Tour ULM 2017, quelques photos

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Tour ULM 2017, quelques photos

Message par Polito »

Bonjour à tous,

Voici quelques photos prises par "l'équipage Corse" (Jean Laurent et Paulo, alias JLSanto et Polito) lors de cette édition 2017 du Tour ULM, marquée par une météo "capricieuse", mais aussi par de très belles étapes... Vous pouvez bien sûr rajouter les vôtres !!

Le château de Hautefort en Dordogne, photo prise pendant que nous attendions pour rejoindre le point Yankee avant de poser à Condat sur Vézère :

Image

Quelques gyros à Saint Affrique...

Image

Le ciel est bien noir, la pluie menace... mais ça fait de jolies photos :D

Image

Le vent aussi est de la partie. Vous comprenez pourquoi les avions sont biens amarrés !

Image

Et les Santiag du patron traiteur, elles sont pas belles les Santiag du patron ?

Image

Ici, la photo de la mascotte du Tour. Du moment qu'elle est avec son maître, elle est contente. Pendant le vol, ses oreilles sont bien sûr protégées par un casque anti bruit adapté.

Image

Lors de nos étapes, y compris celles organisées au pied levé, nous avons toujours été très bien accueillis. A Castelsarrasin, étape improvisée en dernière minutes à cause de la météo, nous avons eu droit à un vol de présentation du seul Bréguet XIV en état de vol. Beau cadeau !

Image

Ici, un vol de patrouille en famille. Olivier, le papa dans son splendide Kiebitz, et son fils Guillaume aux commandes du Savage. Belle complicité...

Image

Nous attaquons la montée vers le col du Sonpors pour aller à Jaca en Espagne :

Image

Il faut monter... Nous sommes là à presque 7700 pieds. L'altitude à atteindre est de 8700 pieds, pour passer au dessus du parc des Pyrénnées. Allez, encore un petit effort ;)

Image
Dernière modification par Polito le 01 août 2017, 13:05, modifié 1 fois.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par Polito »

La suite...

Les Pyrénées...

Image

Image

Image

Un lac d'altitude. Je n'ai pas vu s'il était naturel ou dû à une retenue artificielle... En tout cas, il est beau.

Image

On franchit le col...

Image

Jaca, on est presque arrivé

Image

Ici, les vautours sont nombreux, attention...

Image

Le vent est toujours présent. Les drapeaux flottent au dessus de la remorque à Peyot !

Image

"Le matin, le soleil se lève, et c'est beau" :

Image

Nos amis Espagnols nous ont préparé un passage du A400M, rien que pour nous. La photo est prise à l'arrache avec mon téléphone, désolé...

Image
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par Polito »

Encore quelques unes...

En direction du col de Roncevaux

Image

Au retour nous avons été accompagnés par ce Cessna, basé à Jaca.

Image

A l'Aire sur Adour, il nous a fait le spectacle !

Image
Image

Après Riom des Landes, nous devions rejoindre Montendre Marcillac, ou Alain ROY nous attendait. JLSanto et moi-même sommes partis les derniers, et la météo nous a forcé à nous dérouter sur le terrain de Biscarosse. Nous avons été accueillis dans les locaux d'Aquitaine hydravions, dans le hangar Pierre Georges Latécoère, par notre ami Bob... L'hospitalité corse, ce n'est pas une légende. Merci Bob !

Image
Dernière modification par Polito le 01 août 2017, 13:07, modifié 1 fois.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par Polito »

Et pour finir...

Après avoir quitté Biscarosse, nous avons rejoint le trait de côte après avoir obtenu l'accord de transiter avec notre Pioneer 200 Palme d'or dans l'espace aérien actif de Cazaux, mais à basse altitude ! Sympas les contrôleurs et contrôleuses...

Ici la dune du Pilat à 500 pieds QNH. Très jolie, et pas encore fréquentée par les parapentes à cette heure matinale.

Image

Passage devant les Sables d'Olonne. Une pensée pour les marins qui quittent cette jetée pour aller affronter les océans lors du Vendée globe. Respect !

Image

L'accueil à La Tranche sur Mer était très bien aussi. D'abord, bien aligner les machines...

Image

Ensuite, sacrifier à la dégustation des excellents produits locaux !

Image

Nous retrouvons un fleuve qui nous est familier, même s'il n'est pas souvent aussi calme, la Loire...

Image

Quelques photos de la dernière épreuve de la compétition, la précision d'atterrissage...

Image
Image
Image

...sous l’œil attentif d'un commissaire de course improvisé qui s'assure des bonnes dimensions du carré ;)

Image

Une dernière photo du Pioneer de JLSanto, qui part pour rejoindre Ghisonaccia. Départ tôt le matin pour passer avant les orages annoncés et franchir la dernière étape en toute sécurité.

Image

D'autres photos à suivre, mais il faudra attendre la fin du Tour 2018 :D

A vous de rajouter les vôtres...

Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par lolo37 »

merci !
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par paparomeo »

Merci Paulo !!
Pour les miennes il faudra attendre ce week-end ;)

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par alain roy »

Merci Polito de ton reportage vue de l'intérieur.

Nous qui ne faisons pas ces vols magiques, nous sommes avides de ces photos et anecdotes.

Au plaisirs.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par jlsanto »

Bonjour
Quand on a un fils photographe qui vient dire bonjour à l'étape de Rion des Landes, on bénéficie de quelques images ici partagées.

Vue d'ensemble

Image

En route pour le déjeuner

Image

Dans les hangars il y a toujours un Kiebitz pour faire plaisir à Paulo

Image

Quand ce n'est pas un Kiebitz en vol :)

Image

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par Antoine2015 »

Magnifique
Merci
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par jlsanto »

Bonsoir
Le Tour ULM ne serait pas ce qu'il est sans l'extraordinaire compétence de ceux qui le préparent et l'animent, professionnels comme bénévoles.
Tous ceux qui y ont participé ne peuvent oublier ce moment particulier de l'arrivée sur un terrain dans le respect d'une procédure spécifique d'un point de passage préalable (le fameux point Yankee) puis le suivi des instructions que vous entendrez à la radio. Il n'est pas évident de restituer ce moment et son intensité mais j'ai essayé de le faire ici avec l'arrivée à Rion des Landes : https://youtu.be/Vi_BjQUBeG8

Vi_BjQUBeG8

https://www.youtube.com/watch?v=Vi_BjQUBeG8

Ce clip veut rendre hommage à Henrik, le Commissaire à la Navigation Aérienne que la DGAC nous confie chaque année. Qu'il soit remercié pour ses exceptionnelles qualités qui nous mettent en sécurité lorsque 130 machines aux caractéristiques de vol et de vitesses différentes déboulent dans le circuit. Henrik connait toutes les machines, toutes leurs caractéristiques, et a vite repéré chacun. Le dernier soir du Tour 2017, l'ensemble des pilotes s'est levé pour lui faire une ovation. Respect et gratitude !
Bons vols
JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 07 août 2017, 09:22, modifié 2 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par lolo37 »

Magnifique !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par jean66 »

Superbe, Bravo !! :)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par serge5694 »

Je reste toujours scotché quand je vois des personnes de ma génération metriser à ce point les outils informatiques, moi qui est du mal à utiliser exel et qui en suis encore à QCAD 2D pour mes plans. C'est génial ta vidéo avec tous les paramètres de vol et la trace. Bravo. En plus ça correspond aux vitesses que j utilise en général, sauf pour la vitesse de touché, train classique obligé.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par jlsanto »

Merci Serge mais ce n'est pas si difficile que cela.
Pour avoir commencé l'informatique personnelle il y a bien longtemps avec un ZX 81 et du basic, je trouve que l'informatique moderne est devenue bien plus accessible il faut persévérer
Quant à la majoration d'approche de la vitesse jusqu'au touché, elle est due à la recommandation d'être en mesure de gérer en volets 15 une remise de gaz en cas d'incident sur la piste.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par serge5694 »

Je fais comme toi, je préfère garder une marge de vitesse quand la piste le permet. Il faut quand même s'entraîner pour les pistes courte. J'ai lu un communiqué de la fédé qui s'interrogeait si il n'y aurait pas moins d'accidents avec une approche au moteur comme en avion. Quel est le plus gros risque, la panne moteur en finale ou la perte de contrôle pour faible vitesse?
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »