Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Luciano »

La question de JL était de savoir d'où son transpondeur reprend son info 1013; la réponse est simple:

- soit il reprend cette info digitalement d'un autre appareil; par exemple de son système EFIS via un bus numérique, ou comme pour le cas du Garmin 323, d'un module spécifique Garmin dont la référence se trouve dans le manuel d'installation https://www.google.be/url?sa=t&source=w ... dFVeaSa3pQ

- soit il effectue un calcul à partir d'une capsule barométrique et d'une prise statique auquelles il doit être relié par des tuyaux. Parfois, la capsule peut être intégrée dans le boîtier du transpondeur (cas de mon trt800) et il ne reste que la connection vers la prise statique. Pour cette dernière on peut la connecter à une prise statique externe dédiée, soit à une prise statique externe préexistante (cas évoqué par Claude), ou tout simplement, la laisser non branchée afin de reprendre la pression de la cabine; chacun de ces montages ayant ses avantages et inconvénients.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par plgrange »

De retour d'Avallon, ce sont les SIV (seine) qui m'ont informé à fur et à mesure du QNH.
In fine, 1 hPa d'écart , donc pas quoi fouetter un chat.
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Vieux-Bandit »

Salut les copains ULMistes,

je me permet de venir jouer un peu mon fout*** de m****.

En recentrant sur le titre "non contrôlé" je vais élargir sur les petites pistes ULM, altisurfaces et ... terrains, prairies, plages, rivières quelquonques...
Vous n´avez pas l´impression de vous bourrer le citron à faire vos calculs?
Avec un peu d´expérince, il est assez facile de juger à +/- 150ft de son altitude.
Faire des circuits d´approche hauts et bas sur une platforme connue aide beaucoup.
Au final, je me rend compte personnellement que sur ce type de terrains, je ne regarde jamais mon alti mais toujours dehors.

Je vais me faire des amis mais vu la proportion de personnes qui se croient en B777 à faire de la pente d´approche de "liner" et du pousse boutons, ou va notre pratique de l´ULM?

Remarque finale: en planeur, ce type d´approches s´apprend et surtout se pratique quand on se VACHE!

Bonne fin de semaines et bons vols ;)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Luciano »

Je ne comprends pas trop l'objet de ces remarques; il y a un gars, visiblement débutant, qui pose la question de savoir comment connaître le QNH à l'arrivée d'un terrain.
Il se mêle un peu les pinceaux entre QNH et QFE, mais visiblement il tente de faire son possible afin de respecter les hauteurs d'intégration et de circuit.

Chacun y va de sa réponse en espérant que le gars comprenne le mieux possible; force est de constater qu'on y parvient.

Alors, qu'apporte de positif cette remarque concernant le coup d'oeil d'expert pour évaluer la hauteur sol, ainsi que celle émiseà propos des pilotes de 777 ?

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Claude Nowak »

+ 1 et j ajouterai que le garçon en question est très fort car il sait, a l œil, à quelle hauteur il vole à + ou - 150ft.
Je dirai même plus: vraiment très, très fort :roll:
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Vieux-Bandit »

OK, méaculpa, loin de moi l´idée de vouloir induire en erreur qúelqu´un "visiblement?" débutant :oops:

D´ailleurs merci pour vos réponses directement sur le côté "comment avoir son QNH" sans aide radio.

Luciano, respecter les hauteurs d´intégration et de circuit sur des aérodromes fréquenté je suis 100% dedans et je le fais biensur perso. Ma remarque était plus centrée sur les "coins perdus".
Pour être honnête, j´ai déjà demandé à SkyDemon, si il ne pouvait pas intégrer l´altitude GPS lors de l´établissement d´un "Mark Point" personnel, histoire d´avoir des références sur des spots privés et donc non-officiels.

+/- 150ft à 800ft en vent arrière, je concois que ce n´est pas simple mais en circuit à 300ft sol bah ca devient tout de suite plus facile ;)

Sans vouloir trop m´enfoncer, je souhaite juste finir sur ce que j´ai écris à la fin de mon dernier post.
En planeur, j´ai appris comme tous le monde à me "vacher" en regardant dehors et en jugeant mon altitude sans altimètre.
C´est une pratique (pas se vacher pour le plaisir! :lol: ) d´entrainement sur piste connue que je recommenderais toujours!

A+
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par jplandez »

Sans oublier que pour poser dans un champ en cas de panne moteur, y'a que l'oeil pour pas se louper, et contrairement au planeur, y'a pas d'AF.
En apparté, cela me rappelle un conseil de mon instructeur : "Si tu dois aller au tas, ne cherche pas les fils ni les boules, tu ne les verras pas. Cherche les poteaux et les pylônes, les fils sont entre eux".
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Gabinger »

Vieux-Bandit a écrit :Salut les copains ULMistes,

je me permet de venir jouer un peu mon fout*** de m****.

En recentrant sur le titre "non contrôlé" je vais élargir sur les petites pistes ULM, altisurfaces et ... terrains, prairies, plages, rivières quelquonques...
Vous n´avez pas l´impression de vous bourrer le citron à faire vos calculs?
Avec un peu d´expérince, il est assez facile de juger à +/- 150ft de son altitude.
Faire des circuits d´approche hauts et bas sur une platforme connue aide beaucoup.
Au final, je me rend compte personnellement que sur ce type de terrains, je ne regarde jamais mon alti mais toujours dehors.

Je vais me faire des amis mais vu la proportion de personnes qui se croient en B777 à faire de la pente d´approche de "liner" et du pousse boutons, ou va notre pratique de l´ULM?

