+1D185509 a écrit : Le simple fait d'arriver à l'anglaise donne le temps de mesurer et gérer tout ça.
Marc
+1D185509 a écrit : Le simple fait d'arriver à l'anglaise donne le temps de mesurer et gérer tout ça.
Je crains n'avoir pas suffisamment de "bouteille" pour apprécier correctement au jugé une hauteur de tour de piste...jlsanto a écrit :Bonjour
Je n'ai jamais observé de variation telle du QNH entre mon point de départ et mon point d'arrivée que cela occasionne des différences en centaine de pieds.
Le seul réel point d'attention pour moi est d'éviter de débouler dans la hauteur du tour de piste en gênant les autres. Il faut être assez haut pour ne pas les gener et assez bas pour voir la manche à air et l'état du terrain...
JlSanto
Pour moi c'est assez simple. S'il n'y a qu'une seule piste et pas de circuits séparés, c'est pour tout le monde la même chose (circuit avion, n'en déplaise aux ulmistes )jlsanto a écrit :Bonjour
Je n'ai jamais observé de variation telle du QNH entre mon point de départ et mon point d'arrivée que cela occasionne des différences en centaine de pieds.
Le seul réel point d'attention pour moi est d'éviter de débouler dans la hauteur du tour de piste en gênant les autres. Il faut être assez haut pour ne pas les gener et assez bas pour voir la manche à air et l'état du terrain. Et la question se pose principalement sur un terrain partagé avion et ulm. Question : vous faites le tour de piste à la hauteur avion ou ulm ? Lointain ou rapproché ?
Pour moi cela reste du vol à vue et de l'adaptation.
Déjà que je me fais déjà suffisamment chambrer avec mes pratiques d'avionneux par mes petits camarades ulmistes !
Bons vols
JlSanto
Que je comprenne bien : on parle du QNH ou du QFE ?plgrange a écrit :
Et le delta entre deux aérodromes même proches peut vite atteindre plus d'une centaine de ft.
Exemple en RP (qui m'a fait prendre conscience du pb) Persan (95) ou j'ai été formé, et Chavenay (78) où je suis basé.
Persan est à 160 ft (TDP ULM : 800) et Chavenay : 450 ft (TDP : 1300 ft)
Si tu ne corriges pas le QNH départ Persan en arrivant à Chavenay, tu fais ta verticale terrain (1500 ft ) dans le tour de piste...
Tu n'as nullement besoin de faire intervenir ton GPS dans tout cela.plgrange a écrit :Je retiens de ne pas trop me faire de noeud dans le cerveau et de vérifier mes paramètres via un appel au SIV + coup d'oeil au GPS
Pour le dire autrement :Luciano a écrit : Seules, dans l'ordre, l'info de la carte VAC, une écoute radio du SIV et la lecture de l'altimètre suffisent. (et tout ça tu peux le faire dix minutes avant d'arriver en vue du terrain, de façon à ne pas te créer de stress de dernière minute)
Pour faire simple :plgrange a écrit : Je crains n'avoir pas suffisamment de "bouteille" pour apprécier correctement au jugé une hauteur de tour de piste...
Et le delta entre deux aérodromes même proches peut vite atteindre plus d'une centaine de ft.
Exemple en RP (qui m'a fait prendre conscience du pb) Persan (95) ou j'ai été formé, et Chavenay (78) où je suis basé.
Persan est à 160 ft (TDP ULM : 800) et Chavenay : 450 ft (TDP : 1300 ft)
Si tu ne corriges pas le QNH départ Persan en arrivant à Chavenay, tu fais ta verticale terrain (1500 ft ) dans le tour de piste...
Heureusement le contrôle (efficace et sympathique) veille
Et Pour reprendre mon exemple de départ (Avallon, 750 ft) en partant de Persan, on arrive à une différence de 600 ft, ce qui commence à être "sensible"...