Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par ch@ntel »

Et bien la verticale à 500 ft au moins au dessus du circuit du tour de piste était enseignée il n'y a pas très longtemps encore (tous des vicieux ces instructeurs...)... maintenant je ne sais pas si ces 500 ft sont toujours d'actualité (faudrait demander à un FI) mais 500 ft je te l'accorde ce n'est pas énorme comme espacement verticale, et pourtant ... c'est ce qu'il y a entre un FL VFR et IFR qui volent sur la Même route magnétique ;)

D’où l’intérêt de respecter le plus précisément possible son altitude en tour de piste (vent arrière et base). Parce que franchement, jeter un coup d’œil à l'alti après avoir jeté un coup d’œil au badin, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de dangereux... Au contraire, de mon point de vue cela va dans le sens de la sécurité des vols.

Maintenant chacun voit la SV d'une manière qui lui est propre. Et en tout cas je suis d'accord avec toi, sur un aérodrome désert, du coup c'est nettement moins sensible, mais pour en revenir au post initial de notre ami, les terrains qu'il utilise sont quand même situés en région parisienne et donc avec certainement un trafic non négligeable.

En définitive, pour un débutant je lui conseillerai quand même de tenir compte de son altitude dans le circuit de piste en la contrôlant avec son altimètre (et tant qu'a faire au QNH et pas au QFE, cela lui évitera de se faire des nœuds au cerveau)
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Claude Nowak »

Et j ajouterai que même sur un terrain qu on pourrait croire désert peut surgir un autre aéronef qui croyait aussi qu il était desert.Et ca donne: ****, qu est ce qui fout là, celui là!!!
Si les 2 suivent le circuit normal et à la bonne hauteur, y aura pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Luciano »

+1

Un zeste de bon sens et le respect des règles communément établies ne reduisent pas la liberté individuelle tout en contribuant à la sécurité des vols ...

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Gabinger »

Je me demmande parfois si vous lisez les sujets avant de répondre, ou juste la dernière ligne?

Il n'était pas question de ne pas respecter volontairement les altitudes de tour de pistes il était question d'inventer des calculs pour essayer de caler son altimètre au QNH alors qu'il n'y a personne pour vous donner l'informations.

Quant à l'espacement de 500 ft au dessus du circuit je sais pas si ça a été enseigne, en tout cas pas par moi, et effectivement je trouve ça vicieux car précisément sur une surface non contrôlée tout les pilotes n'ont pas forcément les bonnes informations, sans compter ceux qui se trompent ou interpretent le tour de piste à leur convenance. 500 FT c'est un espacement minimal et essayez de ne pas confondre les espacements en niveau de vol ou tous les alti sont cales en atmosphère standard et l'espacement dans un tour de piste d'aérodrome ne disposant pas d'informations de vol.

Et ceux qui aurait lu le post y verrons des "recettes maison" pour calculer le QNH...avec ou sans gps...
Donc je persiste, moine de délires avec les instruments et un pilotage attentif ne ferait pas de mal à certains.
Et pour une verticale mettez +1000 ft, surtout sur une petite plate-forme ou il n'y a pas d'informations.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Luciano »

Bonjour Gabriel,

je me permets quelques remarques :
Je me demmande parfois si vous lisez les sujets avant de répondre, ou juste la dernière ligne?.
Bonne remarque générale et règle d'or...
... il était question d'inventer des calculs pour essayer de caler son altimètre au QNH alors qu'il n'y a personne pour vous donner l'informations. .
Il a été déjà été largement répondu que dans la majorité des cas la référence du QNH de départ du vol est plus que suffisante, sauf à avoir fait un trajet tellement long, qu'il serait étonnant de ne pas avoir eu de contact radio (même passif) avec l'un ou l'autre organisme en cours de route.


Quant à l'espacement de 500 ft au dessus du circuit je sais pas si ça a été enseigne, en tout cas pas par moi, et effectivement je trouve ça vicieux car précisément sur une surface non contrôlée tout les pilotes n'ont pas forcément les bonnes informations, sans compter ceux qui se trompent ou interpretent le tour de piste à leur convenance
.
Je suggère, à chacun de ceux qui auraient des doutes, de relire l'excellent ouvrage de Zilio; en particulier le chapitre concernant l'intégration du circuit d'aérodrome non contrôlé.
C'est plein de d'enseignements et reflète la méthode généralement enseignée et mise en pratique en France.

500 FT c'est un espacement minimal et essayez de ne pas confondre les espacements en niveau de vol ou tous les alti sont cales en atmosphère standard et l'espacement dans un tour de piste d'aérodrome ne disposant pas d'informations de vol.
idem plus haut
Et ceux qui aurait lu le post y verrons des "recettes maison" pour calculer le QNH...avec ou sans gps...
en effet, bel exercice intellectuel, malheureusement très peu pratique
Donc je persiste, moine de délires avec les instruments et un pilotage attentif ne ferait pas de mal à certains.
C'est très vrai, l'excès nuit en tout, mais cela n'empêche pas de consulter systématiquement altimètre, badin et bille si on veut vivre longtemps.
Et pour une verticale mettez +1000 ft, surtout sur une petite plate-forme ou il n'y a pas d'informations.
N'en faites pas trop car il faut rester décelables et "compréhensibles" par les autres qui s'attendent à voir les appareils en phase d'intégration adopter une hauteur sol correspondant à la pratique de la majorité des pilotes.

;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par jlsanto »

Sans compter que la verticale terrain sur l'aérodrome où je sévis est vivement déconseillée car on y pratique le parachutisme et parfois la voltige :D
Déjà sorti :arrow:
Bons vols
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Luciano »

Idem lorsqu'il y a du treuillage planeur .... où pour ce trois situations il y a l'intégration "chaussette" (voir Zilio), et surtout le contact radio !

... et en montagne où on est tenu de procéder à l'approche imposée par ce type de AD particulier, sans aucune espèce de fantaisie ou initiative personnelle.(voir manuel de l' AFPM)


Bons vols
Luciano.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par jlsanto »

Bonjour
Le sujet de l'intégration dans le circuit est largement débattu ici : https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=23&t=9763
Mais comme ce ne sont pas des pilotes ULM qui en parlent mais des avionneux, cela ne compte pas :) (sauf quand le Colonel s'exprime !)
Déjà sorti :arrow: :arrow:
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Marc B »

Et bien moi, je m'arrange le plus souvent possible pour faire une approche côté opposé à la vent arrière et couper l'axe de piste (vertical terrain) sous un angle de 30-45°et rejoindre le début de la-dite vent arrière.
En ayant toujours un oeil sur ma droite (circuit main gauche) sur l'éventuelle approche d'un avion utilisant l'ovehead joint et qui me surprendrait sur ma droite. Idem inversé dans l'autre sens bien sûr.
Par contre, jamais de fantaisies du style boucle de 270° (comme vu dans le bar d'à côté) pour rejoindre le début de vent arrière, car là, on n'y voit plus rien du tout.
Marc
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »