Formation ULM Pendulaire

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
libo

Re: Formation ULM Pendulaire

Message par libo »

algo a écrit :Voila hier 26ème vol avec comme instructeur Samir. Vol au-dessus d'une mer de nuages en vue du Mont Blanc j'ai été gâté.
Mon compte-rendu sur mon blog comme d'habitude
http://photalgo.fr/2017/11/18/formation ... 26eme-vol/
C'est stupide et inconscient, et en l'occurrence et de surcroît, inadmissible de la part d'un instructeur !
Après, on s'étonnera d'être perçus, par les pilotes ou autres professionnels de l'aéronautique, comme on l'est !
Je ne cautionne pas ce genre de stupidité et je trouve que le forum ne devrait pas non plus s'en faire l'écho ou tout au moins devrait le dénoncer !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Formation ULM Pendulaire

Message par jplandez »

Le site d'algo est infesté de virus.
De plus, les images ne collent pas avec l'altitude de 1400ft,
C'est en effet de l'inconscience ou du trolling.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Formation ULM Pendulaire

Message par Claude Nowak »

+1
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Formation ULM Pendulaire

Message par ComboHKS »

Libo, ta réflexion est un peu exagérée!!!
Je ne pense pas que Samir s'amuse à prendre des risques, surtout avec un élève.
J'utilise souvent des trouées pour sortir de la masse nuageuse et contempler ce spectacle. Les photos sont trompeuses. Algo n'a jamais dû perdre de vue son terrain.

Quant aux virus du site d'algo, permets moi d'en douter
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Formation ULM Pendulaire

Message par jplandez »

ComboHKS a écrit : Quant aux virus du site d'algo, permets moi d'en douter
Boof, il m'a suffit de cliquer sur son blog sur le premier vol pour me retrouver avec une fenêtre qui voulait verrouiller mon disque dur.
Quand aux images, ben oui, si ça se bouche ça se bouche parfois vite, comment y fait avec son pendulaire ?
libo

Re: Formation ULM Pendulaire

Message par libo »

ComboHKS a écrit :Libo, ta réflexion est un peu exagérée!!!
C'est sans doute ça le plus grave justement : Que l'on trouve mon "agacement" EXAGERE et que donc, comme on peut le craindre, que ce type de comportement ne soit pas des cas isolés !

Comment peut-on trouver cette pratique ou d'autres comme décoller à la tombée de la nuit ou faire du radada sur les troupeaux de vaches (vu !!)... non exhaustif,... acceptable, normale ou sans risque ??
Non seulement c'est interdit (même en aviation légère certifiée, le VFR ON TOP est une pratique risquée, très réglementée et qui n'est pas accessible à n'importe qui et avec n'importe quel appareil) mais c'est surtout très risqué, dangereux autant pour soi que pour d'autres aéronefs qui eux seront là "légitimement" !

Je ne vais pas essayer de rentrer dans les détails des pourquoi ce que peuvent représenter comme absurdité de traverser, survoler et retraverser une couche nuageuse, aussi fine puisse t'on penser qu'elle soit.(je n'en ai d'(ailleurs pas les compétences).
Je me bornerai simplement à dire que c'est interdit, ce qui devrait déjà largement suffire (surtout à un instructeur) pour ne pas le faire.
et aussi que si ça semble pour certains (en particulier un instructeur), une pratique sans risque, un simple amusement photographique ou je ne sais quoi... alors ces personnes devraient, d'après moi être interdites de pratiquer ou "reprises". C'est tout simplement de l'inconscience et la preuve d'une totale méprise des règlements et des dangers !

Ajouté à ça que l'on a déjà bien du mal à se faire accepter par beaucoup de professionnels comme des usagers légitimes, "normaux" et sérieux ... ce n'est pas ce genre de débilité qui arrangera les choses !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Formation ULM Pendulaire

Message par Claude Nowak »

Encore mille fois d accord avec toi.
Claude
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Formation ULM Pendulaire

Message par lolo37 »

Non mais arretez les conne....
Vous parlez de Samir Elari renseignez vous :evil:
J'ai volé pas plus tard qu'hier on top avec des grands trous partout, c'est absolument sans danger et le spectacle est magnifique .
Et oui on peut etre on top à 1500 pieds QFE, c'est a ce demander si vous volez autrement que sur votre ordinateur :cry:
Je vais même vous faire hurler, j'ai coupé le moteur à 3500 pieds à 4 ou 5 km de la piste et redémarré que pour aller dans le hangar, j'en suis vachement fier en plus :D

Vous êtes un peu nerveux, allez volez !
libo

Re: Formation ULM Pendulaire

Message par libo »

et bien j'espère pour Mr Samir Elari qu'aucun responsable fédéral ou "pire", gendarme d'une BGTA ou inspecteur de la DGAC ne lise ce forum !
A mon avis, il risque de ne pas te remercier d'avoir cité son nom !

Je le répète, que l'on soit ou non suffisamment inconscient pour pratiquer ce type de vol, que l'on soit pour ou contre, que l'on pense qu'il soit ou non sans danger ... il reste, et ça qu'on le veuille ou non, une pratique interdite !

