Quid du turbo sur nos machines ?

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jplandez
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Re: Quid du turbo sur nos machines ?

Message par jplandez »

ch@ntel a écrit : C'est aussi que la consommation d'un réacteur est beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus économique au FL 400 qu'au FL 50. Et les compagnies, elles aiment bien économiser du pétrole !!!
La consommation spécifique reste la même (en Kg/h).
Sauf qu'au FL400, l'avion ira deux fois plus vite en vitesse sol, donc plus économique.
Il faut bien sur alimenter le compresseur en air, d'ou nécessité de conserver l'IAS en montée.
Tout avion, y compris un ULM a un niveau de croisière optimum, là ou il aura la meilleure performance, bien sur a ajuster en fonction des conditions météo (vent). Après tout dépend si on veut aller vite de A à B, ou si on est radin sur le carburant et consommer le moins possible.
ch@ntel
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Re: Quid du turbo sur nos machines ?

Message par ch@ntel »

jplandez a écrit : La densité de l'air diminue avec l'altitude car la pression diminue. Sans entrer dans des formules compliquées, dans l'espace la pression est nulle et la densité aussi.
La température joue un second rôle. Plus l'air est chaud moins il est dense, a l'inverse, plus il il est froid plus il est dense.
Il faut raisonner par tranches de l'atmosphère. C'est pourquoi sur les gros, le niveau maximal de croisière doit prendre en compte la T° aux différentes altitudes.
Sur les petits, plus il fait chaud au sol, moins l'air est dense et il "portera" moins.
Mon intervention était juste pour faire remarquer la confusion quand à la remarque de JL sur la température, en le lisant on pouvait interpréter que la densité de l'air diminuait avec une évolution de la température à la baisse.

Après bien sur, je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que la densité de l'air diminue avec l'altitude, c'est la base même de l'atmosphère standard !!!
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
ch@ntel
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Re: Quid du turbo sur nos machines ?

Message par ch@ntel »

jplandez a écrit :
ch@ntel a écrit : C'est aussi que la consommation d'un réacteur est beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus économique au FL 400 qu'au FL 50. Et les compagnies, elles aiment bien économiser du pétrole !!!
La consommation spécifique reste la même (en Kg/h).
Sauf qu'au FL400, l'avion ira deux fois plus vite en vitesse sol, donc plus économique.
Il faut bien sur alimenter le compresseur en air, d'ou nécessité de conserver l'IAS en montée.
Tout avion, y compris un ULM a un niveau de croisière optimum, là ou il aura la meilleure performance, bien sur a ajuster en fonction des conditions météo (vent). Après tout dépend si on veut aller vite de A à B, ou si on est radin sur le carburant et consommer le moins possible.
Je pense que tu veux parler de consommation horaire (Kg/min) et non spécifique (kg/daN.h)

Sur M2000 (bon ok, ce n’est pas un liner, mais le fonctionnement du réacteur est équivalent) on a, de mémoire pour une consommation horaire :

Au ralenti sol au roulage : environ 15-17 kg/min
A 450 kt / 500 ft sol : autour de 80 kg/min selon les emports (bidons, bombes, missiles ...)
A Mach 0.95 au FL 400 (soit à peu près 550 kt à -50°C): environ 25-30 kg/min : Ce qui veux dire qu'a iso-vitesse la conso horaire est beaucoup moindre en HA qu'en BA.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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