Remarque finale: en planeur, ce type d´approches s´apprend et surtout se pratique quand on se VACHE!

Bonne fin de semaines et bons vols ;)
Je suis entièrement d'accord, il faut arrêter de se pignoler avec des concept fumeux, si on a pas d'indication du QNH on fait au feeling comme avant l'avènement du GPS quant on posait sur une surface non contrôlée.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par popele3 »

jplandez a écrit :En apparté, cela me rappelle un conseil de mon instructeur : "Si tu dois aller au tas, ne cherche pas les fils ni les boules, tu ne les verras pas. Cherche les poteaux et les pylônes, les fils sont entre eux".
On apprend ça aussi en para pour se poser aux vaches.
Et c'est valable non seulement pour les pylônes et les poteaux électriques, mais aussi pour les clôtures en fil de fer qui séparent ou bordent les champs.
Ça évite de se faire couper les jambes (ou la tête en ULM) par un fil à couper le beurre à 1m du sol !
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Luciano »

Gabinger a écrit :... si on a pas d'indication du QNH on fait au feeling comme avant l'avènement du GPS quant on posait sur une surface non contrôlée.
:? :? :?
:?:

Un peu de :idea: ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Vieux-Bandit »

Salut Luciano,

j'admet avoir du mal à comprendre ta réaction?

On va repartir sur un exemple, à savoir le terrain de Sankt Johann in Tirol (LOIJ) en Autriche, se voulant une synthèse de l'approche au QNH et aussi du besoin d'approche au "feeling".

Voici deux images du circuit d'approche.
SkyDemon et photo satellite.
Image
Image

La piste est à 2200ft et le circuit commence toujours à 4000ft!
Comme vous le remarquerez, la "vent arrière" se fait toujours au nord-est mais surtout à flanc de montagne.
Croyez moi, j'y suis en 30min avec Savage super lent, les 4000ft ne sont pas pour rien et on se retrouve vite très proche du relief et des vaches :lol:
C'est la qu'il est important d'avoir le "feeling" de son altitude par rapport au relief sans regarder son altimètre.
Le passage en base est très impressionnant car on a tout de suite beaucoup "d'eau sous la quille"!
Et là encore, le feeling et l'entraînement sont importants car on change très vite de repères d'altitudes.
Surtout si l'on raccourci la finale avion qui va très loin justement à cause de l'aspect cité plus haut.

Bref, il est super important de connaître l'altitude QNH de l'endroit où l'on souhaite se poser mais une précision même à 30m ne sert à rien.
De mon avis, il vaut mieux s'entraîner à connaître sa machine ou du moins celle sur laquelle on vole le plus, en pratiquant des approches basses, standard et hautes mais surtout au feeling pour justement ne pas être surpris un jour en cas de casse moteur ou en montagne sur altisurfaces techniques très courtes ou en cas de fort vent. ;)

Bonne nuit et bons vols à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Luciano »

Mon incompréhension portait uniquement sur l'importance donnée à l'avènement du gps dans la phrase citée.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Gabinger »

Bonjour, c'est parce-que j'ai lu le post :lol: et qu'il y est fait mention de l'altitude GPS.
De toutes façons moi, je ne pratique que le vol à vue, pour moi le QNH dans un petit aérodrome ne sert qu'a respecter les hauteur de vent arrière essentiellement pour des questions de bruit vis à vis des riverains.
Par contre chez moi, l'aeroport est dans une vallée, on intégré à 1500 ft et on sort à 1000 ft, mais on a un afis pour donner le QNH d'autant que l'on cohabite avec des vols IFR.

Mais jamais, en aucun cas je ne me sert de mon altitude lue comme repére pour ma finale, puisque je fait du vol à vue.

Conclusion le réglage au QNH est utile pour une approche ou il y a du monde ou sur zone réglementée mais la vous aurez de l'information. Sur un aérodrome désert ce n'est pas important.

Je pense que certains devrait masquer un certain temps leurs instruments pour se désintoxiquer de l'avionite qui est un mal qui consiste à se rassurer en abusant des instruments.
je rappelle que le seul instrument utile c'est le badin, les autres sont essentiellement décoratifs :lol:

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par ch@ntel »

Pour la finale, je suis d'accord avec toi, maintenant pour la vent arrière et le début de l'étape de base, c'est quand même mieux de respecter l'altitude publiée (ou celle par défaut de 1000 ft sol), car si jamais un autre arrive vertical 500 ft au dessus du circuit pour s'intégrer sans contact radio et qu'il ne t'a pas vu (AD accessible sans radio), le risque de collision n'est pas improbable si tu te promène 500 ft au dessus du circuit, ce n'est pas pour rien qu'on demande à un pilote de savoir respecter un palier à + ou - 100 ft.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Gabinger »

Pour faire une verticale à 500 ft du niveau du circuit il faut soit être vicieux soit être tenu par une contrainte particulière comme une classe D juste au dessus.
Ce n'est pas comme en palier ou l'on a un niveau de vol suivant la règle semi circulaire (en france) et ou tout les alti sont cales sur l'atmosphère standard.
Lors d'un approche en vol à vue avec un ULM je ne compte pas trop sur l'exactitude du niveaude vol de mes collègues, je regarde ou je vais et j'espère qu'entres deux calculs fumeux pour trouver le QNH ils en font Autant!
Combien de fois dans un circuit j'ai entendu par exemple "machin" annoncer suis en finale à 4000 FT pour constater que "machin" sera peut-être bientôt à 4000 ft mais en attendant il est sous mon niveau qui est de 3500 ft...

Il faut se désintoxiquer des instruments, et re-apprendre à voler simple là où c'est possible.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »