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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? - SUITE

Publié : 08 août 2017, 11:40
par algo
Même des circuits de 100km en Émouchet c'est dire. (fait en 1965)!

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? - SUITE

Publié : 08 août 2017, 13:00
par jplandez
Mon avis est qu'il y a de la place pour tout.
L'alatus-M me semble devoir être classé comme planeur UL. Ca permet de faire des tas de choses (voir le championnat 2017 à Aspres), mais surement pas d'être utilisé au moteur comme un ULM. En ce sens, je suis pas d'accord avec l'essai d'ULM-Mag, se servir du moteur entre 2 pompes, ou comme AF, c'est la gamelle presque assurée. C'est un planeur.
Mais il ne peut rivaliser avec un planeur classe Club, même vieux de 30 ans, mais il a des avantages, comme exploiter de petites pompes, se vacher dans un mouchoir.
C'est vrai, des circuits sont possibles, mais il faut aussi garder à l'esprit que tourner un 300 avec un pégase, c'est presque une formalité, ca ne l'était pas avec un Javelot.
La même chose dans les planeurs certifiés : un 15m standard ne fera pas le même vol qu'un "grandes plumes"
Idem en ULM, si on veut voyager loin et vite, ça sera pas la même machine que si on veut faire de la montagne ou de la brousse.

Pour revenir à la question initiale, il me semble qu'un compromis entre ULM et planeur c'est plutôt du genre Sinus ou équivalents (a mon sens successeurs des RF et SF), qui sont utilisables au moteur comme un ULM ou au vol à voile pas trop ambitieux. Côté prix, il me semble que Jean a vendu le sien pour 60Keurs, soit 2 fois le prix de l'alatus-M. Mais bon, c'est autre chose.

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? - SUITE

Publié : 08 août 2017, 14:46
par Yankeeromeo
Une fois de plus, on bute ici sur une limite purement administrative.
La décision d'EASA de 2003, d'imposer la certification à tous les planeurs de plus de 80 kg de poids à vide, a eu pour conséquence l'interdiction en Europe pure et simple des planeurs très légers, comme le Silent (125 kg à vide), ou le Russia (140 kg à vide), sans parler du PW-5 (190 kg). Ce dernier fut d'ailleurs certifié.
Désormais le Silent et le Russia font le bonheur des pilotes nord-américains...
Pourtant, tous les trois ont un MTOW de 300 kg. Cherchez l'erreur.