Mettre son appareil en location: bonne idée ?

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mileuh
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Mettre son appareil en location: bonne idée ?

Message par mileuh »

Hello à tous,

la nouvelle est tombée hier: la boîte dans laquelle je bosse ferme ses portes, je me retrouve donc au chômdu...
Je vais certainement devoir changer de ville, assez loin, pour retrouver du travail, au moins temporairement, du coup je me posais la question pour ma machine: est-ce que ça vaut le coup de la mettre en location ? Par exemple auprès de mon club, pas pour gagner de l'argent, mais histoire de ne pas en perdre trop...
Sachant que j'ai l'opportunité d'acheter un hangar, ce qui serait peut-être une bonne idée pour éviter de sortir tous les mois un loyer pour une place, voire faire rentrer un tout petit peu de sous...

Est-ce une bonne idée ?
Comment cela se passe-t'il au niveau assurance ?
En cas de casse, est-on correctement couvert ?

Merci pour votre aide
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Gabinger
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Re: Mettre son appareil en location: bonne idée ?

Message par Gabinger »

Bonjour, c'est quoi comme machine? Simple a piloter ou un peu plus pointu? A mon avis déjà il faut installer un G-mètre histoire de vérifier si l'utilisateur n'a pas abusé ou fait un "dur" avec la machine, il existait de simples boites en carton avec une balle en mousse encrée à l'intérieur, en fonction de la trace laissé à l'écrasement on peut avoir la valeur maxi en G, c'était utilisé dans les club planeur... précisément pour ça.

Après, pose la question a ton assurance. Attention tout de même, j'ai loué une fois un paramoteur (j'avais un école) le pilote s'est planté et il n'a pas manqué de se retourner vers moi en responsabilité, prétextant que la cause de son plantage était mon matériel.
1 ére affaire: je reçois a la maison une convocation ou l'on me demande 20 000€ de dommages et intérêts a titre provisoire: accident causé par location d'un matériel vétuste et en tant que professionel des transports aérien, obligation de moyens et de résultats.
L'affaire est gérée par mon assurance VERSPIEREN, je fournis les factures du matériel: moteur de moins de 1 an, voile homologuée DHV1 (école) moins de 1 an et moins de 200 hdv. Bien sur aucune obligation de résultats dans ce cas! l'accusation est balayée.
6 moins plus tard, 2 émme attaque: on vois sur les photo que l'hélice porte des traces de réparations =cause de l'accident...
L'affaire est gérée par mon assurance VERSPIEREN, je fournis mon attestation du fabricant du moteur et de l'hélice m'autorisant a réparer et équilibré les hélices et témoignant du fait que j'avais bien effectué une formation chez eux pour ça. l'accusation est balayé.
1 an plus tard on remet ça: L'équipement radio, prêté pour l'occasion de fonctionnait peut-être pas ???
de nouveau géré par l'assurance, la radio, non certifiée n'est pas obligatoire, elle ne constitue en aucun cas une cause d'accident (a moins qu'elle passe dans l'hélice :lol: ). L'accusation est balayée.

Conclusion : ça ne m'a pas coûté un rond mais pas mal de nuits blanches, et a la réflexion j'ai préférer arréter toute activité de formation et de location, le revenu escompté n'étant pas a la hauteur des engagements demandés. Et surtout je veux bien assumer ce qui ce passe dans un aéronef quant je suis aux commandes, quant ce n'est pas le cas c'est plus compliqué!

Bon, en 3 axes les chose sont un peu plus simples, mais songe que tu est le responsable de l'état mécanique de ton appareil en cas d'accident le premier réflexe du pilote sera de te mettre en cause, de manière justifiée ou non.

Bien cordialement,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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Yankeeromeo
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Re: Mettre son appareil en location: bonne idée ?

Message par Yankeeromeo »

Gabriel a cent fois raison.
Un accident peut donner lieu à des procédures judiciaires, et une assurance "maouss costo" s'impose. Il existent de formules "Pro" qui comportent une protection juridique, mais je me demande, si elle ne sont pas réservés aux entreprises. Il faut demander aux assureurs spécialisés.
En tout cas, sans une protection juridique, cela me paraît plutôt hasardeux...
Yurek
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jplandez
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Re: Mettre son appareil en location: bonne idée ?

Message par jplandez »

J'ai beaucoup volé au sein d'un club, sur planeur (Cirrus) et avion (DR1180), avec des machines "privées", mises à disposition du club.
Je ne les utilisais que dûment "lâché" par le chef pilote.
Je pense que dans ce cas, c'est l'assurance du club qui couvrait, mais comme j'ai rien cassé, je n'en sais pas plus.
Je pense que ça ne rapportait pas de sous au propriétaire, sauf la couverture assurance et le hangar gratuit.
Il m'est arrivé qu'on me prête une machine purement privée, je crois qu'en cas de casse ça aurait été plus compliqué. A ce moment là les avocats des assurances se mettent en branle.
Dans mon cas , c’était du certifié, avec entretien contrôlé. Je ne sais pas comment ça se passerait avec un ULM. A mon avis, il faut voir avec le club.
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Gabinger
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Re: Mettre son appareil en location: bonne idée ?

Message par Gabinger »

Et oui, toute la différence est là, en avion on est dans un système ou l'entretien est réalisé par des professionnels avec certification à l'appui. En ulm officiellement on est son propre mécanicien, et prouver que les choses ont été faites correctement est plus compliqué.
Par exemple, le pilote locataire se trompe ou oublie d'ouvrir le robinet d'essence, il vat au tapis. Et bien sûr, au sol, il ouvre le robinet et dit ne pas comprendre ce qui s'est passé.
Demerdez vous avec ça, les purges des réservoirs sont elles places au bon endroit? Sont elles fonctionelles?
Que penser du vapour-lock ? Le circuit d'essence est il irréprochable ?
Et on se retrouve à devoir prouver que tout était dans les normes (qui d'ailleurs n'existent pas en ulm) ou du moins dans les règles de l'art...Une vrai m....

C'est pour ça que les locations Ulm sont peu nombreuses et en général très encadrés. Par exemple la ou je louais, les robinets d'essences était scellés et le chef pilote était présent au départ et à l'arrivée de ou des machines. Et bien sûr il faisait un vol test avec le pilote loueur avant de le lâcher.

Gabriel.
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Titi78
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Re: Mettre son appareil en location: bonne idée ?

Message par Titi78 »

Compte tenu de l'état d'esprit de nos contemporains qui n'hésitent pas une seule seconde à essayer de te la mettre, je pense surtout qu'il est urgent de ne pas se lancer dans ce genre d'activité où les multiples emmerdements seront bien au rendez vous :roll:
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Marc B
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Re: Mettre son appareil en location: bonne idée ?

Message par Marc B »

Et l'idée d'une co-propriété et donc de co-responsabilité?
Peut-être une bonne façon de réduire les coûts. Pas mal de pilotes font ça dans mon club, à deux, voire même à trois.
Marc
pierre romainville
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Re: Mettre son appareil en location: bonne idée ?

Message par pierre romainville »

En effet, c'est mon (notre) cas. Nous sommes trois.
Ceci demande une grande confiance réciproque (une belle amitié, c'est encore mieux), et une base contractuelle bien définie et acceptée par chacun (droits et devoirs).
Ensuite ... tous les frais fixes sont miraculeusement divisés par 3 ....

En outre, en de petit "pépin" sur la machine, on se sent moins seul avec le problème.
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jplandez
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Re: Mettre son appareil en location: bonne idée ?

Message par jplandez »

Co-propriété : qu'est ce qu'il se passe si l'un des co-propriétaires se casse la pipe et que les ayant-droits cherchent des poux aux autres co-propriétaires. (c'est souvent entre assurances que ça se passe).
L'amitié parfois ne dure que tant qu'il n'y a pas d'histoires de sous.
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ICARE1951
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Re: Mettre son appareil en location: bonne idée ?

Message par ICARE1951 »

Il y a plus de trente ans, j'ai acheté un voilier (Swan 65) avec mon meilleur ami.
Nous étions jeunes et pensions que tout était simple!
Ce bateau a brisé notre amitié....
Depuis, je n'ai plus rien en co-propriété, mais, avec beaucoup de réflexion et un bon contrat écrit, tout doit être possible!
On ne peut jamais tout prévoir, mais, si l'on s'en donne la peine, on doit pouvoir prévoir un minimum....
Prenez le temps de réfléchir et de tout mettre par écrit...
Bons vols
ICARE
pierre romainville
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Re: Mettre son appareil en location: bonne idée ?

Message par pierre romainville »

jplandez a écrit :Co-propriété : qu'est ce qu'il se passe si l'un des co-propriétaires se casse la pipe et que les ayant-droits cherchent des poux aux autres co-propriétaires. (c'est souvent entre assurances que ça se passe).
L'amitié parfois ne dure que tant qu'il n'y a pas d'histoires de sous.
Nous sommes évidemment assurés ensemble en omnium, pour un montant convenu entre nous et l'assurance.
Le cas échéant, ce montant serait également divisé en trois .... à moins que la machine ne soit réparable.

Je n'ai pas dit que le système de copropriété n'avait QUE des avantages,
(il faut aussi d'arranger pour ne pas voler le même jour à la même heure, ou alors ensemble ... :D )
je pense seulement que la copropriété peut rendre l'aviation accessible pour certains, là où elle resterait financièrement inaccessible ou déraisonnable en pleine propriété.

Bien sûr, quand l'argent n'est pas un problème, la copropriété perd beaucoup de son sens ...
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jplandez
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Re: Mettre son appareil en location: bonne idée ?

Message par jplandez »

Mon interrogation ne se posait pas uniquement en cas de bris de machine, mais en cas de décès ou de séquelles graves avec "dommages et intérêts". Ça doit pas être facile à border, le juge étant seul décideur.
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