Page 2 sur 3

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Publié : 07 août 2017, 20:37
par jlsanto
Je préfère réaliser l'atterrissage tout réduit ou avec un filet de gaz en pilotant l'incidence et un plan fort, ma machine étant assez fine, une poussée sur le manche remet tout de suite en sécurité si la vitesse s'effondre. Cela donne des atterrissages courts mais sans beaucoup de défense en cas de remise de gaz.
Le principal risque selon mon expérience est davantage liė à des évolutions a basses vitesses en fin de vent arrière ou en base avec des prises d'angles importantes pour rattraper un axe ou un plan. Basses vitesses et grands angles et/ou grandes incidences ne font pas bon ménage, ce qui peut être le cas échéant mieux maîtrisé au moteur.
En tout état de cause, pendant le Tour et compte tenu du nombre d'acteurs en piste, décollages et atterrissages etaient, comme le disait Louis, "tactiques " ;)
Bons vols
JLSanto

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Publié : 07 août 2017, 21:03
par jplandez
jlsanto a écrit : Le principal risque selon mon expérience est davantage liė à des évolutions a basses vitesses en fin de vent arrière ou en base avec des prises d'angles importantes pour rattraper un axe ou un plan. Basses vitesses et grands angles et/ou grandes incidences ne font pas bon ménage, ce qui peut être le cas échéant mieux maîtrisé au moteur.
JLSanto
Ma petite expérience :
J'ai commencé, en avion, a faire des tours de piste avec finale au moteur.
Puis, seulement après, des atterrissages sans moteur (PTU, PTL etc, pour la panne). Je pense que ce n'était pas pour rien, car c'est plus difficile.
Une PTU, ça raccourcit le circuit, et permet de passer devant celui qui va chercher loin, mais ça ne raccourcit en rien la longueur de l’atterrissage.
Arriver au moteur, ça ajoute le risque panne moteur en finale, a comparer au risque de panne moteur en étape de base + faire des circuits courts, avec de faibles vitesses, des inclinaisons fortes, et de la symétrie non maîtrisée, la question se pose.

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Publié : 08 août 2017, 08:54
par georgii_fr
tout est dans le titre
lwt1cxrictM
https://www.youtube.com/watch?v=lwt1cxrictM

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Publié : 08 août 2017, 15:09
par Claude Nowak
Y a quand même quelques endroits où il ne fallait pas tomber en panne moteur.

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Publié : 08 août 2017, 18:40
par Titi78
Superbes images mais un peu anxiogène (pour moi) car en cas de panne moteur, ça doit être vraiment chaud pour se vacher :?

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Publié : 09 août 2017, 05:20
par serge5694
Waouh. La montagne ça vous gagne. Superbe.

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Publié : 11 août 2017, 12:48
par jlsanto
Claude Nowak a écrit :Y a quand même quelques endroits où il ne fallait pas tomber en panne moteur.
Pas de problème, Claude, en Corse on apprend à atterrir dans la montagne

Image

La machine a un peu souffert mais tout l'équipage est sauf ;)

Aller, bon vol, dans le cone autour du terrain, mais pas plus loin !
Déjà sorti :arrow: :arrow:
JLSanto

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Publié : 30 oct. 2017, 11:52
par pierred35
Superbes photos, ça devait vraiment être un beau moment.
Je pense à vous rejoindre l'année prochaine mais petite question : combien coûte réellement le tour de France ULM ?
En plus de l'inscription (1500 € ? par personne ?) qui comprend quoi exactement (l'assistance technique, le ravitaillement, la nouriture, l'hébergement ?), que faut-il prévoir en plus ?
Bref, à combien vous est revenue cette belle semaine de vol ?

Merci pour vos retours, cela permettra d'envisager cette belle aventure !

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Publié : 30 oct. 2017, 12:15
par gazaile100
jlsanto a écrit :
Pas de problème, Claude, en Corse on apprend à atterrir dans la montagne

... dans le cone autour du terrain,
JLSanto
Oh P...n!!!
Ils ont du transpirer sur ce coup là.
C'est ou? c'est quand? c'est quoi? (casa 235???)
Et le cone, y zont du se le fumer après pour feter ça!!!

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Publié : 30 oct. 2017, 15:59
par jean françois 16
pierred35 a écrit :Superbes photos, ça devait vraiment être un beau moment.
Je pense à vous rejoindre l'année prochaine mais petite question : combien coûte réellement le tour de France ULM ?
En plus de l'inscription (1500 € ? par personne ?) qui comprend quoi exactement (l'assistance technique, le ravitaillement, la nouriture, l'hébergement ?), que faut-il prévoir en plus ?
Bref, à combien vous est revenue cette belle semaine de vol ?

