Réflexion sur l'achat et la vente d'ULM d'occasion

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Réflexion sur l'achat et la vente d'ULM d'occasion

Message par Gabinger »

J'ai vendu mon ancien ULM et j'en ai acheté un nouveau, et je me faisait la réflexion suivante:
L'ULM que j'ai vendu: c'est une construction amateur un Airsport Sonet que j'avais acheté démonté a son premier propriétaire qui en était le constructeur. Même si la machine avait de vrai qualités, une bonne qualité de construction et que je ne regrette pas cet achat il n'y avait que peu de document avec l’appareil. Par exemple j'ai du repérer moi même tout le circuit électrique.
L'ULM que je viens d'acheter, c'est une Asso 4 qui appartenait a un pilote professionnel de l'armée Italienne (pilote Hercules C130), j'ai la facture de l'ovehall moteur, les palier d'imat, le manuel de pilotage de l'asso 4 dans sa version initiale avec moteur VW et envergure de 8 mètres, le mien a un Lycoming de 140 hp et 7.40 m d'envergure (c'e'st la version ailes renforcés pour l'acrobatie) autrement dit rien a voir...
Un carnet de vol tenu professionnellement.
Mais AUCUN document de suivi d'entretien comme changement des visseries, remplacement des pneux, révision du moteur de train atterrissage etc...Et... j'ai me fader les factures et repérer moi même le circuit électrique.

Je ne parle pas de tout les ULM que j'ai vu pour achat qui sans exceptions avait des dossiers plus bordéliques les un que les autres !

Quant j'ai un ULM j'utilise un simple petit carnet a spirale qui me sert a la fois de carnet de vol (ou l'on note tous les vols, les heures les dates etc...) ET d'entretien ou je note toute les vérifications les remplacements, les incidents etc...Par ailleurs j'archive les facture et tout les schémas électriques, circuits d'essences, références de pièces, de fournisseurs etc...un simple pochette à la maison.

Ce qui fait que la personne qui achète l'ULM a tout l'historique, les schémas de réseaux, les pression de pneux etc...Rien a chercher, rien a interpréter!
Et franchement la tenue du petit carnet à spirale, toujours dans l’appareil ou je note la moindre vérif, le moindre resserrage de boulon (avec ou sans frein de filet etc...), c'est un jeu d'enfant c'est très peu de contraintes pour beaucoup de sécurité, et le jours ou vous vendez votre ULM vous voyer a la tète de l'acheteur que ça fait la différence.
En plus dans le monde de l'ULM le propriétaire est le plus souvent le pilote et le mécanicien, avoir un carnet d'information unique me parait des plus logique.

A vous de voir, mais posez vous la question de la traçabilité de vos interventions sur vos machines, certains seront surpris...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Réflexion sur l'achat et la vente d'ULM d'occasion

Message par Luciano »

Je fais , et ai toujours fait de même avec mes ULM successifs (3).
Mais en plus je retranscris le tout au fur et à mesure dans un fichier Excel ce qui me permet de faire des tas de calculs du style: heures de vol par pilote (essentiellement ma Piloteuse et moi ;) ), consommation, coûts, ...

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 586
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Réflexion sur l'achat et la vente d'ULM d'occasion

Message par jeromefalc »

Je tiens moi aussi un carnet machine qui contient des heures de vol, l'essence mise et surtout l'entretien fait, avec les factures conservées.
C'est ce qui m'a permis de vendre sans problème et sereinement aussi mon Savannah S.
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Réflexion sur l'achat et la vente d'ULM d'occasion

Message par Waiex00 »

@Gabinger : Je suis dans la même situation et tu sais pourquoi ! ;)
Je me bat depuis des semaines avec le circuit électrique. J'ai des bleus partout car accès très difficile. Je ne suis pas prêt à revoler avant...un certain temps. Et je me pose des questions, oui !
Là je craque et je pars me reposer quelques temps...
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Réflexion sur l'achat et la vente d'ULM d'occasion

Message par Gabinger »

Je suis passé pro en repérage de circuit. :D c'est pas bien compliqué. Je ne pensais pas que tu avais des soucis de ce côté.
Bon après nous n'avons pas des airbus il n'y a rien de bien compliqué, sur le mien il y a juste 6 circuits y compris radio et transpondeur, pas de quoi se noyer.
Normalement je fait la mise en croix cette semaine.
Si tu a besoin d'un coup de main...

Mais si ça peut te rassurer aucune des machines d'occasion quej'ai vue n'avait un dossier correct ! Pas une seule!

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »