Evolution du langage

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Evolution du langage

Message par D19578ANL »

Même si certain ne vois aucun rapport avec le post sur le bon sens, "Il y aurai quand même comme un cousinage !"
Écrit par un enseignant, rendons lui hommage, quelle humour !

Bloc mucilagineux à effet soustractif »...cela veut dire quoi?
Il est vrai que les femmes de ménage étaient devenues des « techniciennes de surface » et les aveugles des « non-voyants » (ben voyons), et les sourds depuis longtemps des malentendants…
Poursuivre à la lettre nos nouveaux enseignements... Voilà qui devrait ravir les amoureux de la langue Française...
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une "évolution de la langue", mais de "prospective positive modernisée d'un mode de communication oral... !
Déjà cet été, j’ai adoré les campings qui ne veulent plus qu’on les appelle campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens
l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas.
Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais « hôtellerie en plein air »… Ha ha, ça change tout !!!
J’ai aussi appris que je n’étais pas petite mais « de taille modeste » et qu’un nain était une « personne à verticalité contrariée ». Si, si !
Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo. J’étais déjà tombée de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier « l’outil scripteur » au lieu de tenir un crayon.
Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des « productions écrites », les sorties en groupe des « sorties de cohésion »
et les élèves en difficulté ou handicapés des « élèves à besoins éducatifs spécifiques».
Mais cette année, sans discussion aucune, la palme est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège. Z’êtes prêts ?.. Allons-y.
Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à « maitriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres ».
Il n’y aura plus de dictée, mais une « vigilance orthographique ».
Quand un élève aura un problème on tentera une « remédiation ».
Mais curieusement le meilleur est pour la gym…Oups pardon !!! pour l’EPS (Education physique et sportive).
Attention, on s’accroche : courir c’est « créer de la vitesse »,
nager en piscine c’est « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête »,
et le badminton est une « activité duelle médiée par un volant ».
> Ah ! C’est du sportif, j’avais prévenu !...
Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de chat).
Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : la « personne en cessation d’intelligence », autrement dit, le c...
Signé Martine Meunier, mère d’une élève. Ah ! non, re-pardon… Martine Meunier « génitrice d’une apprenante ».
Ben oui, un "outil scriptutaire", c'est un stylo, un "référentiel bondissant", c'est un ballon, et, pour finir et revenir à l’objet de ce courriel,
un "bloc mucilagineux à effet soustractif", c'est… une gomme !
*Je pense que les "zzzélites" qui ont inventé de telles conneries n’en resteront pas là avant d’être tous en hôpital psychiatrique pour, voyons, voyons…
ah ! oui j’y suis : « remédiation de cessation d’intelligence » …
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Evolution du langage

Message par Luciano »

Génial !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Evolution du langage

Message par Marc B »

Pedro, tu oublies de préciser que tu as écrit cela pour remédier à tes troubles compulsifs récidivants de tentatives de déstructuration de la verticalité, sans décalottage toutefois, de ton outil de navigation horizontale en milieu hypobare non stabilisé ... en bon branleur de manche, quoi! :lol:
@+
Marc
Dernière modification par Marc B le 23 juin 2017, 11:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Evolution du langage

Message par ICARE1951 »

Oui, après tout ça, il est plus que jamais important de faire perdurer notre "bon sens paysan"...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Evolution du langage

Message par Gabinger »

Tout ça n'est pas là par hasard, pour manipuler les gens il faut déjà modifier les mots qu'ils utilisent, leur façon de parler, c'est la base du "lavage de cerveau". Car on ne peut appréhender facilement ce que l'on ne peut pas nommer.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: Evolution du langage

Message par fanedependul »

Bravo Pedro...génial...je vois que les neurones fonctionnent bien au pays de Joachim de Bellay
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: Evolution du langage

Message par Korn »

+1
Du caviar ...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Evolution du langage

Message par Yankeeromeo »

J'ai rigolé aussi un bon coup... mais franchement cela m'attriste...
Car je me suis fait transporté, comme sur un tapis volant (admirez l'habile référence aéronautique), dans le pays de mon enfance, la Pologne, qui en ce temps-là fut - de fait - occupée par l'Union Soviétique et gérée par le Parti Communiste (appelé POUP - Parti Ouvrier Unifié Polonais). A force de ne plus pouvoir, et de ne plus vouloir, appeler les choses par leur nom, le langage officiel créa de mondes imaginaires, avec peu de points communs avec la vie de tous les jours. Gabinger a raison :
Car on ne peut appréhender facilement, ce que l'on ne peut pas nommer.
En effet, c'était une introduction au lavage des cerveaux.

Nous rîmes souvent de cette langue de bois que les idéologues du système employèrent avec prédilection (et à dessein). Le rire fut notre seule défense.
Bon, vous me diriez, on ne peut pas comparer, il n'y a pas de police politique ici, ni de censure "préalable" (le terme idoine)... Certes... mais j'ai un sentiment confus du déjà vu...

Pour revenir à de choses qui nous intéressent, c'est-à-dire, à l'aviation, le procédé est à peu près le-même. Exit les aéro-clubs, bienvenue les ATO, adieu les licences nationales, trop compliquées à gérer, bienvenue les licences européennes, tellement plus simples... L'administration, on devrait dire, la couche européenne supplémentaire d'administration, a créé des "procédures", dont le but déclaré est la sécurité des vols. Dès lors, on ne peut plus leur reprocher qu'elles soient mauvaises ou inutiles, puisqu'elles servent à "améliorer la sécurité". Que l'activité baisse sous ce poids de paperasse, cela reste - bien évidemment - sans aucun rapport avec la production réglementaire...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Evolution du langage

Message par Marc B »

Ben oui, attendez qu'on vous impose que l'apprentissage de vos PTU soient EN 9100 ou ISO 9machin et vous verrez ce que c'est que le langage de la certification... j'adore!
En matière d'enseignement, il faut coller au cadre européen des certifications (CEC)
https://ec.europa.eu/ploteus/sites/eac- ... let_fr.pdf

L'apprentissage du pilotage devrait se situer autour des compétences de niveau 6, et oui :o , comme les infirmières.

On est effectivement très loin du "bon sens" de Pedro ou du "bon sens paysan" d'Icare.

Gageons que l'apprentissage de l'ULM échappe à tout ça, car pour ce qui est du certifié, c'est moins sûr :(

Marc
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Evolution du langage

Message par ch@ntel »

Pédro,

Merci pour ce moment vraiment savoureux !!!

Heureusement que tu ne m'a jamais crié dans l'oreille : "Mais surveille ta masselotte sphérique placée dans le tube convexe fixé parallèlement à l'envergure du dispositif sustentatoire assurant la portance de notre aéronef...." :shock:

Je préfère : "LA BILLE BORDEL !!!" Du coup ça percute beaucoup plus... :lol:
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Evolution du langage

Message par cloudrider »

A ce sujet et pour continuer dans l'humour,il y a les ateliers de détoxication de la langue de bois de l'excellent Franck Lepage...car oui bien sûr la langue de bois s'insinue partout et transforme petit à petit le sens des mots.
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Evolution du langage

Message par RedDiabolo »

Yankeeromeo a écrit : Bon, vous me diriez, on ne peut pas comparer, il n'y a pas de police politique ici, ni de censure "préalable" (le terme idoine)... Certes... mais j'ai un sentiment confus du déjà vu...

...
Effectivement... les nouvelles lois pour "intégré" certaines dispositions de l'état d'urgence dans la lois générale sont largement liberticide. :shock: et déjà utilisé pour autre chose que l'anti terrorisme. :evil:

Mais c'est pour notre sécurité :cry:

Ça vous rappelle rien ??
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
mamie
Messages : 101
Inscription : 11 août 2014, 00:23

Re: Evolution du langage

Message par mamie »

C'est vrai que certains adorent sodomiser les diptères !

Cordialement
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Evolution du langage

Message par RedDiabolo »

En espérant que ce soit bien les mouches qui l'ai dans le .... Tu m'a compris :lol:
L'avenir nous dira si l'administration et son langage abscons ne fera pas d'abus de pouvoir. ...

Mais j'ai peu d'espoir :?

Tout aussi cordialement.
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
algo
Messages : 45
Inscription : 08 avr. 2017, 01:44
Localisation : Beaujolais (71)

Re: Evolution du langage

Message par algo »

cloudrider a écrit :A ce sujet et pour continuer dans l'humour,il y a les ateliers de détoxication de la langue de bois de l'excellent Franck Lepage...car oui bien sûr la langue de bois s'insinue partout et transforme petit à petit le sens des mots.
https://youtu.be/oNJo-E4MEk8
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »