Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par ch@ntel »

Je te l'accorde Marc, toutefois tu parles d'une nav d'envrion 450 Nm (à priori vu la vitesse quasi-transsonique de ton superbe appareil) et puis ça fait 392 ft pas 420 ft (juste pour chipoter ;).

Dans le cas de notre ami, on parle de deux terrain (Persan et Chavenay) distant de ... 20 Nm, ou encore de 120 Nm jusqu’à Avalon.

Et comme je le disais dans mon poste précédant : " Et sauf à être passé en régime dépressionnaire en venant d'un anticyclone ou le contraire" : et aujourd'hui tu es parti de Belgique avec un bel anticyclone de 1020 mbar pour aller vers une dépression qui creuse jusqu’à 995 mbar... Image

donc effectivement je suis d'accord avec toi, il faut ajuster le QNH, ce ne sont pas les moyens qui manquent. Mais si la situation barométrique est calme et stable et sur une courte distance 150 - 200 Nm, et que il n'y a aucun moyen d'actualiser le QNH (c'est vraiment pas de bol...) alors ça reste acceptable.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par jplandez »

Ma question : pourquoi naviguer autrement qu'en niveau de vol (1013). C'est Ce que voit le contrôleur/radariste.Et c'est la base de la séparation des vols.
Le QNH ca sert en approche, quand on le connait.
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par ch@ntel »

Il y en a parmi nous qui aiment naviguer à moins de 3500 ft. Moi le premier ça m'arrive de me balader à 1500 ou 2000 ft sol (on voit mieux les vaches...), en semaine j'évite juste de descendre plus bas, j'ai pas envie de finir avec le pitot d'un 2000N lancé à 450 kt planté là où ça pique...

Bon c'est vrai que des fois pour rester dans le cône il faut monter un peu plus, et du coup en FL on est quand même un peu plus serin concernant la séparation verticale.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par plgrange »

ch@ntel a écrit :Je te l'accorde Marc, toutefois tu parles d'une nav d'envrion 450 Nm (à priori vu la vitesse quasi-transsonique de ton superbe appareil) et puis ça fait 392 ft pas 420 ft (juste pour chipoter ;).

Dans le cas de notre ami, on parle de deux terrain (Persan et Chavenay) distant de ... 20 Nm, ou encore de 120 Nm jusqu’à Avalon.

il faut ajuster le QNH, ce ne sont pas les moyens qui manquent. Mais si la situation barométrique est calme et stable et sur une courte distance 150 - 200 Nm, et que il n'y a aucun moyen d'actualiser le QNH (c'est vraiment pas de bol...) alors ça reste acceptable.
tout ça me paraît bp plus clair. Merci à tous

Les contributions de ce post devraient être publiées dans nos bouquins de formation...

Travaux pratiques vendredi... :D
Dernière modification par plgrange le 13 juin 2017, 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par serge5694 »

il y a longtemps que je n'utilise plus le QFE, si la piste est a 300ft par exemple, avant le décollage je cale mon alti à 300ft je suis donc au QNH, le tour de piste étant à 1000ft, mon alti devra donc indiquer 1300ft en vent arrière il me semble beaucoup plus simple d'ajouté la hauteur du terrain au tour de piste (ou autre) que de manipuler l'alti. mon alti est donc toujours au QNH, et je le recale au fur et à mesure des informations que je glane tout au long de mes navigations. Pour le FL, j'ai la chance d'avoir un autre alti dans le fly 2 MGL et qui reste toujours sur 1013, je passe donc de l'un à l'autre suivant que je vols en niveau de vol ou pas. je pense que tous les pilotes qui posent sur des terrains d'altitude n'utilise plus le QFE, car souvent avec un alti à aiguille il n'est pas possible de le caler.

Plgrange, il semble que tu fasses un mixte entre QFE, QNH et 1013. Si tu décolles au QFE, une fois quitté le tour de piste tu doits passé au QNH donc pour Chavenay (LFPX, 424 ft, 16 hPa) du devras ajouté 16hpa. quand tu arrive à Avalon (LFGE = 786 ft, 28 hPa), avant de faire la verticale, tu recale ton alti en enlevant 28 hpa et tu as donc le QFE d'avalon, à condition que le QNH soit le même sur les deux terrains; Si il ne sont pas trop éloigné il y a de forte chance que le QNH soit identique ou très proche. si le terrain est très loin ou que tu traverses une perturbation, il faudra s'informer du nouveau QNH par les moyens indiqué dans les messages précédents et recaler ton alti au nouveau QNH avant de le calé de nouveau au QFE de ton aérodrome d'arrivé a moins qu'on t'indique directement le QFE d'arrivé.
Exemple:
tu pars de chavenay, ton alti à zero indique 994hpa, c'est le QFE. quand tu sorts tu secteur Chavenay tu passes au QNH, tu affiches dans la fenêtre 994+16=1010hpa. si en arrivant à destination tu obtients le nouveau QNH par radio (tu demandes le QNH à un pilote au départ de Avalon) il est de 1008hpa, tu recales donc ton alti avec 1008hpa et avant ta verticale tu cales le QFE d'avalon soit 1008-28hpa = 990hpa si tu n'arrives pas à avoir le nouveau QNH, tu mets celui connu soit 1010hpa.
si pendant ton trajet tu est passé en niveau de vol . Avant de passer sur 1013hpa tu auras noté le QNH soit 1010, en quittant le FL en arrivant à destination tu vas donc recalé au dernier QNH connu soit celui que tu auras relever avant de passé sur 1013 soit celui que tu auras glané par radio, puis au QFE si tu aimes mieux le QFE en tour de piste.
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par mitcher »

Je suis d'accord, on en a vraiment rien a f***** du QFE, d'autant plus que les cartes VAC donnent toujours les altitudes des tours de piste en hauteur et niveau mer. La seule chose à quoi sert le QFE c'est pour désorienter complètement les élèves pilotes qui passent leur brevet; ensuite on ne l'utilise plus.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par jplandez »

Je pense comme Serge qu'il vaut mieux s'habituer à ne pas utiliser le QFE pour atterrir, même en école de début en tour de piste. On prend une mauvaise habitude (une addiction) et on n'est pas à l'aise avec le QNH.
D'autre part, les cartes VAC notifient les hauteurs dont les obstacles (lignes électriques, pylônes, éoliennes qui prolifèrent) en ft AMSL. D’où aussi la nécessité d'un altimètre en ft et d'un vario idem.
Y'a qu'en planeur qu'on a des altimètres en mètres (parce qu'on vole avec une carte IGN, voire Michelin, cotées en mètres). N’empêche qu'on cale aussi aussi au QNH.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Marc B »

En parachutisme, je calais mon altimètre (en mètres et pas en pieds) sur le QFE
Ce n'est donc pas que l'apanage du planeur ;)
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Claude Nowak »

Perso, j ai appris à atterrir au QFE et je le fais encore, même si ce n est plus à la mode. Et apres le décollage, je passe rapidement du FE au QNH que je recale au fur et à mesure du vol. Rien de compliqué à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par jlsanto »

Bonsoir
Puisque l'on est sur ce sujet du QNH j'ai sur mon transpondeur Garmin GTX 327 une petite fenêtre où apparaît un niveau de vol. Je pense que c'est un calage 1013 mais je me demande d'où vient la source de l'information je ne pense pas que le transpondeur ait une liaison avec une prise statique
Avez-vous une information similaire sur vos transpondeurs ?
Bons vols
JlSanto
Dernière modification par jlsanto le 13 juin 2017, 21:53, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par lolo37 »

Image
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Claude Nowak »

jlsanto a écrit :Bonsoir
Puisque l'on est sur ce sujet du QNH j'ai sur mon transpondeur Garmin GTX 327 une petite fenêtre où apparaît un niveau de vol. Je pense que c'est un calage 1013 mais je me demande d'où vient la source de l'information je ne pense pas que le transpondeur ait une liaison avec une prise statique
Avez-vous une information similaire sur vos transpondeurs ?
Bons vols
JlSanto
J ai un transpondeur Becker et j ai aussi l indication du niveau de vol. Ç est l alticodeur qui donne cette indication.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Luciano »

jlsanto a écrit :Bonsoir
Puisque l'on est sur ce sujet du QNH j'ai sur mon transpondeur Garmin GTX 327 une petite fenêtre où apparaît un niveau de vol. Je pense que c'est un calage 1013 mais je me demande d'où vient la source de l'information je ne pense pas que le transpondeur ait une liaison avec une prise statique
Avez-vous une information similaire sur vos transpondeurs ?
Bons vols
JlSanto
Mon transpondeur Filser TRT800 intègre une capsule barométrique et est connecté à la prise statique afin d'afficher le FL (=réf 1013), j'imagine qu'il en va de même pour ton Garmin.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par jplandez »

Le transpondeur en mode C doit transmettre le niveau de vol , soit l’altitude 1013.5 au radar.
Il faut donc qu'il la mesure, sans se préoccuper des réglages altimétriques des instruments de bord.
Il y a donc forcément une prise statique quelque part qui lui est réservée.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment s’assurer du QNH à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Message par Claude Nowak »

Mon transpondeur n a pas de prise statique dédiée. Il est en dérivation sur la chaîne statique de l avion.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »