Quid du turbo sur nos machines ?
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- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Quid du turbo sur nos machines ?
Bonjour, a mon avis le projet de Turbo de LAD n'a pas été abouti, ils ne l'on jamais commercialisé.
Et effectivement ce montage aurait du sens pour développer 115 ou 120 cv, parce-que un turbo c'est cher et ça pèse au moins 10 kg avec les périphériques...
Gabriel.
Et effectivement ce montage aurait du sens pour développer 115 ou 120 cv, parce-que un turbo c'est cher et ça pèse au moins 10 kg avec les périphériques...
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- JL
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- Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE
Re: Quid du turbo sur nos machines ?
Bonsoir;mileuh a écrit : En fait, le seul avantage que j’y vois, mais pas des moindres, est de pouvoir monter haut sans perte de puissance. J’ai même entendu qu’avec un turbo, plus on montait haut, plus la Vc augmentait, mais je n’ai pas compris comment c’était possible
.
La densité de l'air diminue avec l'altitude (1 Hpa pour 30 pieds); l'avion (l'ULM) sera moins freiné et la vitesse réelle augmente (pour une puissance identique) par contre, la vitesse indiquée par le badin ne changera pas, elle sera donc fausse et devra être corrigée pour la navigation. Le GPS bien sûr indique la vitesse vrais (ce qui explique que beaucoup de pilote ULM ignorent ce point). Un autre facteur de variation de la vitesse avec l'altitude est la température de l'air, la densité de l'air diminue avec la température.
Par contre se rappeler que la vitesse de décrochage augmente avec la diminution de la densité de l'air. Le badin prend sa revanche sur le GPS, puisque l'ULM décrochera, pour une configuration identique (même masse) toujours à la même vitesse indiquée. Le GPS indique la vitesse vrais par rapport au sol, donc en intégrant la composante vent, qui n'a aucune influence sur la vitesse de décrochage.
Pour les matheux: Vitesse vraie (TAS) = Vitesse indiquée (IAS) + ( Vitesse indiquée x altitude en milliers de pieds x 1.5 /100) -> Un ULM qui affiche au badin 100 Knt au niveau 80 (8000 pieds) aura une vitesse vrais de 100 + 100 x 8 x 1,5/100 = 112 Knt
Masse Volumique de l'air diminue de 3.5 % tous les 10°C
Portance = 1/2 x densité de l'air x vitesse au carré x surface de l'aile x coefficient de portance
- jplandez
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Re: Quid du turbo sur nos machines ?
Pour s'en convaincre, quand, bien assis en cabine dans un gros, en sirotant son whisky, on lit sur l'écran : "vitesse 900Km/h" (sol, sans vent), le badin affiche moins de 300kts, soit 540Km/h. Mais aussi M0.80.
Pour nos tagazous ce que j'ai retenu :
Pour nos tagazous ce que j'ai retenu :
- Vent de face un peu fort : pas forcément utile de monter trop haut. Comme le vent forcit en altitude, ca bouffe le gain de Vs.
En revanche, par vent nul ou arrière, c'est rentable en Vs.
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Quid du turbo sur nos machines ?
Merci pour ces explications !
Mais j'avoue que j'ai toujours du mal Pour moi, avec l'altitude, les molécules d'air se font plus rares et l'hélice tracte beaucoup moins, donc avance moins... Je me souviens d'une fois dans mes plus jeunes années où j'avais voulu vérifier le plafond avec un DR400/120... Arrivé vers 13-14000ft, j'étais pleins gaz avec un badin qui indiquait 60kt... J'ai eu les miquettes je me suis dis que j'allais décrocher...
Du coup c'était plutôt du à la mixture ?
Mais j'avoue que j'ai toujours du mal Pour moi, avec l'altitude, les molécules d'air se font plus rares et l'hélice tracte beaucoup moins, donc avance moins... Je me souviens d'une fois dans mes plus jeunes années où j'avais voulu vérifier le plafond avec un DR400/120... Arrivé vers 13-14000ft, j'étais pleins gaz avec un badin qui indiquait 60kt... J'ai eu les miquettes je me suis dis que j'allais décrocher...
Du coup c'était plutôt du à la mixture ?
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Quid du turbo sur nos machines ?
Dans ce cas la solution c'est de mettre deux turbos.
Le premier pour remplir le moteur, le second pour gaver le pitot.
Simple non ?
Le premier pour remplir le moteur, le second pour gaver le pitot.
Simple non ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Quid du turbo sur nos machines ?
Aaaah Popele3 tu dis qu'en fait j'étais pas à 60kt mais à 75kt ?
Faut que je me replonge dans le Zilio
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-
- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Quid du turbo sur nos machines ?
Bonjour aux pilotes d'essais !
Avez vous pensé a ce qu'il adviendrait se votre demande de fiche jaune avec un moteur de 130 cv turbo ?
l'administration a détourné pudiquement son regard devant l'arrivée des 100 cv (l'argument avancé par les intéressés, juste au décollage et peu de temps). Ça m'étonnerait beaucoup qu'elle ait le même comportement devant le 130 cv même peu de temps au décollage !
Elle a déjà lâché pour les classes 6 et les gyros....!
Qu'en pensez-vous ?
Bon après tout le monde s'en fout, enfin 99% des possesseurs d'ULM qui sont parfaitement satisfaits avec 80 ou 100 cv et j'ai même entendu parfois des proprios de 100 cv qui regrettaient de n'avoir pas posé un 80 tant la différences en performances ne justifiant pas le ratio de 2 où 3 litres a l'heure en plus !
Pas taper je suis déjà plus là !
Avez vous pensé a ce qu'il adviendrait se votre demande de fiche jaune avec un moteur de 130 cv turbo ?
l'administration a détourné pudiquement son regard devant l'arrivée des 100 cv (l'argument avancé par les intéressés, juste au décollage et peu de temps). Ça m'étonnerait beaucoup qu'elle ait le même comportement devant le 130 cv même peu de temps au décollage !
Elle a déjà lâché pour les classes 6 et les gyros....!
Qu'en pensez-vous ?
Bon après tout le monde s'en fout, enfin 99% des possesseurs d'ULM qui sont parfaitement satisfaits avec 80 ou 100 cv et j'ai même entendu parfois des proprios de 100 cv qui regrettaient de n'avoir pas posé un 80 tant la différences en performances ne justifiant pas le ratio de 2 où 3 litres a l'heure en plus !
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- EchoVictor
- Messages : 527
- Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
- Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault
Re: Quid du turbo sur nos machines ?
130cv ça me plairait bien en remorquage !
Eric
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Quid du turbo sur nos machines ?
Moi je dis juste que si ton badin indique 175 knts au lieu de 60, tu auras peut-être moins les miquettesmileuh a écrit :Aaaah Popele3 tu dis qu'en fait j'étais pas à 60kt mais à 75kt ?
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- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Quid du turbo sur nos machines ?
Abordé ici:D185509 a écrit :Bonjour aux pilotes d'essais !
Avez vous pensé a ce qu'il adviendrait se votre demande de fiche jaune avec un moteur de 130 cv turbo ?
popele3 a écrit :En fait il y a deux montage possibles pour les turbos (en faisant simple hein...).
...
- Le montage type aviation: là le but n'est pas d'obtenir un surcroît de puissance en permanence, mais seulement en altitude.
La soupape de décharge est tarée pour qu'à basse altitude elle laisse s'échapper la pression et on se retrouve avec un moteur de puissance normale. (Par ex 100CV pour un ULM, donc c'est légal)
Par contre, plus on monte, plus elle garde la pression. De ce fait on peut voler haut tout en ayant la même pression atmosphérique qu'en basse couche. Le moteur garde donc ses performances au lieu de les perdre.
Tout ça dans une certaine plage bien entendu.
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- Marc B
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Re: Quid du turbo sur nos machines ?
Viens en faire en Belgique, tu pourrasEchoVictor a écrit :130cv ça me plairait bien en remorquage !
Eric
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- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Quid du turbo sur nos machines ?
Je repose la question : quelqu'un connait-il la BFSC des Rotax 912 et 912S "injectés LAD" en fonction de l'altitude pour une puissance délivrée constante (disons 65 ou 75%)?? Varie-t-elle? ou est-elle constante??
Je rappelle que, selon Rotax, celle du 912iS est de 280g/kWh... indépendamment de l'altitude...
Je rappelle que, selon Rotax, celle du 912iS est de 280g/kWh... indépendamment de l'altitude...
Eurostar
Gray St Adrien
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- Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
- Localisation : Angers
Re: Quid du turbo sur nos machines ?
JL, j'ai du mal à te comprendre dans ta première phrase : j'imagine que tu veux dire que la densité de l'air augmente avec la température qui elle, diminue aussi avec l’altitude ?JL a écrit :
Un autre facteur de variation de la vitesse avec l'altitude est la température de l'air, la densité de l'air diminue avec la température[...]
Le GPS indique la vitesse vrais par rapport au sol
L'air froid est plus dense que l'air chaud, c'est même le principe de base pour faire voler une montgolfière.
Et sans polémique aucune, mais juste pour clarifier les choses pour ceux d'entre nous qui ne maitrisent pas encore tout cela, un GPS basique donne une vitesse sol (ce que tu as voulu dire par "vitesse vrais par rapport au sol").
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
-
- Messages : 371
- Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
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Re: Quid du turbo sur nos machines ?
C'est aussi que la consommation d'un réacteur est beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus économique au FL 400 qu'au FL 50. Et les compagnies, elles aiment bien économiser du pétrole !!!jplandez a écrit :Pour s'en convaincre, quand, bien assis en cabine dans un gros, en sirotant son whisky, on lit sur l'écran : "vitesse 900Km/h" (sol, sans vent), le badin affiche moins de 300kts, soit 540Km/h. Mais aussi M0.80.
Pour nos tagazous ce que j'ai retenu :Pour les gros a réacteurs, c'est plus compliqué, il faut monter, sinon on se traine.
- Vent de face un peu fort : pas forcément utile de monter trop haut. Comme le vent forcit en altitude, ca bouffe le gain de Vs.
En revanche, par vent nul ou arrière, c'est rentable en Vs.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
- jplandez
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Re: Quid du turbo sur nos machines ?
La densité de l'air diminue avec l'altitude car la pression diminue. Sans entrer dans des formules compliquées, dans l'espace la pression est nulle et la densité aussi.ch@ntel a écrit : JL, j'ai du mal à te comprendre dans ta première phrase : j'imagine que tu veux dire que la densité de l'air augmente avec la température qui elle, diminue aussi avec l’altitude ?
L'air froid est plus dense que l'air chaud, c'est même le principe de base pour faire voler une montgolfière.
...
un GPS basique donne une vitesse sol .
La température joue un second rôle. Plus l'air est chaud moins il est dense, a l'inverse, plus il il est froid plus il est dense.
Il faut raisonner par tranches de l'atmosphère. C'est pourquoi sur les gros, le niveau maximal de croisière doit prendre en compte la T° aux différentes altitudes.
Sur les petits, plus il fait chaud au sol, moins l'air est dense et il "portera" moins.
Pour le GPS, il ne peut donner que la vitesse sol ( il ne sait rien du vent)