Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GroumpfGrognon
Messages : 26
Inscription : 02 janv. 2017, 14:50
Localisation : LFEZ

Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)

Message par GroumpfGrognon »

Bonjour à tous !

Comme je l'ai raconté dans ma présentation, je suis en cours de formation multiaxe après avoir été breveté en avion.
Jusque là, j'avais l'habitude de badins en kts, et de faire mes navs en Nm.

Or, j'arrive à mes premières préparations de navs en ULM et mes habitudes sont un peu bousculées :
- L'appareil que j'utilise croise à 140 km/h (donc environ 75 kts un Fb de 0.8 min/Nm) et mon rapporteur de déroutement habituel n'est prévu que pour des Fb de 0.7 ou moins. :lol:
- Le badin de cet appareil est gradué en km/h.

Bref je me rends compte que ma méthode habituelle n'est pas adaptée, et je me demande comment vous autres faites vos navs. :oops:

Est-ce que vous convertissez la vitesse en kts et bossez en Nm "comme en avion" ?
Est-ce que vous faites tout en système métrique ? (y compris le Fb)
Qu'existe-t-il comme matériel (compas de déroutement avec règle en Fb pour des cartes 250 000 ou 500 000) pour ces "faibles" vitesses ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)

Message par Luciano »

Bonjour,

Ce qui suit est ma façon de faire, elle n'a aucune valeur supérieure à celle de quelqu'un d'autre.

Distances: km
Hauteurs: pieds
Vitesses: km/h
Variomètre: fts/min
Volumes liquides: litres
Volume gazeux: m*3 ou litre suivant quantités
Pressions atmosphérique et dérivés: millibars
Pression admission: hauteur mercure en inches par inches*2
Pression fluides et pneus: kg/cm*2
Températures:degrés centigrades

Pour les préparations des navigations: logiciel easyvfr de PocketFMS
Pour la carte papier réglementaire et surtout pour vue d'ensemble : Cartabossy
Règles et autres accessoires: 22cm entre la pointe du pouce et celle de l'auriculaire de ma main droite = 220km= 1heure
Pour les caps : interpolation au pif entre les quatre points cardinaux largement suffisants lorsqu'on se fie à un gps

En vol gps Garmin 695 et backup sur tablette et téléphone + EFIS sur Dynon 180 doublé d'une bille et anémomètre analogiques.

NB: last but ont least, ma Piloteuse, une excellente co-pilote ! ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
GroumpfGrognon
Messages : 26
Inscription : 02 janv. 2017, 14:50
Localisation : LFEZ

Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)

Message par GroumpfGrognon »

Un grand merci à toi Luciano pour ta réponse, et surtout ton exhaustivité ! :D

Evidemment, j'ai une tablette avec Skydemon (et VFR en backup), ainsi qu'un téléphone avec la même chose en secours.
J'aime bien Mach7 pour la préparation, mais pas trop l'appli mobile (qui d'ailleurs rame chez moi).

Mais là je m'intéresse surtout à la méthode "traditionnelle" cap et boussole qu'on me demandera forcément de démontrer avant d'avoir le droit à ces joujous. ;)

J'en retiens en tt cas que tu fais "tout" (entendre : mesures horizontales hors fluides divers :lol:) en km et km/h, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)

Message par Luciano »

Oui, c'est bien ça!

Je réserve les miles nautiques, les nœuds et les brasses pour la pratique du bateau.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)

Message par sonex710 »

Hello,

ce qui est important, c'est d'utiliser me même langage que les contrôleurs.
Pour ma part, je ne donne que les hauteurs (en ft), les temps estimés (en minutes) et les caps en °. Jamais les distances ...

A+!
Avatar de l’utilisateur
GroumpfGrognon
Messages : 26
Inscription : 02 janv. 2017, 14:50
Localisation : LFEZ

Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)

Message par GroumpfGrognon »

sonex710 a écrit :Pour ma part, je ne donne que les hauteurs (en ft), les temps estimés (en minutes) et les caps en °. Jamais les distances ...
En effet, c'est pertinent.

Merci à vous !
Je vais donc me prendre un bête double décimètre et utiliser le Fb en min/km.
Pourquoi faire plus compliqué, c'est vrai ! :D
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)

Message par serge5694 »

je suis resté en Kt, Mn, Ft, Ft/mn, degré C, heure min seconde comme en avion.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)

Message par ICARE1951 »

Toute ma vie professionnelle c'était Kt, Nm, ft, tonnes ou lb pour le carburant...
Maintenant en ULM c'est km/h, km, ft, et litres...
Comme j'utilise toujours les mêmes cartes, mes doigts, ma main, suffisent souvent pour mes estimées, sinon rien de plus facile de se faire des réglettes en carton graduées en minutes pour les différentes échelles...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)

Message par jplandez »

Pour convertir les Kts en Km/h j'utilise méthode approchée : VKkts X 2 -10% (Ex 100kts = 200 - 10% soit 180Kmh.) C'est facile de tête.
Pour le Fb (sans dimensions) soit on raisonne en Kts et Nm, soit en Km/h et Km. Si on a un badin en Kts, il vaut mieux tout calculer en Nm et naviguer ainsi. Il est très pratique pour calculer les temps mentalement. (Ex : si VP=120kts, FB = 0.5, comme T = Fb x D on mettra 1mn pour 2nm.)
Ne pas oublier qu'avant les super tablettes et super logiciels, il existait la règle cras, ou on pouvait mesurer en Nm ou en Km sur les cartes Lambert.
Effectivement, avec le contrôle, c'est souvent des temps qu'il faut donner (pour les heures : en UTC!).
Avatar de l’utilisateur
GroumpfGrognon
Messages : 26
Inscription : 02 janv. 2017, 14:50
Localisation : LFEZ

Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)

Message par GroumpfGrognon »

Merci pour vos retours !
J'en retiens que je me prends trop la tête à chercher une "norme"... je vais adapter mes unités à l'appareil et faire mes propres réglettes de temps sans vent pour les différentes vitesses/échelles et ça ira très bien. :)
jplandez a écrit :Ne pas oublier qu'avant les super tablettes et super logiciels, il existait la règle cras
Je plussoie, c'est dommage qu'elle soit un peu oubliée en aviation, elle est top pour déterminer les caps en vol (compas+ficelle j'ai jamais compris l'intérêt, il faut trop de mains ! :lol:). La règle SIA qu'on trouvait avant dans les pochettes VFR était pas mal aussi.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Choix des Unités en navigation (nm vs km, noeuds vs km/h, Fb en nm ou km ?)

Message par ICARE1951 »

Nous volons en ULM, à nous de nous fabriquer les outils pratiques ...
Une rose des caps et des réglettes personnalisées en minute, c'est l'essentiel pour naviguer ...
Bons vols
ICARE
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »