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par Antoine2015 »

Les ULM 3 axes étant plus légers que les avions sont plus sensibles aux turbulences.
Les gyro passent mieux dans les turbulences

Les "petits" avions biplace à moteur Rotax secouent souvent autant que les gros ULM, leurs caractéristiques etant sont souvent identiques.
Pour ces appareils, le choix de l'immatriculation/ enregistrement collé avion ou ULM est généralement conditionné par des contraintes réglementaires ou des choix philosophiques.

Les ULM constituent une excellente premiere marche pour apprendre à piloter puis aller se balader même loin.
Certains ont fait le tour du monde

Avantages ULM
Coût moindre de l'heure
Souplesse réglementaire
Responsabilité individuelle
Très grand nombre de terrains

Inconvénients ULM
Limité à 100 cv
Limité à 2 personnes à bord
Pas de voltige
Que vol de jour à vue
Un peu plus individuel

Avantage avions
avions mono et multi moteurs
Plus de deux personnes
Ambiances club
Facile de louer
Évolution vers vol de nuit et ifr

Inconvénients
Rigidité réglementaire
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par Ramel »

Antoine2015 a écrit :
Inconvénients ULM
Pas de voltige
On peut refaire le débat, mais où est il marqué que la voltige est interdite en ULM ?
Si dans le manuel utilisateur de l'ULM l'appareil peut voltiger, rien n'interdit au pilote de le faire. Bien entendu, le pré-requis étant que le-dit pilote en ait la compétence. Mais cette compétence ne sera pas documentée comme en avion.
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par bebe44 »

OK avec toi mon cher Ramel, je n'ai cité que la compétition voltige qui ne serait pas ouverte aux ULM
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par piper84 »

Inconvénients ULM

Un peu plus individuel

Je ne pense pas que ce point soit très juste. (je suis pilote ULM 3 axes et PPL)
En ULM, on s'occupe soi même de son appareil et on passe bien plus de temps au terrain qu'en avion.
L'ambiance d'un club ULM n'a rien à envier à un club avion, on n'y trouve que des passionnés dans les deux cas.

Par contre, je suis d'accord avec tous les autres points
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par plgrange »

Je pense (avec ma faible expérience) et au delà des caractéristiques propres à chaque catégorie, (impossibilité de prendre plus d'un passager, emport et autonomie limité...en ULM, versus coût bien supérieur de l'heure de vol en avion), que le choix en faveur de l'un ou l'autre est presque que "philosophique"

En raison de ses coûts, l 'avion se pratique (essentiellement) en club, alors que l'ULM permet d’accéder à la propriété de l'appareil, avec tout ce que cela comporte ( liberté, responsabilité...).

J'ai acquis u ULM quelques semaines avant la fin de ma formation (basé à Chavenay) et par ailleurs, je vole en en avion avec un ami pilote sur Aix les Milles.

Je dois avouer qu'ayant la grande chance de posséder mon appareil, les contraintes liées notamment aux questions de disponibilité de l'avion et au respect des horaires me semblent assez lourdes. :|


A chacun se vérité, en fonction de ses possibilités et priorités...
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par jlsanto »

Pauleta7777 a écrit : Je n'ai aucune notion de pilotage, j'ai juste fait il y a quelques années un vol découverte en hélico.
Bonjour
Juste un complément d'un "vieux" pilote PPL et ULM 3 axes propriétaire de sa machine.
D'abord bienvenue dans ce monde de rêve plein de réalités :)
Je lis dans ton titre "envie de voler" puis "aucune notion de pilotage", puis une forme d'appréhension après un vol turbulent.
Mon expérience personnelle m'amène à t'inviter à prendre en considération que tu t'engages dans un apprentissage qui peut être long et coûteux, avec des moments d'exaltation mais aussi de découragements, et que tu ne sais pas comment ton corps va réagir dans un univers à trois dimensions.
Commence donc par le commencement. Il y a d'abord toute une acquisition de savoir théorique qui contribue à se sentir à l'aise quand on comprends comment l'avion vole, l'environnement météo, la phraséologie, la réglementation, et pas uniquement un QCM à remplir.
Cela tombe bien, c'est sensiblement la même chose en avion et en ULM, autrement dit avec le théorique avion tu as par équivalence le théorique ULM.
Il n'est pas interdit de voler en avion ou en ulm 3 axes dans le même temps. Il existe plein de stages d'initiation mais de plus longue durée qu'un seul vol qui permettent de voir concrètement si on se sent bien. Le must c'est un stage d'initiation planeur.
Si après tout cela l'envie est toujours plus forte, tu pourras lire les avantages / inconvénients respectifs de l'avion et de l'ulm. Si l'envie s'est émoussée, c'est que ce n'était pas le moment. On peut revenir plus tard, rien n'est interdit.
Dernier point, le choix de l'instructeur est déterminant, bien plus que la machine.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par Marc B »

Beaucoup de choses ont déjà été dites.

Le point qui me paraît le plus intéressant est l'aspect philosophique sur plusieurs aspects:

1- La formation

Pour faire simple et un peu caricatural, dans la formation PPL on achète l'immeuble en entier (formation complète, hormis les annexes de l'immeuble: vol de nuit, IFR, montagne... qui sont des options)
En ULM, on achète l'immeuble par appartements et on rajoute des pièces à la demande. Ce qui donne la possibilité d'avoir une base plus vite et, en principe, moins cher. On peut toujours compléter sa formation par la suite, mais ça n'a rien d'officiel.
Le papier, à l'arrivée est donc différent. L'un est européen, l'autre national.
Mais il y a tellement d'accords entre nations que, in fine, c'est pas si différent comme résultat à l'usage.

2- Certifié versus déclaratif

C'est une énorme différence sur le plan philosophique ... et financier!
Faut-il une certification de Boeing pour se promener dans sa vallée? Avec bien sûr toutes les contraintes qui vont avec.
Ça en rassure certains que de savoir que c'est du certifié. D'autres partiront du principe qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même (encore faut-il en avoir les compétences)

Mes deux cents

@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par jplandez »

Marc B a écrit : Ça en rassure certains que de savoir que c'est du certifié.
Marc
Certes, mais, quand je prends un avion "certifié" de club, je sais que c'est entretenu selon des règles (enfin,pas toujours) , et que c'est pas bricolé. Je monte dedans et je m'en vais. Et c'est vrai que ca me rassure.
Je ne sais pas ce qui se passerait dans mon esprit en "louant" dans un club ULM une machine dont je ne sais pas comment ça été fabriqué, ni comment ni par qui c'est entretenu.
Le problème est différent pour les "propriétaires" d'ULM, qui peuvent être surs d'avoir une machine de qualité équivalente (enfin c'est leur pomme), voire supérieure aux avions.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par Ramel »

Salut, sinon pour voler en avion, tu n'as pas nécessairement besoin d'un PPL, tu peux avec un LAPL, qui est plus light (donc moins cher) et qui t'ouvre déjà pas mal de possibilités. Tu peux le convertir ultérieurement en PPL si tu en as envie.

Enfin, si un jour l'ULM ne comble plus tes plaisirs et qu'il te faut le PPL pour voler à plus de 2 par exemple, sache qu'il te faudra refaire au moins les heures minimales du PPL (le brevet multi-axe n'allège pas le socle mini d'heures pour passer le PPL).
Dans l'autre sens si tu commences par le PPL / LAPL, pour passer le brevet ULM, il est possible que tu y parviennes en une poignée d'heures, suivant ton expérience.

Bon choix, et bons vols !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
avan67
Messages : 50
Inscription : 12 août 2013, 12:15
Localisation : LFSH & LFGT

Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par avan67 »

On peut ajouter, à toutes les remarques pertinentes qui ont été dites :

Avion = certificat médical (min. classe 2) / médecin agréé aéronautique
ULM = pas de médical "avion", mais attestation de non contre-indication à l'ULM du médecin traitant (demandée pour les assurances).
--> cela peut compter si on est âgé (mais il faut savoir arrêter si on n'est plus en bonne santé) et il faut savoir que pas mal de pathologies importantes et prise de certains médicaments = perte de médical avion (donc lic. non valide).

Avion = emport passager(s) et bagages (mais il y a toujours des limites, et il faut tenir compte du centrage AV/AR)
ULM = voyager léger (masse totale limitée à 450 kg ou 472,5 kg si la machine est munie d'un parachute global); les machines sont souvent lourdes, déjà à vide, car construire léger c'est coûteux. Pas mal de multi-axes sont autour de 300 - 310 kg à vide.

Avion : ab initio = au moins 45 heures pour avoir le brevet, mais souvent plus (mais l'écolage = voler aussi, donc où est le problème ?)
ULM : ab initio = lâcher solo souvent vers 20 HdV, ensuite le brevet c'est selon les compétences de chacun mais probablement un peu plus vite en ULM
(rappel : la réglementation VFR, la météo, les classes d'espace = idem que pour les avions donc la théorie vous prend autant de temps)

Avion = possibilité d'aller plus loin dans votre formation : emport passagers, vol de nuit, machines complexes, bimoteur, turbine, IFR (pourquoi pas). Si on est (relativement) jeune et qu'on veut plus tard faire une carrière de pilote, il faut choisir cette voie.
ULM = max. 2 personnes à bord, d'autres terrains disponibles (les plateformes ULM) mais certains aérodromes (les plus gros) sont non accessibles (hormis dérogation DGAC). De toute manière les taxes sur les gros aéroports sont prohibitives.
NB : Le Gaz'Aile ULM de F. Monforte ne sera pas exposé sur le stand RSA au salon du Bourget car il aurait fallu une dérogation. Du coup ce sera la version Gaz'Aile Foxpapa qui sera exposée.

Pour s'amuser et voler régulièrement, l'ULM revient moins cher et on peut envisager avoir sa machine sans s'appeler Crésus. On peut aussi envisager d'être propriétaire d'un avion vieux et basique. Mon conseil c'est de voler d'abord pendant quelques heures avec un pilote confirmé, et de voir si vous vous sentez confortable là haut (turbulences, atterrissages avec un peu de vent de travers). C'est aussi l'occasion d'accompagner la visite pré-vol, la sortie des machines du hangar, l'avitaillement. D'écouter la phraséologie à la radio. C'est après que vous saurez si vous êtes vraiment "mordu".

(ULM : Je me référais bien entendu uniquement aux ULM multi-axes, puisqu'on compare avec l'avion).
Pauleta7777
Messages : 3
Inscription : 07 juin 2017, 15:55

Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par Pauleta7777 »

Merci pour toutes vos réponses :-)

Je pense me tourner vers l'ULM pour les raisons suivantes : je ne volerais jamais à plus de 2 personnes, moins de contraintes terrains, coût inférieur au niveau du brevet et de l'heure de vol.
J'ai un reliquat conséquent de congés, je vais prochainement prendre 8 à 10 semaines de congés, je vais en profiter pour faire encore un petit tour dans différentes structures et pourquoi pas profiter de mes congés pour débuter la formation.

J'ai encore 2 petites questions :

- Concrètement quelle est la différence entre un avion neuf et un ULM neuf niveau sécurité ? Si je prend l’exemple de l'Alpha Trainer sur lequel j'ai volé, cet appareil (qui est visiblement construit par un professionnel) a t-il suivi les mêmes règles que le constructeur d'un avion ? Les homologations sont-elles les mêmes ?

- Demain, une fois mon brevet acquis, j'ai envie de passer la journée à Saint Malo ou La Rochelle (j'habite en région parisienne). De partir le matin et de rentrer le soir. une fois l'engin posé, peut-on le laisser sur place sans risques et aller se balader ? Quelles sont les possibilités offertes aux "voyageurs" désireux de se promener la journée sans se soucier de leur appareil qui a été posé soit dans un aérodrome, soit sur une base ou dans un champ (aval du propriétaire bien entendu) ?

Merci encore :-)
Pauleta7777
Messages : 3
Inscription : 07 juin 2017, 15:55

Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par Pauleta7777 »

Merci pour toutes vos réponses :-)

Je pense me tourner vers l'ULM pour les raisons suivantes : je ne volerais jamais à plus de 2 personnes, moins de contraintes terrains, coût inférieur au niveau du brevet et de l'heure de vol.
J'ai un reliquat conséquent de congés, je vais prochainement prendre 8 à 10 semaines de congés, je vais en profiter pour faire encore un petit tour dans différentes structures et pourquoi pas profiter de mes congés pour débuter la formation.

J'ai encore 2 petites questions :

- Concrètement quelle est la différence entre un avion neuf et un ULM neuf niveau sécurité ? Si je prend l’exemple de l'Alpha Trainer sur lequel j'ai volé, cet appareil (qui est visiblement construit par un professionnel) a t-il suivi les mêmes règles que le constructeur d'un avion ? Les homologations sont-elles les mêmes ?

- Demain, une fois mon brevet acquis, j'ai envie de passer la journée à Saint Malo ou La Rochelle (j'habite en région parisienne). De partir le matin et de rentrer le soir. une fois l'engin posé, peut-on le laisser sur place sans risques et aller se balader ? Quelles sont les possibilités offertes aux "voyageurs" désireux de se promener la journée sans se soucier de leur appareil qui a été posé soit dans un aérodrome, soit sur une base ou dans un champ (aval du propriétaire bien entendu) ?

Merci encore :-)
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Envie de voler mais hésitation entre avion et ulm multiaxe

Message par mileuh »

Je mets mon petit grain de sel, car j'ai moi aussi fait les deux (commencé par l'avion, et maintenant à l'ULM). Ce qui m'a fait changer :
- Le coût, bien plus intéressant en ULM
- La règlementation, très favorable à l'ULM (j'ai posé dans le champ d'un pote, et suis repart après le barbecue :) )
- Un nombre de terrains (même potentiels) très important
- Le fait de pouvoir acheter ma machine (je pars quand je veux, où je veux, aussi longtemps que je veux)

Les turbulences, je suis comme toi, je n'aime pas ça. Sache que tu tu habitueras :) J'ai déjà été très secoué aussi bien en DR400 qu'en Kappa. Cela dit, certaines machines les absorbent très bien (en général les machines dites rapides). En Skyranger tube et toile, ouais, là ça bouge, et c'est super pénible.
C'est vrai qu'on dit qu'en général on dit que la faible surface alaire des ULM les rend sensibles aux turbulences, mais perso je n'ai pas perçu de différences réellement notables avec un DR400 (quand ça bouge, ça bouge). Après, sur un avion notablement plus gros et plus lourd, je sais pas, sûrement que ça bouge moins.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »