Achat hangar ou location ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Achat hangar ou location ?

Message par mileuh »

Bonjour à tous,

Je suis en train de me poser la question de l'achat d'un hangar ou la location d'une place. J'aurais plusieurs questions à ce sujet :
- quels sont les prix du marché pour l'achat d'un hangar sur une base ULM ?
- est-ce judicieux ? ou impossible à revendre ?
- est-ce "avantageux" face à une location ?

Le principal avantage que je vois, c'est qu'en cas d'achat, une place ne coûterait "rien" (si on part du principe que je peux revendre au même prix), voire même rapporter un peu en cas de mise en location de l'espace restant.
Le désavantage, c'est l'immobilisation du capital, mais ça c'est un peu le propre des achats face à la location...

Je me pose surtout la question de la revente en fait, pas question de me retrouver avec un bien impossible à revendre...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Achat hangar ou location ?

Message par serge5694 »

J'avais avec mon beau-frère construit un hangar sur le terrain de saint Rambert d'Albon, sans être propriétaire du terrain (bail gratuit juste taxe foncière) on l'a revendu facilement avec un petit bénef puisqu'on l'avait monté nous même. il était petit, pour deux appareils, je n'ai pas d'expérience concernant la location et il n'était pas équipé n'y d'eau n'y d'électricité.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Achat hangar ou location ?

Message par acrobate »

Je pense qu'il est plus facile de trouver un avion qu'un hangar, et un hangar de qualité sur un Aerodrome non précaire est un investissement sans risque, à condition toutefois d'avoir un protocole clair avec le propriétaire du terrain.

Un hangar de qualité est un hangar construit dans les règles de l'art. Selon moi , le prix du marché doit tourner autour de 15000/machine , pour quelquechose de simple qui abrite 4 avions.

Slts
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Achat hangar ou location ?

Message par mileuh »

serge5694 a écrit :J'avais avec mon beau-frère construit un hangar sur le terrain de saint Rambert d'Albon, sans être propriétaire du terrain (bail gratuit juste taxe foncière) on l'a revendu facilement avec un petit bénef puisqu'on l'avait monté nous même. il était petit, pour deux appareils, je n'ai pas d'expérience concernant la location et il n'était pas équipé n'y d'eau n'y d'électricité.
Alors justement comment ça se passe ça, car la loi dit que si on construit sur un terrain qui ne nous appartient pas, la construction appartient légalement au propriétaire du terrain :?

Je pense qu'il est plus facile de trouver un avion qu'un hangar, et un hangar de qualité sur un Aerodrome non précaire est un investissement sans risque, à condition toutefois d'avoir un protocole clair avec le propriétaire du terrain.

Un hangar de qualité est un hangar construit dans les règles de l'art. Selon moi , le prix du marché doit tourner autour de 15000/machine , pour quelquechose de simple qui abrite 4 avions.

Slts
C'est vrai que je galère pas mal à trouver une place... Et que si seul l'achat est possible, je vais y réfléchir plus sérieusement... Quitte à le garder ensuite (si difficile à revendre) et le mettre en location (dans la région les places de hangar sont une denrée plutôt rare)...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Achat hangar ou location ?

Message par serge5694 »

il faut un bail d'occupation du terrain "public", on avait fait une convention avec la CCI en charge du terrain. Notre club de Pierrelatte est dans la même condition avec le gestionnaire du terrain. Le gestionnaire peut laissé l'occupation à titre gratuite pour une durée définie allant jusqu'à 99 ans mais aussi demander une location. A Pierrelatte notre club à occupation gratuite, je ne connais pas la durée, nous payons la taxe foncière, l'électricité et l'assurance des hangars, pour les sanitaires nous avons un forage et une fosse septique, ce sont les seul charges annuel pour le bâtis.
je n'ai pas d'idées du cout d'un hangar, neuf ou d'occasion. Pour un nouveau projet il faut déjà trouver un aérodrome ou la construction est possible, ou créer un nouveau terrain ulm avec possibilité de construire un hangar et éventuellement de le raccorder au minimum à l'électricité, surtout si l'amortissement implique la location de places. il faudrait savoir quel sont les conditions pour construire un hangar hors zone constructible.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Achat hangar ou location ?

Message par acrobate »

Par définition quand c'est non constructible......
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Achat hangar ou location ?

Message par mileuh »

serge5694 a écrit :il faut un bail d'occupation du terrain "public", on avait fait une convention avec la CCI en charge du terrain. Notre club de Pierrelatte est dans la même condition avec le gestionnaire du terrain. Le gestionnaire peut laissé l'occupation à titre gratuite pour une durée définie allant jusqu'à 99 ans mais aussi demander une location. A Pierrelatte notre club à occupation gratuite, je ne connais pas la durée, nous payons la taxe foncière, l'électricité et l'assurance des hangars, pour les sanitaires nous avons un forage et une fosse septique, ce sont les seul charges annuel pour le bâtis.
je n'ai pas d'idées du cout d'un hangar, neuf ou d'occasion. Pour un nouveau projet il faut déjà trouver un aérodrome ou la construction est possible, ou créer un nouveau terrain ulm avec possibilité de construire un hangar et éventuellement de le raccorder au minimum à l'électricité, surtout si l'amortissement implique la location de places. il faudrait savoir quel sont les conditions pour construire un hangar hors zone constructible.
En l'occurence je rachèterais un hangar déjà construit. Mais je ne sais pas comment ça se passe, ce qu'il faut contrôler (achat en bail d'occupation ou en pleine propriété du terrain ,taxes, possibilités de mettre l'électricité, l'eau, etc)...
Il y a des taxes? Si bail d'occupation, il faut payer un loyer à la commune ? Faut-il vérifier pour combien de temps le bail court ?
Il faut passer devant notaire, comme on ferait pour une maison ?
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Achat hangar ou location ?

Message par mileuh »

30.000 euros pour un hangar 4 places, sans eau ni électricité, ça peut être intéressant ?
Au pire en mise en location à 100 euros/mois la place, je vais mettre 7/8 ans à rentabiliser, c'est peut-être pas si inintéressant cela dit
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Achat hangar ou location ?

Message par Ramel »

Salut, sur le terrain où je vole la place était à vendre autour de 9 - 11 000€ de mémoire, en rase campagne, et le terrain appartient à la mairie et le club n'a qu'une concession à durée limitée, donc juridiquement on peut perdre son hangar un jour.
Donc si tu as 30 000€ 4 places, c'est a priori pas cher.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Achat hangar ou location ?

Message par popele3 »

Sauf si le hangar est démontable. Dans ce cas en fin de bail/concession, tu démontes et tu leur rend leur terrain, ou tu leur négocie le hangar.
Ceci bien sûr si ce n'est pas prévu d'avance dans le contrat.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Achat hangar ou location ?

Message par Ramel »

Je sais pas si c'est démontable franchement. Et le cout d'un démontage serait énorme je pense.
Mais peu importe, je voulais juste donner un point de comparaison à l'auteur de ce post. Sur mon terrain des gens investissent plus que le tarif de son hangar alors qu'ils ne sont pas éternels.

Bonne journée !
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »