Réflexion sur l'achat et la vente d'ULM d'occasion
Publié : 23 juin 2017, 16:45
J'ai vendu mon ancien ULM et j'en ai acheté un nouveau, et je me faisait la réflexion suivante:
L'ULM que j'ai vendu: c'est une construction amateur un Airsport Sonet que j'avais acheté démonté a son premier propriétaire qui en était le constructeur. Même si la machine avait de vrai qualités, une bonne qualité de construction et que je ne regrette pas cet achat il n'y avait que peu de document avec l’appareil. Par exemple j'ai du repérer moi même tout le circuit électrique.
L'ULM que je viens d'acheter, c'est une Asso 4 qui appartenait a un pilote professionnel de l'armée Italienne (pilote Hercules C130), j'ai la facture de l'ovehall moteur, les palier d'imat, le manuel de pilotage de l'asso 4 dans sa version initiale avec moteur VW et envergure de 8 mètres, le mien a un Lycoming de 140 hp et 7.40 m d'envergure (c'e'st la version ailes renforcés pour l'acrobatie) autrement dit rien a voir...
Un carnet de vol tenu professionnellement.
Mais AUCUN document de suivi d'entretien comme changement des visseries, remplacement des pneux, révision du moteur de train atterrissage etc...Et... j'ai me fader les factures et repérer moi même le circuit électrique.
Je ne parle pas de tout les ULM que j'ai vu pour achat qui sans exceptions avait des dossiers plus bordéliques les un que les autres !
Quant j'ai un ULM j'utilise un simple petit carnet a spirale qui me sert a la fois de carnet de vol (ou l'on note tous les vols, les heures les dates etc...) ET d'entretien ou je note toute les vérifications les remplacements, les incidents etc...Par ailleurs j'archive les facture et tout les schémas électriques, circuits d'essences, références de pièces, de fournisseurs etc...un simple pochette à la maison.
Ce qui fait que la personne qui achète l'ULM a tout l'historique, les schémas de réseaux, les pression de pneux etc...Rien a chercher, rien a interpréter!
Et franchement la tenue du petit carnet à spirale, toujours dans l’appareil ou je note la moindre vérif, le moindre resserrage de boulon (avec ou sans frein de filet etc...), c'est un jeu d'enfant c'est très peu de contraintes pour beaucoup de sécurité, et le jours ou vous vendez votre ULM vous voyer a la tète de l'acheteur que ça fait la différence.
En plus dans le monde de l'ULM le propriétaire est le plus souvent le pilote et le mécanicien, avoir un carnet d'information unique me parait des plus logique.
A vous de voir, mais posez vous la question de la traçabilité de vos interventions sur vos machines, certains seront surpris...
L'ULM que j'ai vendu: c'est une construction amateur un Airsport Sonet que j'avais acheté démonté a son premier propriétaire qui en était le constructeur. Même si la machine avait de vrai qualités, une bonne qualité de construction et que je ne regrette pas cet achat il n'y avait que peu de document avec l’appareil. Par exemple j'ai du repérer moi même tout le circuit électrique.
L'ULM que je viens d'acheter, c'est une Asso 4 qui appartenait a un pilote professionnel de l'armée Italienne (pilote Hercules C130), j'ai la facture de l'ovehall moteur, les palier d'imat, le manuel de pilotage de l'asso 4 dans sa version initiale avec moteur VW et envergure de 8 mètres, le mien a un Lycoming de 140 hp et 7.40 m d'envergure (c'e'st la version ailes renforcés pour l'acrobatie) autrement dit rien a voir...
Un carnet de vol tenu professionnellement.
Mais AUCUN document de suivi d'entretien comme changement des visseries, remplacement des pneux, révision du moteur de train atterrissage etc...Et... j'ai me fader les factures et repérer moi même le circuit électrique.
Je ne parle pas de tout les ULM que j'ai vu pour achat qui sans exceptions avait des dossiers plus bordéliques les un que les autres !
Quant j'ai un ULM j'utilise un simple petit carnet a spirale qui me sert a la fois de carnet de vol (ou l'on note tous les vols, les heures les dates etc...) ET d'entretien ou je note toute les vérifications les remplacements, les incidents etc...Par ailleurs j'archive les facture et tout les schémas électriques, circuits d'essences, références de pièces, de fournisseurs etc...un simple pochette à la maison.
Ce qui fait que la personne qui achète l'ULM a tout l'historique, les schémas de réseaux, les pression de pneux etc...Rien a chercher, rien a interpréter!
Et franchement la tenue du petit carnet à spirale, toujours dans l’appareil ou je note la moindre vérif, le moindre resserrage de boulon (avec ou sans frein de filet etc...), c'est un jeu d'enfant c'est très peu de contraintes pour beaucoup de sécurité, et le jours ou vous vendez votre ULM vous voyer a la tète de l'acheteur que ça fait la différence.
En plus dans le monde de l'ULM le propriétaire est le plus souvent le pilote et le mécanicien, avoir un carnet d'information unique me parait des plus logique.
A vous de voir, mais posez vous la question de la traçabilité de vos interventions sur vos machines, certains seront surpris...