libo a écrit :Cette notion n'existe pas.
Le VFR ON TOP, dans la réglementation, est défini comme un vol au dessus de la couche nuageuse. Celle-ci peut être soudée ou non mais DANS TOUS LES CAS, le passage au dessus et en dessous de la couche, n'est JAMAIS toléré en la traversant. Le passage en dessous et et au dessus de la couche, est OBLIGATOIREMENT via une "trouée".
Cette notion de "trouée" (donc la vue du sol, au minimum aux passages de la couche), est une notion intrinsèque et obligatoire du régime de VFR on top !
En pratique comme réglementairement, à partir donc du moment où l'on est passé au dessus d'une couche nuageuse, que l'on voit ou non, temporairement ou pas,.... le sol, on n'est plus en régime VFR "simple" mais au minimum en régime VFR ON TOP (qui n'existe pas ou plus dans tous les pays, certains l'ayant tout simplement interdit !)
Or ce régime répond à des exigences particulières en terme de météo, d'équipement, d'appareil... exigences qui n'ont aucun sens rapportées à un ULM et aux compétences ou prérogatives d'un pratiquant d'ULM.
De toute façon, en ce qui me concerne, je pense qu'il n'y a même pas à tergiverser. Non seulement c'est une pratique non accessible à l'ULM mais qui, en l'occurrence, est pour le moins un TRES MAUVAIS exemple de la part d'un moniteur !
Où veux-tu en venir Libo?
Tes propos sont toujours répressifs voire négativistes du genre "... certains l'ont même interdit!"
A te lire on dirait que eux (les fameux "certains") ont raison, les autres sont des inconscients, incapables de gérer leur pays.
A chaque fois ton discours tend à ridiculiser soit le brevet pour certains, soit la licence pour d'autres (tout le monde n'est pas français... quel bonheur à te lire!
)
J'irais jusqu"à penser que tu mets tes compétences au service de ceux qui veulent "troller" l'activité et le forum.
Si on te suit bien, sur un fond de vérité juridique, tu en rajoutes à chaque fois la couche qui veut ridiculiser les autres.
Tu devrais faire de la politique.
Claude au moins rappelle la règle des distances à respecter, ce qui est nettement plus positif, didactique et instructif.
Mais bon, chacun sa méthode
Marc