Maintenant, si on veut vraiment des renseignements sur les dangers que peut représenter la traversée ou le survol d'une couche nuageuse et aussi les réglementations qui s'y rapporte, c'est à un pilote IFR qu'il faut s'adresser, pas à un moniteur fédéral d'ULM. Ce n'est ni dans ses compétences, ni dans sa raison d'être !
Dernière modification par libo le 19 nov. 2017, 14:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Formation ULM Pendulaire

Message par Marc B »

Faire du On Top si ce n'est pas overcast n'a rien d'interdit ni de répréhensible à bonne distance des nuages.
Par contre, en montagne l'hiver, je me méfierais plutôt deux fois qu'une du givrage (surtout en pendulaire avec des carbus à l'air).
Pour les photos, quand c'est spectaculaire c'est souvent trompeur mais très dangereux l'hiver. La limite d'un stratus est le dewpoint spread et moi, je ne flirterais pas avec ce paramètre.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Formation ULM Pendulaire

Message par Ramel »

Vous avez regardé les photos avant de hurler comme des ânes ?
On voit le sol à chaque photo !! Qu'est-ce qui vous fait autant transpirer ? Et les photos ne sont prises que vers l'avant, ça veut pas dire que derrière tout est bouché ni dessous.

Je crois que tous les pilotes d'ULM sont déjà allé au-dessus de la couche. Ca veut pas dire qu'ils ont traversé une couche soudée ! Même moi encore élève j'y suis allé (mais pas avec un instructeur, avec un pilote qui m'amenait en SDS). Et on n'a pas traversé les nuages, on a évolué dans un grand trou.
Zenair 601xl
libo

Re: Formation ULM Pendulaire

Message par libo »

Cette notion n'existe pas.
Le VFR ON TOP, dans la réglementation, est défini comme un vol au dessus de la couche nuageuse. Celle-ci peut être soudée ou non mais DANS TOUS LES CAS, le passage au dessus et en dessous de la couche, n'est JAMAIS toléré en la traversant. Le passage en dessous et et au dessus de la couche, est OBLIGATOIREMENT via une "trouée".
Cette notion de "trouée" (donc la vue du sol, au minimum aux passages de la couche), est une notion intrinsèque et obligatoire du régime de VFR on top !

En pratique comme réglementairement, à partir donc du moment où l'on est passé au dessus d'une couche nuageuse, que l'on voit ou non, temporairement ou pas,.... le sol, on n'est plus en régime VFR "simple" mais au minimum en régime VFR ON TOP (qui n'existe pas ou plus dans tous les pays, certains l'ayant tout simplement interdit !)

Or ce régime répond à des exigences particulières en terme de météo, d'équipement, d'appareil... exigences qui n'ont aucun sens rapportées à un ULM et aux compétences ou prérogatives d'un pratiquant d'ULM.

De toute façon, en ce qui me concerne, je pense qu'il n'y a même pas à tergiverser. Non seulement c'est une pratique non accessible à l'ULM mais qui, en l'occurrence, est pour le moins un TRES MAUVAIS exemple de la part d'un moniteur !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Formation ULM Pendulaire

Message par Ramel »

Et bien je suis d'accord avec toi, mais ici on voit le sol tout le temps ! Il est donc probablement passé au-dessus des nuages par une trouée. Et Même s'il y a des nuages sous lui il voit le sol, il n'est donc pas en infraction.
Pauvres mouches, elles vont passer un sale quart d'heure je sens.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Formation ULM Pendulaire

Message par Claude Nowak »

Encore faut il être capable de monter ou de descendre dans la trouée en respectant les conditions VMC soit 1500m de distance des nuages et 300m en vertical. Ne pas oublier qu il y a un petit malin qui peut descendre ( ou monter) dans la même trouée. Fort peu probable, mais possible quand même, comme un accident en somme)
Dernière modification par Claude Nowak le 19 nov. 2017, 18:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Formation ULM Pendulaire

Message par Marc B »

libo a écrit :Cette notion n'existe pas.
Le VFR ON TOP, dans la réglementation, est défini comme un vol au dessus de la couche nuageuse. Celle-ci peut être soudée ou non mais DANS TOUS LES CAS, le passage au dessus et en dessous de la couche, n'est JAMAIS toléré en la traversant. Le passage en dessous et et au dessus de la couche, est OBLIGATOIREMENT via une "trouée".
Cette notion de "trouée" (donc la vue du sol, au minimum aux passages de la couche), est une notion intrinsèque et obligatoire du régime de VFR on top !

En pratique comme réglementairement, à partir donc du moment où l'on est passé au dessus d'une couche nuageuse, que l'on voit ou non, temporairement ou pas,.... le sol, on n'est plus en régime VFR "simple" mais au minimum en régime VFR ON TOP (qui n'existe pas ou plus dans tous les pays, certains l'ayant tout simplement interdit !)

Or ce régime répond à des exigences particulières en terme de météo, d'équipement, d'appareil... exigences qui n'ont aucun sens rapportées à un ULM et aux compétences ou prérogatives d'un pratiquant d'ULM.

De toute façon, en ce qui me concerne, je pense qu'il n'y a même pas à tergiverser. Non seulement c'est une pratique non accessible à l'ULM mais qui, en l'occurrence, est pour le moins un TRES MAUVAIS exemple de la part d'un moniteur !
Où veux-tu en venir Libo?
Tes propos sont toujours répressifs voire négativistes du genre "... certains l'ont même interdit!"
A te lire on dirait que eux (les fameux "certains") ont raison, les autres sont des inconscients, incapables de gérer leur pays.
A chaque fois ton discours tend à ridiculiser soit le brevet pour certains, soit la licence pour d'autres (tout le monde n'est pas français... quel bonheur à te lire! :lol: )
J'irais jusqu"à penser que tu mets tes compétences au service de ceux qui veulent "troller" l'activité et le forum.
Si on te suit bien, sur un fond de vérité juridique, tu en rajoutes à chaque fois la couche qui veut ridiculiser les autres.
Tu devrais faire de la politique.
Claude au moins rappelle la règle des distances à respecter, ce qui est nettement plus positif, didactique et instructif.
Mais bon, chacun sa méthode

Marc
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »