Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)
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- GroumpfGrognon
- Messages : 26
- Inscription : 02 janv. 2017, 14:50
- Localisation : LFEZ
Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)
Bonjour à tous !
Comme je l'ai raconté dans ma présentation, je suis en cours de formation multiaxe après avoir été breveté en avion.
Jusque là, j'avais l'habitude de badins en kts, et de faire mes navs en Nm.
Or, j'arrive à mes premières préparations de navs en ULM et mes habitudes sont un peu bousculées :
- L'appareil que j'utilise croise à 140 km/h (donc environ 75 kts un Fb de 0.8 min/Nm) et mon rapporteur de déroutement habituel n'est prévu que pour des Fb de 0.7 ou moins.
- Le badin de cet appareil est gradué en km/h.
Bref je me rends compte que ma méthode habituelle n'est pas adaptée, et je me demande comment vous autres faites vos navs.
Est-ce que vous convertissez la vitesse en kts et bossez en Nm "comme en avion" ?
Est-ce que vous faites tout en système métrique ? (y compris le Fb)
Qu'existe-t-il comme matériel (compas de déroutement avec règle en Fb pour des cartes 250 000 ou 500 000) pour ces "faibles" vitesses ?
Merci !
Comme je l'ai raconté dans ma présentation, je suis en cours de formation multiaxe après avoir été breveté en avion.
Jusque là, j'avais l'habitude de badins en kts, et de faire mes navs en Nm.
Or, j'arrive à mes premières préparations de navs en ULM et mes habitudes sont un peu bousculées :
- L'appareil que j'utilise croise à 140 km/h (donc environ 75 kts un Fb de 0.8 min/Nm) et mon rapporteur de déroutement habituel n'est prévu que pour des Fb de 0.7 ou moins.
- Le badin de cet appareil est gradué en km/h.
Bref je me rends compte que ma méthode habituelle n'est pas adaptée, et je me demande comment vous autres faites vos navs.
Est-ce que vous convertissez la vitesse en kts et bossez en Nm "comme en avion" ?
Est-ce que vous faites tout en système métrique ? (y compris le Fb)
Qu'existe-t-il comme matériel (compas de déroutement avec règle en Fb pour des cartes 250 000 ou 500 000) pour ces "faibles" vitesses ?
Merci !
- Luciano
- Messages : 3256
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)
Bonjour,
Ce qui suit est ma façon de faire, elle n'a aucune valeur supérieure à celle de quelqu'un d'autre.
Distances: km
Hauteurs: pieds
Vitesses: km/h
Variomètre: fts/min
Volumes liquides: litres
Volume gazeux: m*3 ou litre suivant quantités
Pressions atmosphérique et dérivés: millibars
Pression admission: hauteur mercure en inches par inches*2
Pression fluides et pneus: kg/cm*2
Températures:degrés centigrades
Pour les préparations des navigations: logiciel easyvfr de PocketFMS
Pour la carte papier réglementaire et surtout pour vue d'ensemble : Cartabossy
Règles et autres accessoires: 22cm entre la pointe du pouce et celle de l'auriculaire de ma main droite = 220km= 1heure
Pour les caps : interpolation au pif entre les quatre points cardinaux largement suffisants lorsqu'on se fie à un gps
En vol gps Garmin 695 et backup sur tablette et téléphone + EFIS sur Dynon 180 doublé d'une bille et anémomètre analogiques.
NB: last but ont least, ma Piloteuse, une excellente co-pilote !
Bons vols,
Luciano
Ce qui suit est ma façon de faire, elle n'a aucune valeur supérieure à celle de quelqu'un d'autre.
Distances: km
Hauteurs: pieds
Vitesses: km/h
Variomètre: fts/min
Volumes liquides: litres
Volume gazeux: m*3 ou litre suivant quantités
Pressions atmosphérique et dérivés: millibars
Pression admission: hauteur mercure en inches par inches*2
Pression fluides et pneus: kg/cm*2
Températures:degrés centigrades
Pour les préparations des navigations: logiciel easyvfr de PocketFMS
Pour la carte papier réglementaire et surtout pour vue d'ensemble : Cartabossy
Règles et autres accessoires: 22cm entre la pointe du pouce et celle de l'auriculaire de ma main droite = 220km= 1heure
Pour les caps : interpolation au pif entre les quatre points cardinaux largement suffisants lorsqu'on se fie à un gps
En vol gps Garmin 695 et backup sur tablette et téléphone + EFIS sur Dynon 180 doublé d'une bille et anémomètre analogiques.
NB: last but ont least, ma Piloteuse, une excellente co-pilote !
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- GroumpfGrognon
- Messages : 26
- Inscription : 02 janv. 2017, 14:50
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Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)
Un grand merci à toi Luciano pour ta réponse, et surtout ton exhaustivité !
Evidemment, j'ai une tablette avec Skydemon (et VFR en backup), ainsi qu'un téléphone avec la même chose en secours.
J'aime bien Mach7 pour la préparation, mais pas trop l'appli mobile (qui d'ailleurs rame chez moi).
Mais là je m'intéresse surtout à la méthode "traditionnelle" cap et boussole qu'on me demandera forcément de démontrer avant d'avoir le droit à ces joujous.
J'en retiens en tt cas que tu fais "tout" (entendre : mesures horizontales hors fluides divers ) en km et km/h, c'est ça ?
Evidemment, j'ai une tablette avec Skydemon (et VFR en backup), ainsi qu'un téléphone avec la même chose en secours.
J'aime bien Mach7 pour la préparation, mais pas trop l'appli mobile (qui d'ailleurs rame chez moi).
Mais là je m'intéresse surtout à la méthode "traditionnelle" cap et boussole qu'on me demandera forcément de démontrer avant d'avoir le droit à ces joujous.
J'en retiens en tt cas que tu fais "tout" (entendre : mesures horizontales hors fluides divers ) en km et km/h, c'est ça ?
- Luciano
- Messages : 3256
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)
Oui, c'est bien ça!
Je réserve les miles nautiques, les nœuds et les brasses pour la pratique du bateau.
Bons vols,
Luciano
Je réserve les miles nautiques, les nœuds et les brasses pour la pratique du bateau.
Bons vols,
Luciano
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- sonex710
- Messages : 828
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)
Hello,
ce qui est important, c'est d'utiliser me même langage que les contrôleurs.
Pour ma part, je ne donne que les hauteurs (en ft), les temps estimés (en minutes) et les caps en °. Jamais les distances ...
A+!
ce qui est important, c'est d'utiliser me même langage que les contrôleurs.
Pour ma part, je ne donne que les hauteurs (en ft), les temps estimés (en minutes) et les caps en °. Jamais les distances ...
A+!
- GroumpfGrognon
- Messages : 26
- Inscription : 02 janv. 2017, 14:50
- Localisation : LFEZ
Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)
En effet, c'est pertinent.sonex710 a écrit :Pour ma part, je ne donne que les hauteurs (en ft), les temps estimés (en minutes) et les caps en °. Jamais les distances ...
Merci à vous !
Je vais donc me prendre un bête double décimètre et utiliser le Fb en min/km.
Pourquoi faire plus compliqué, c'est vrai !
- serge5694
- Messages : 3205
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)
je suis resté en Kt, Mn, Ft, Ft/mn, degré C, heure min seconde comme en avion.
- ICARE1951
- Messages : 1257
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)
Toute ma vie professionnelle c'était Kt, Nm, ft, tonnes ou lb pour le carburant...
Maintenant en ULM c'est km/h, km, ft, et litres...
Comme j'utilise toujours les mêmes cartes, mes doigts, ma main, suffisent souvent pour mes estimées, sinon rien de plus facile de se faire des réglettes en carton graduées en minutes pour les différentes échelles...
Maintenant en ULM c'est km/h, km, ft, et litres...
Comme j'utilise toujours les mêmes cartes, mes doigts, ma main, suffisent souvent pour mes estimées, sinon rien de plus facile de se faire des réglettes en carton graduées en minutes pour les différentes échelles...
ICARE
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)
Pour convertir les Kts en Km/h j'utilise méthode approchée : VKkts X 2 -10% (Ex 100kts = 200 - 10% soit 180Kmh.) C'est facile de tête.
Pour le Fb (sans dimensions) soit on raisonne en Kts et Nm, soit en Km/h et Km. Si on a un badin en Kts, il vaut mieux tout calculer en Nm et naviguer ainsi. Il est très pratique pour calculer les temps mentalement. (Ex : si VP=120kts, FB = 0.5, comme T = Fb x D on mettra 1mn pour 2nm.)
Ne pas oublier qu'avant les super tablettes et super logiciels, il existait la règle cras, ou on pouvait mesurer en Nm ou en Km sur les cartes Lambert.
Effectivement, avec le contrôle, c'est souvent des temps qu'il faut donner (pour les heures : en UTC!).
Pour le Fb (sans dimensions) soit on raisonne en Kts et Nm, soit en Km/h et Km. Si on a un badin en Kts, il vaut mieux tout calculer en Nm et naviguer ainsi. Il est très pratique pour calculer les temps mentalement. (Ex : si VP=120kts, FB = 0.5, comme T = Fb x D on mettra 1mn pour 2nm.)
Ne pas oublier qu'avant les super tablettes et super logiciels, il existait la règle cras, ou on pouvait mesurer en Nm ou en Km sur les cartes Lambert.
Effectivement, avec le contrôle, c'est souvent des temps qu'il faut donner (pour les heures : en UTC!).
- GroumpfGrognon
- Messages : 26
- Inscription : 02 janv. 2017, 14:50
- Localisation : LFEZ
Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)
Merci pour vos retours !
J'en retiens que je me prends trop la tête à chercher une "norme"... je vais adapter mes unités à l'appareil et faire mes propres réglettes de temps sans vent pour les différentes vitesses/échelles et ça ira très bien.
J'en retiens que je me prends trop la tête à chercher une "norme"... je vais adapter mes unités à l'appareil et faire mes propres réglettes de temps sans vent pour les différentes vitesses/échelles et ça ira très bien.
Je plussoie, c'est dommage qu'elle soit un peu oubliée en aviation, elle est top pour déterminer les caps en vol (compas+ficelle j'ai jamais compris l'intérêt, il faut trop de mains ! ). La règle SIA qu'on trouvait avant dans les pochettes VFR était pas mal aussi.jplandez a écrit :Ne pas oublier qu'avant les super tablettes et super logiciels, il existait la règle cras
- ICARE1951
- Messages : 1257
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)
Nous volons en ULM, à nous de nous fabriquer les outils pratiques ...
Une rose des caps et des réglettes personnalisées en minute, c'est l'essentiel pour naviguer ...
Bons vols
Une rose des caps et des réglettes personnalisées en minute, c'est l'essentiel pour naviguer ...
Bons vols
ICARE