Sécurité - quid du "tout réduit" ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?

Message par Lochardet »

Marc B a écrit :
Concept NS a écrit :Le 912 à 220, il ne tourne pas :!:
Salut Concept NS,
Que veux-tu dire par là?
Il m'est arrivé quelque fois de vider un réservoir, l'hélice tourne suffisamment que pour faire reprendre le moteur (Rotax) à 200 km/h après avoir changé de réservoir
Marc
si l'hélice tourne encore, oui... si elle est calée non... pas compliqué!
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?

Message par Lochardet »

Concept NS a écrit :Le 912 à 220, il ne tourne pas :!:
OUI
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?

Message par ICARE1951 »

Lorsque je rentre à ma base je fais très régulièrement des exercices de panne moteur, dans différentes configurations, à partir de différentes hauteurs et de différentes positions. Ma piste étant très longues (450m) je vise systématiquement le milieu de celle-ci pour la sécurité. En fait, que le moteur soit au ralenti, qu'il soit coupé, que l'hélice tourne ou ne tourne pas, la technique est toujours la même, on évolue en essayant de maintenir un plan constant par rapport à notre point d'aboutissement souhaité et l'on ajuste en finale avec les volets et éventuellement une glissade...
Bien-sûr les performances sont différentes du fait de la traînée ou non de l'hélice, mais, j'avoue que sur un Tetras qui n'est pas franchement un planeur, cette différence est bien moindre que celle engendrée par le vent...
Ces exercices sont, à mon sens, indispensables pour maintenir un bon niveau de pilotage, mais, il est important de les faire en toute sécurité sur une piste assez longue pour pouvoir assurer un atterrissage et non une remise de gaz qui occasionne des contraintes thermiques importantes!
Bons vols à tous...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
GroumpfGrognon
Messages : 26
Inscription : 02 janv. 2017, 14:50
Localisation : LFEZ

Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?

Message par GroumpfGrognon »

D'accord avec Icare : les approches moteur réduit/coupé se faisant de toute façon au jugé et en s'adaptant aux conditions et performances du jour, ça ne change pas grand chose.

J'ai testé hier pour la première fois l'approche moteur coupé sur le Super Guépard Jabiru 80 du club (et avec instructeur), et j'ai pas vraiment senti de différence par rapport à une approche moteur ralenti. Le delta est en tout cas insignifiant par rapport aux variations d'aérologie qui sont communes sur notre terrain. Bref, dans tous les cas, observer et s'adapter.

J'ai trouvé que le seul vrai gros changement, c'est la couleur du pilote :o ... c'est vrai qu'il fait vite chaud, sans ce gros ventilo ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?

Message par Marc B »

ICARE1951 a écrit :Lorsque je rentre à ma base je fais très régulièrement des exercices de panne moteur, dans différentes configurations, à partir de différentes hauteurs et de différentes positions. Ma piste étant très longues (450m) je vise systématiquement le milieu de celle-ci pour la sécurité. En fait, que le moteur soit au ralenti, qu'il soit coupé, que l'hélice tourne ou ne tourne pas, la technique est toujours la même, on évolue en essayant de maintenir un plan constant par rapport à notre point d'aboutissement souhaité et l'on ajuste en finale avec les volets et éventuellement une glissade...
Bien-sûr les performances sont différentes du fait de la traînée ou non de l'hélice, mais, j'avoue que sur un Tetras qui n'est pas franchement un planeur, cette différence est bien moindre que celle engendrée par le vent...
Ces exercices sont, à mon sens, indispensables pour maintenir un bon niveau de pilotage, mais, il est important de les faire en toute sécurité sur une piste assez longue pour pouvoir assurer un atterrissage et non une remise de gaz qui occasionne des contraintes thermiques importantes!
Bons vols à tous...
+1

J'ai aussi un peu l'impression qu'on discute de la deuxième décimale d'une variable précise à 10% près.
Bref, l'idéal ce serait des entraînements dans différentes conditions météo (et le plus souvent possible) .
Personnellement j'aime bien les sensations moteur coupé où tout est calme et permet de mieux se concentrer sur le point d'aboutissement.
Marc
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?

Message par Concept NS »

Pour démontrer VDF je coupe le moteur et je pique jusqu'à la vitesse à atteindre et lors de ce test l'hélice n'a pas bougée.
Le prochain, je vise une VNE à 250/270 donc VDF à 300 mais je pense que l'hélice ne bougera pas d'un degré.
Sur la vidéo je coupe en vertical terrain pour le premier et en vent arrière pour les deux autres à des altitudes différentes, je vise toujours le seuil.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?

Message par Lochardet »

;) ;) de toute manière à quoi sert un moteur? à décoller, à grimper, à maintenir l'appareil en vol... mais en aucun cas à atterrir!

bien sûr si vous pilotez un "vrai" avion qui fait des présentations et des tours de piste dignes d'un A320 avec une longue finale de xx km sur un plan de 3%... là vous avez besoin d'un moteur... et d'un moteur fiable : quid de la panne moteur en début de longue finale sur le plan à 3% ???

mais pour un ULM et un pilote d'ULM normalement expérimenté il devrait être habituel de faire une prise de terrain et un atterro moteur coupé... !
procédure bien utile à maîtriser parfaitement pour le jour où...
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »