Sécurité - quid du "tout réduit" ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- JaÇum
- Messages : 495
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?
J'ai testé pour vous
Le Tetras "plane" beaucoup moins mal hélice bloquée ./
Le Tetras "plane" beaucoup moins mal hélice bloquée ./
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?
Donc plus mieux ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?
... et certainement meilleur bon !
Bons vols
Luciano
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?
Pu.... les mecs, vous en avez ou pas? Faites le test
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?
Hello ...
Sur un Savannah et une swirl ... Ça freine + avec le moteur au ralenti ...
Maintenant , quelques paramètres sont à prendre en compte il me semble ...
La forme general de l'hélice fine ou une pèle, le nombre de pales et son diamètre , la finesse de l'appareil lui même, le réducteur 80 ou 100 cv le régime ralenti l'orientation du pot d' échappement , et j'en oublie sûrement !
Pas étonnant qu'on soit pas d'accord
Bien à vous !
Sur un Savannah et une swirl ... Ça freine + avec le moteur au ralenti ...
Maintenant , quelques paramètres sont à prendre en compte il me semble ...
La forme general de l'hélice fine ou une pèle, le nombre de pales et son diamètre , la finesse de l'appareil lui même, le réducteur 80 ou 100 cv le régime ralenti l'orientation du pot d' échappement , et j'en oublie sûrement !
Pas étonnant qu'on soit pas d'accord
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?
Je n ai pas l expérience d un Ulm 3 axes équipé d un 912S qui tombe en panne. À mon avis, le moteur doit s arrêter très rapidement. En prise directe, le moteur peut tourner un certain temps. Pas d expérience non plus.Lochardet a écrit :non! sauf si le moteur est à prise directe et que le contact est coupé (hélice entraînant le moteur)... ne confondons pas tout...Claude Nowak a écrit :À notre dernier rassemblement d autogire au Bois de la Pierre ( sud de Toulouse), lors des démonstrations, j ai fait plusieurs atterrissages moteur coupé. Résultat: à part que le bidule descend encore plus vite, aucune autre sensation de freinage (?!?!?!)
CQFD
Mais Yurek a raison, c est quand l helice "mouline" encore que ça traîne le plus et ça se sent forcément plus si l appareil est fin.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?
je suis un peu têtu, mais je reste sur mes fondamentaux.
Quand j'ai commence a voler avec des avions a hélice "constant speed", L'effet de freinage "physiquement ressenti" est sensible au passage petit pas et/ou réduction des gaz.
Je me souviens d'une discussion avec un propriétaire de MCR, équipé qu'une hélice constant speed à régulateur hydraulique, qui trouvait que ça freinait beaucoup, et que ça venait de l'inertie. Je lui ai dit non : c'est l'hélice qui freine, la masse faible du MCR ne fait qu’accentuer la sensation.
L'hélice n'est qu'un convertisseur d'énergie, soit elle tracte, soit elle freine (le cas ou elle ne fait rien est un cas particulier (drapeau ou moteur non arrêté)).
Il reste qu'en cas de panne moteur, il ne reste qu'à s'accommoder de la finesse restante pour ne pas louper le champ. Avec les prises directe genre Lycosaures l'hélice ne s’arrête pas. Avec les Rotax réductés je sais pas.
Quand j'ai commence a voler avec des avions a hélice "constant speed", L'effet de freinage "physiquement ressenti" est sensible au passage petit pas et/ou réduction des gaz.
Je me souviens d'une discussion avec un propriétaire de MCR, équipé qu'une hélice constant speed à régulateur hydraulique, qui trouvait que ça freinait beaucoup, et que ça venait de l'inertie. Je lui ai dit non : c'est l'hélice qui freine, la masse faible du MCR ne fait qu’accentuer la sensation.
L'hélice n'est qu'un convertisseur d'énergie, soit elle tracte, soit elle freine (le cas ou elle ne fait rien est un cas particulier (drapeau ou moteur non arrêté)).
Il reste qu'en cas de panne moteur, il ne reste qu'à s'accommoder de la finesse restante pour ne pas louper le champ. Avec les prises directe genre Lycosaures l'hélice ne s’arrête pas. Avec les Rotax réductés je sais pas.
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?
avec les Rotax réductés, elle s'arrête!
faites l'essai, coupez le contact et vous verrez!
faites l'essai, coupez le contact et vous verrez!
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?
En propulsif sur mon giro, elle s arrête instantanément quand on coupe le contact en vol.
-
- Messages : 178
- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?
Sur mon Rotax 582 réducté 3,47 : après coupure du contact en vol, il faut réduire la vitesse à la limite du décrochage pour arrêter l'hélice.
-
- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?
Ce pilote est fou, le terrain ne fait que 250 m
L'important c'est de pouvoir s'adapter à la nouvelle finesse rapidement.
Chacun a sont avis mais qui a vraiment testé?
L'important c'est de pouvoir s'adapter à la nouvelle finesse rapidement.
Chacun a sont avis mais qui a vraiment testé?
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?
Si le moteur est un 912, tu ne risques rien, le moteur redémarrera au quart de tour si tu n atteinds pas la piste.
Avec un Lycoming, vaut mieux ne pas essayer.
Avec un Lycoming, vaut mieux ne pas essayer.
-
- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
- Localisation : LFXU et Tunis
Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?
La pluspart des pilotes ulm ont testé / pratiquent.
Ça fait parti du cursus de formation puis des exercices conseillés à pratiquer régulièrement pour maintenir son niveau.
Ça fait parti du cursus de formation puis des exercices conseillés à pratiquer régulièrement pour maintenir son niveau.
-
- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Sécurité - quid du "tout réduit" ?
Tu as raison, soyons prudent et quand votre moteur s'arrêtera, parce qu'il s'arrêtera un jour, soyez prudent ce jour là aussi.
Il y a ceux qui l'on déjà vécu et ceux qui vont le vivre.
Il y a ceux qui l'on déjà vécu et ceux qui vont le vivre.