Merci pour vos retours, cela permettra d'envisager cette belle aventure !
Bonjour Pierre35
l'inscription a 1500€ c'est pour un biplace avec 2 personnes à bord et comprends toute l'assistance: repas, transport des bagages, les sanitaires ect, n'est pas compris le carburant pour l'appareil, c'est de l'UL91 à 2.1/2.2€ de mémoire mais le ravitaillement est assuré (et obligatoire) aux étapes, l'hébergement c'est sous l'aile avec la toile de tente.
Soit un budget à prévoir de 1000€ environ par pilote pour un biplace, la petite mousse du soir n'est pas comprise !!! et a midi elle est interdite, il n'y a pas d'autres frais à prévoir
N'hésites pas si tu as d'autres questions
A bientôt sur le tour ?
jean françois

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Publié : 30 oct. 2017, 16:26
par jlsanto
pierred35 a écrit : combien coûte réellement le tour de France ULM ?
Bonjour
Je m'étais mis en réserve un temps de ce forum avec l'intention de ne plus y intervenir mais je vais faire une exception lorsqu'il s'agit de partager l'expérience du Tour.
Sous réserve de confirmation de Paulo, le Tour nous aura coûté d'abord en frais fixes les droits d'inscription équipage de 700 € par personne, soit 1.400 € à deux, ce qui fait du 100 € par personne pendant 7 jours ! Le monoplace c'est 800 € et un accompagnateur au sol utilisant la logistique du Tour 480 €.
Objectivement, compte tenu de l'ensemble des prestations entourant le Tour, ce n'est vraiment pas cher.
Après les autres frais sont essentiellement le ravitaillement de l'avion en essence (UL91 fournie par l'organisation) et la bière fraîche du soir (on est suffisamment fatigué pour qu'une seule suffise à achever le pilote et qu'il se traîne jusqu'à sa tente).
Mon P200 dispose d'un Rotax 912 80 cv et on consomme moins de 14l/h. En plus Paulo et moi on aime voler tranquille plutôt à 4600 t et le Tour est une balade, une belle vadrouille pour reprendre le titre du film du tour 2016. Cette année, à part l'ascension du Col du Somport à 9.000 pieds et 5.000 t pour y arriver, cela a encore été de la balade. Lors du départ du Tour on évalue son besoin et on achète les tickets d'essence en contrepartie desquels on reçoit des bidons de 10 l ou de 20 l à chaque escale. Nous on a calculé au départ 200 l, soit six jours à 33 l par jour, et à la fin on n'a pas tout consommé. Les tickets restants ont été remboursés quelques jours plus tard par l'Organisation. C'est Paulo qui a payé l'essence, il doit se souvenir du prix du litre, de l'ordre de 2 €, 2.15 € le litre de mémoire.
En complément j'avais choisi de faire la grande visite des 500 h à mon P200, profitant d'être à Châtellerault pour le confier aux mains expertes des mécaniciens de Silvair quelques jours avant le départ, et nous avons eu une machine nickel pour voler dans le Tour totalement paisible. Mais ça c'est hors sujet.
Bons vols, et bienvenue sur le Tour 2018.
JLSanto

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Publié : 30 oct. 2017, 16:43
par jlsanto
gazaile100 a écrit :C'est ou? c'est quand? c'est quoi? (casa 235?)
Salut Gazaile
Cela s'est passé le jeudi 6 avril 1995 vers 14h10 (précis). Un Transall C160 parti de CALVI, dans le cadre d’une opération de parachutage avec le 2éme R.E.P, pour rejoindre la base aérienne de SOLENZARA a fait un atterrissage forcé en montagne sur la commune d’OCCHIATANA. Des 6 hommes à bord, 2 ont été légèrement blessés, pas de victimes. Le crash s’est produit vers 3000 pieds d’altitude bien au dessus du pont de Tenda au lieu dit Ghjargallu di maghju (le ruisseau de mai...) ; il semble que le pilote ait été surpris par des brumes de chaleur et l’escarpement de la montagne Corse…L’appareil a été démonté et hélitreuillé aux fins de récupération. Voir http://www.baaa-acro.com/1995/archives/ ... -in-calvi/
A quelques dizaines de mètres près, cela passait !
Bons vols
JLSanto

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Publié : 31 oct. 2017, 00:04
par ch@ntel
Je dirais même plus un Transall NG d' Evreux. Et une bonne étoile qui veillais sur l'équipage ce jour là...

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Publié : 31 oct. 2017, 09:21
par pierred35
Merci jlsanto pour ta réponse complète. Cela nous permet déjà de mettre de côté en vue de partir en balade avec les autres équipages du tour ULM 2018.
Bons vols !

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Publié : 31 oct. 2017, 10:16
par paparomeo
Il y a aussi les frais éventuels de transport des cantines.
Pour nous 100€ chacun pour Montélimar / Châtellerault, aller-retour.

On se retrouve en 2018 :)

Patrick